Licence mention Arts par UBO SUFCA
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Licence 1ère annéeSemestre 1UE1 Arts
- ThéorieUE2 Arts
- PratiqueUE3 Spécialisation progressive UE4 Spécialisation progressiveUE5 LangueUE6 Outils et méthodologieUE7 Projet personnel et valorisation des études UE8 Méthodologie disciplinaireSemestre 2UE1 Arts
- ThéorieUE2 Arts
- PratiqueUE3 Spécialisation progressiveUE4 Spécialisation progressiveUE5 LangueUE6 Outils et méthodologieUE7 Projet personnel et valorisation des étudesUE8 - UE libreUE libreLicence 2ème annéeSemestre 3UE1 Arts
- ThéorieUE2 Arts
- PratiqueUE3 Arts vivantsUE4 Arts du texte et de l'imageUE5 LangueUE6 Outils et méthodologieUE7 Projet personnel et valorisation des étudesUE8 Projet personnelSemestre 4UE1 Arts
- ThéorieUE2 Arts
- PratiqueUE3 Arts vivantsUE4 Arts du texte et de l'imageUE5 LangueUE6 Outils et méthodologie UE7 Projet personnel et valorisation des études UE8 Projet personnelLicence 3ème annéeSemestre 5UE1 Arts
- ThéorieUE2 Arts
- PratiqueesUE3 Arts vivantsUE4 Arts du texte et de l'imageUE5 LangueUE6 Outils et méthodologie UE7 Projet personnel et valorisation des études UE8 Projet personnelSemestre 6UE1 Arts en contexteUE2 Arts
- PratiqueUE3 Arts vivantsUE4 Arts du texte et de l'imageUE5 LangueUE6 Outils et méthodologieUE7 Projet personnel et valorisation des études
- ThéorieUE2 Arts
- PratiqueUE3 Spécialisation progressive UE4 Spécialisation progressiveUE5 LangueUE6 Outils et méthodologieUE7 Projet personnel et valorisation des études UE8 Méthodologie disciplinaireSemestre 2UE1 Arts
- ThéorieUE2 Arts
- PratiqueUE3 Spécialisation progressiveUE4 Spécialisation progressiveUE5 LangueUE6 Outils et méthodologieUE7 Projet personnel et valorisation des étudesUE8 - UE libreUE libreLicence 2ème annéeSemestre 3UE1 Arts
- ThéorieUE2 Arts
- PratiqueUE3 Arts vivantsUE4 Arts du texte et de l'imageUE5 LangueUE6 Outils et méthodologieUE7 Projet personnel et valorisation des étudesUE8 Projet personnelSemestre 4UE1 Arts
- ThéorieUE2 Arts
- PratiqueUE3 Arts vivantsUE4 Arts du texte et de l'imageUE5 LangueUE6 Outils et méthodologie UE7 Projet personnel et valorisation des études UE8 Projet personnelLicence 3ème annéeSemestre 5UE1 Arts
- ThéorieUE2 Arts
- PratiqueesUE3 Arts vivantsUE4 Arts du texte et de l'imageUE5 LangueUE6 Outils et méthodologie UE7 Projet personnel et valorisation des études UE8 Projet personnelSemestre 6UE1 Arts en contexteUE2 Arts
- PratiqueUE3 Arts vivantsUE4 Arts du texte et de l'imageUE5 LangueUE6 Outils et méthodologieUE7 Projet personnel et valorisation des études
Objectifs
Proposer aux bacheliers de l'ouest breton une Licence Arts, innovante en bien des points, notamment en ce qu'elle a vocation :
- à construire une formation portée en commun par l'Université et ses partenaires (écoles d'art, structures culturelles), - à penser la pluridisciplinarité, le dialogue entre les arts, le décloisonnement, tels qu'ils sont à l'oeuvre dans la création contemporaine,- à redonner à la pratique artistique et au sensible toute leur place, au service d'une pensée de l'art qui appréhende de l'intérieur le processus créatif,- à inventer des méthodes pédagogiques qui développent, dans la même mesure que l'exigence et la rigueur, la curiosité et l'autonomie de l'étudiant,- à refléter et amplifier le bouillonnement culturel territorial.En faisant dialoguer les arts entre eux (arts vivants, arts plastiques, arts de l'image, littérature, arts indisciplinaires, arts numériques...), en les confrontant aux autres disciplines (philosophie, sociologie, histoire, droit, sciences...), la Licence Arts est, comme toute Licence à l'Université, une formation généraliste, permettant de développer un regard critique, informé et sensible, sur le monde contemporain.
- à construire une formation portée en commun par l'Université et ses partenaires (écoles d'art, structures culturelles), - à penser la pluridisciplinarité, le dialogue entre les arts, le décloisonnement, tels qu'ils sont à l'oeuvre dans la création contemporaine,- à redonner à la pratique artistique et au sensible toute leur place, au service d'une pensée de l'art qui appréhende de l'intérieur le processus créatif,- à inventer des méthodes pédagogiques qui développent, dans la même mesure que l'exigence et la rigueur, la curiosité et l'autonomie de l'étudiant,- à refléter et amplifier le bouillonnement culturel territorial.En faisant dialoguer les arts entre eux (arts vivants, arts plastiques, arts de l'image, littérature, arts indisciplinaires, arts numériques...), en les confrontant aux autres disciplines (philosophie, sociologie, histoire, droit, sciences...), la Licence Arts est, comme toute Licence à l'Université, une formation généraliste, permettant de développer un regard critique, informé et sensible, sur le monde contemporain.
Centre(s)
- Brest (29)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante mise en scène
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Assistant metteur / Assistante metteuse en piste
- Assistant metteur / Assistante metteuse en scène
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Attaché / Attachée de presse
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef du service d'information et de communication
- Co-metteur / Co-metteuse en scène
- Collaborateur / Collaboratrice mise en scène
- Commissaire d'expositions
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de musée
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Lobbyiste
- Metteur / Metteuse en piste
- Metteur / Metteuse en scène
- Metteur / Metteuse en scène théâtre
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Professeur / Professeure de yoga
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de collections
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Argumentation commerciale
- Arts plastiques
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Cours des marchés de l'art
- Dispositifs de financement culturel
- Dramaturgie
- Droit commercial
- Droit de l'information
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Histoire du théâtre
- Jeux de société
- Logiciel de montage photo
- Logiciels comptables
- Logiciels d'édition multimédia
- Législation sociale
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Patrimoine historique
- Paysage Audiovisuel Français
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Principes de conservation préventive
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Répertoires et genres théâtraux
- Réseaux stratégiques d'information
- Sciences de la vie et de la terre
- Scénographie
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'écriture dramaturgique
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de mise en scène
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de versification
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Traitement du son
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : UBO SUFCA
À découvrir