BTS Gestion de la PME par SUD MANAGEMENT ENTREPRISES
Lieu(x)
En centre (47)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
GERER LA RELATION CLIENTS ET FOURNISSEURS
o Rechercher des clients (prospection, appel d'offres)
o Traiter la demande du client (devis, factures, relances)
o Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
o Rechercher et sélectionner les fournisseurs
o Passer les commandes d'achat et d'immobilisation
o Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
PARTICIPER A LA GESTION DES RISQUES DE LA PME
o Conduire une veille
o Accompagner la mise en place d'un travail en mode projet
o Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
o Evaluer et suivre les risques financiers de la PME
o Gérer des risques identifiés dans la PME
o Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
GERER LES RESSOURCES HUMAINES
o Assurer le suivi administratif du personnel
o Préparer les éléments de la paie
o Organiser les élections des représentants du personnel
o Participer à la gestion des ressources humaines
o Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT
o Analyser et améliorer le système d'information
o Améliorer les processus support , organiser et suivre les activités
o Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle
o Accompagner le déploiement du plan de communication
o Analyser l'activité de la PME
o Produire et analyser des informations de nature financière
o Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
o Concevoir et analyser un tableau de bord
CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE
Ce bloc d'enseignements permettra aux apprenants d'analyser diverses situations économiques, juridiques ou encore managériales dans lesquelles l'entreprise est susceptible de se trouver. Sur cette base, ils sauront mettre en place un diagnostic pour faciliter une décision stratégique de direction.
CULTURE GENERALE, EXPRESSION ET LANGUE ETRANGERE
Les points abordés lors de la formation :
- Communiquer à l'écrit : appréhender et réaliser un message écrit, respecter les contraintes de la langue écrite, synthétiser des informations, répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture, - Communiquer à l'oral : s'adapter à la situation (maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs), organiser un message oral.
o Rechercher des clients (prospection, appel d'offres)
o Traiter la demande du client (devis, factures, relances)
o Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
o Rechercher et sélectionner les fournisseurs
o Passer les commandes d'achat et d'immobilisation
o Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
PARTICIPER A LA GESTION DES RISQUES DE LA PME
o Conduire une veille
o Accompagner la mise en place d'un travail en mode projet
o Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
o Evaluer et suivre les risques financiers de la PME
o Gérer des risques identifiés dans la PME
o Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
GERER LES RESSOURCES HUMAINES
o Assurer le suivi administratif du personnel
o Préparer les éléments de la paie
o Organiser les élections des représentants du personnel
o Participer à la gestion des ressources humaines
o Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT
o Analyser et améliorer le système d'information
o Améliorer les processus support , organiser et suivre les activités
o Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle
o Accompagner le déploiement du plan de communication
o Analyser l'activité de la PME
o Produire et analyser des informations de nature financière
o Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
o Concevoir et analyser un tableau de bord
CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE
Ce bloc d'enseignements permettra aux apprenants d'analyser diverses situations économiques, juridiques ou encore managériales dans lesquelles l'entreprise est susceptible de se trouver. Sur cette base, ils sauront mettre en place un diagnostic pour faciliter une décision stratégique de direction.
CULTURE GENERALE, EXPRESSION ET LANGUE ETRANGERE
Les points abordés lors de la formation :
- Communiquer à l'écrit : appréhender et réaliser un message écrit, respecter les contraintes de la langue écrite, synthétiser des informations, répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture, - Communiquer à l'oral : s'adapter à la situation (maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs), organiser un message oral.
Objectifs
Le Brevet de Technicien Supérieur GESTION de la PME est une formation diplômante permettant aux salariés d'évoluer ou de se reconvertir afin d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de responsabilités.
Dans les PME
- PMI, les fonctions de gestion administrative, commerciale et comptable ne sont pas exercées par différents services spécialisés, mais souvent par un nombre réduit de personnes. C'est dans ce contexte que la formation BTS GESTION de la PME prend tout son sens : collaborateur administratif polyvalent. Il assiste le chef d'entreprise dans toutes les tâches qui ne relèvent pas de la production : administration, communication, comptabilité, gestion commerciale et dialogue avec les partenaires extérieurs de l'entreprise.
Dans les PME
- PMI, les fonctions de gestion administrative, commerciale et comptable ne sont pas exercées par différents services spécialisés, mais souvent par un nombre réduit de personnes. C'est dans ce contexte que la formation BTS GESTION de la PME prend tout son sens : collaborateur administratif polyvalent. Il assiste le chef d'entreprise dans toutes les tâches qui ne relèvent pas de la production : administration, communication, comptabilité, gestion commerciale et dialogue avec les partenaires extérieurs de l'entreprise.
Centre(s)
- Agen (47)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché / Attachée de direction
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Manager adjoint
- Office manager
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Secrétaire trilingue
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Procédures d'appels d'offres
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Word
Formation proposée par : SUD MANAGEMENT ENTREPRISES
À découvrir