Licence mention Histoire de l'Art et Archéologie Parcours Art et Archéologie par UBO SUFCA
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En centre (29)
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Description générale
Licence 1ère annéeSemestre 1UE1 Histoire de l'art et archéologieUE2 Histoire de l'art et archéologieUE3 Spécialisation progressiveUE4 Spécialisation progressiveUE5 Langue UE6 Outils et méthodologieUE7 Accompagnement et valorisation des études UE8 Méthodologie disciplinaireSemestre 2UE1 Histoire de l'art et archéologieUE2 Histoire de l'art et archéologieUE3 SPÉCIALISATION PROGRESSIVEUE4 SPÉCIALISATION PROGRESSIVEUE5 Langue S2UE6 Outils et méthodologieUE7 Accompagnement et valorisation des étudesUE8 Projet personnelLicence 2ème annéeSemestre 3UE1 Histoire de l'art et archéologieUE2 Histoire de l'art et archéologieUE3 Histoire de l'art et archéologieUE4 Histoire de l'art et archéologieUE5 Langue S3UE6 Outils et méthodologieUE7 Accompagnement et valorisation des étudesUE8 Projet personnelSemestre 4UE1 Histoire de l'art et archéologieUE2 Histoire de l'art et archéologieUE3 Histoire de l'art et archéologieUE4 Histoire de l'art et archéologieUE5 Langue S4UE6 Outils et méthodologie UE7 Accompagnement et valorisation des études UE8 projet personnelLicence 3ème annéeSemestre 5UE1 Histoire de l'art et archéologieUE2 Histoire de l'art et archéologieUE3 Histoire de l'art et archéologieUE4 Histoire de l'art et archéologieUE5 Langue S5UE6 Outils et méthodologieUE7 Accompagnement et valorisation des études UE8 Projet personnelSemestre 6UE1 Histoire de l'art et archéologieUE2 Histoire de l'art et archéologieUE3 Histoire de l'art et archéologieUE4 Histoire de l'art et archéologieUE5 Langue S6UE6 Outils et méthodologieUE7 Projet personnel et valorisation des études.
Objectifs
L'enseignement en histoire de l'art et en archéologie a pour objectif d'initier les étudiants aux méthodes et techniques de ces deux disciplines, de leur fournir une culture suffisante pour leur permettre de se spécialiser ensuite dans ces domaines et de les former aux problématiques actuelles de la recherche à travers des exemples pris dans différentes périodes de l'histoire et zones géographiques.Les compétences méthodologiques attendues sont la maîtrise du vocabulaire technique spécifique à la matière, l'éducation du regard permettant l'expertise de données, le développement du sens critique, la capacité à structurer une argumentation (expressions écrite et orale), l'autonomie dans la recherche documentaire et la réalisation de dossiers, la capacité à coordonner et conduire le travail en équipe, la capacité à réaliser des documents de synthèse sur tous types de supports de médiation, la capacité à adopter une approche interdisciplinaire, la capacité à valoriser sa formation dans une langue étrangère.L'étudiant acquiert également des connaissances complémentaires en histoire et esthétique, et la formation est complétée par des enseignements d'option (Égypte antique, arts d'orient, histoire des religions, histoire de la photographie, du cinéma etc...) et un parcours personnalisé à partir de la L2 : parcours art (visite de sites, de musées, présentation d'oeuvres in
- situ), parcours terrain (topographie, relevés, prospection archéologique), parcours médiation (gestion, communication, management). Sont également proposés une introduction à la recherche, des cours d'infographie et une approche des réalités professionnelles avec un stage (en S6).Les techniques principales du travail scientifique sont enseignées et pratiquées, permettant aux étudiants d'acquérir des techniques de travail scientifique universelles comme la collecte et la présentation d'informations, l'expression orale et écrite ainsi que le travail autonome et en groupe.
- situ), parcours terrain (topographie, relevés, prospection archéologique), parcours médiation (gestion, communication, management). Sont également proposés une introduction à la recherche, des cours d'infographie et une approche des réalités professionnelles avec un stage (en S6).Les techniques principales du travail scientifique sont enseignées et pratiquées, permettant aux étudiants d'acquérir des techniques de travail scientifique universelles comme la collecte et la présentation d'informations, l'expression orale et écrite ainsi que le travail autonome et en groupe.
Centre(s)
- Quimper (29)
Métier(s)
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Anthropologue
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Archéologue
- Archéomètre
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Cadre de direction des services centraux de l'Administration
- Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale
- Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef de projet e-formation
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Commissaire d'expositions
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Cyber documentaliste
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration
- Directeur départemental / Directrice départementale des services déconcentrés de l'État
- Directeur régional / Directrice régionale des services déconcentrés de l'État
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Démographe
- E-formateur / E-formatrice
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de collections
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Administration
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Ludothécaire
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Musicologue
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Professeur / Professeure documentaliste
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Record manager
- Responsable d'un service déconcentré de l'État
- Responsable de collections
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable sectoriel / sectorielle de la fonction publique
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Secrétaire général / générale de ministère
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Administration centrale
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Bibliométrie
- Braille
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Cours des marchés de l'art
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit administratif
- Droit constitutionnel
- Droit de la formation
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit général
- Défense nationale
- Démographie
- Développement économique
- Electricité
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Ethnologie
- Finance
- Finances publiques
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lecture publique
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Militaria
- Musicologie
- Muséographie
- Muséologie
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Médecine générale
- Métallurgie
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Pathologies psychiatriques
- Philosophie
- Politique extérieure
- Politiques publiques
- Principes de conservation préventive
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Réglementation du tourisme
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences paramédicales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Spécificités des médias
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Urbanisme
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Économie
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UBO SUFCA
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