Lancer son business de formateur indépendantCréation d'entreprise par Plan2fo - Ganapati formations
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 42 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Cette formation pratique permet de lancer un business de formateur indépendant en apprenant pas à pas :
à construire une formation professionnelle conforme au code du travail sans se prendre la tête avec des démarches administratives,
à offrir la possibilité d'obtenir pour ses clients un financement public au titre de la formation professionnelle.
Objectifs pédagogiques partiels de la formation
A l'issue des différentes séquences de la formation, le stagiaire sera capable :
d'expliciter toutes les étapes de création et d'amélioration d'une formation professionnelle
d'analyser les besoins de ses clients
d'élaborer un programme de formation
de rédiger une proposition pédagogique
d'adapter ses tarifs par rapport à son domaine et à la concurrence
de concevoir le dispositif de formation
de travailler avec un partenaire pour accélérer son lancement
Format et durée de la formation
Format
La formation est réalisée 100% à distance :
via l'accès à une plateforme de e
- learning pour le téléchargement des supports de la formation,
selon des modalités présentielles par connexion Skype pour les séances pédagogiques et de tutorat.
Durée
La formation s'étale sur une période de 6 semaines.
Dans ce cadre, les différentes durées à prévoir sont les suivantes :
Durée totale estimée en heures : 42 h
Durée estimée des vidéos et des séances de tutorat : 12 h
Durée prévue des travaux demandés au stagiaire : 30 h
Horaires
Les séances séances pédagogiques et de tutorat sont prévues sur un créneau d'1 h durant les plages 9h
- 12h ou 14h
- 19h.
La plateforme de e
- learning est disponible 7j/7, 24h/24.
Le stagiaire gère son planning en autonomie.
Moyens pédagogiques
La formation repose sur 5 piliers.
1) Une pédagogie par projet tutoré
Dans cette formation, le stagiaire apporte un projet de formation à concevoir. Ce projet lui permet d'appliquer concrètement les méthodes et les outils proposés en les mettant en pratique sur son propre projet de formation.
A l'issue de la formation, le stagiaire dispose du plan complet et détaillé de son propre projet de formation. Il peut ensuite mettre en route sa formation dans un délai très court.
Le formateur prend un rôle de tuteur pour accompagner le stagiaire sur son projet.
2) Une mise en situation opérationnelle
Le stagiaire prend la posture d'un formateur dès le début de la formation. Il est actif durant toute la formation. Il travaille sur son propre projet.
3) Un accompagnement personnalisé
Nous sommes là pour aider le stagiaire au maximum dans la réalisation de son projet. Le stagiaire dispose d'un formateur expérimenté à ses côtés pour l'accompagner pour concevoir sa formation. Tous les exercices rendus par le stagiaire font l'objet d'un examen attentif du formateur qui assure un débriefing systématique de chaque exercice. Le stagiaire est mis en situation de responsabilité vis à vis de son projet : il est libre de prendre en compte ou non les préconisations du formateur.
4) Un planning personna
à construire une formation professionnelle conforme au code du travail sans se prendre la tête avec des démarches administratives,
à offrir la possibilité d'obtenir pour ses clients un financement public au titre de la formation professionnelle.
Objectifs pédagogiques partiels de la formation
A l'issue des différentes séquences de la formation, le stagiaire sera capable :
d'expliciter toutes les étapes de création et d'amélioration d'une formation professionnelle
d'analyser les besoins de ses clients
d'élaborer un programme de formation
de rédiger une proposition pédagogique
d'adapter ses tarifs par rapport à son domaine et à la concurrence
de concevoir le dispositif de formation
de travailler avec un partenaire pour accélérer son lancement
Format et durée de la formation
Format
La formation est réalisée 100% à distance :
via l'accès à une plateforme de e
- learning pour le téléchargement des supports de la formation,
selon des modalités présentielles par connexion Skype pour les séances pédagogiques et de tutorat.
Durée
La formation s'étale sur une période de 6 semaines.
Dans ce cadre, les différentes durées à prévoir sont les suivantes :
Durée totale estimée en heures : 42 h
Durée estimée des vidéos et des séances de tutorat : 12 h
Durée prévue des travaux demandés au stagiaire : 30 h
Horaires
Les séances séances pédagogiques et de tutorat sont prévues sur un créneau d'1 h durant les plages 9h
- 12h ou 14h
- 19h.
La plateforme de e
- learning est disponible 7j/7, 24h/24.
Le stagiaire gère son planning en autonomie.
Moyens pédagogiques
La formation repose sur 5 piliers.
1) Une pédagogie par projet tutoré
Dans cette formation, le stagiaire apporte un projet de formation à concevoir. Ce projet lui permet d'appliquer concrètement les méthodes et les outils proposés en les mettant en pratique sur son propre projet de formation.
A l'issue de la formation, le stagiaire dispose du plan complet et détaillé de son propre projet de formation. Il peut ensuite mettre en route sa formation dans un délai très court.
Le formateur prend un rôle de tuteur pour accompagner le stagiaire sur son projet.
2) Une mise en situation opérationnelle
Le stagiaire prend la posture d'un formateur dès le début de la formation. Il est actif durant toute la formation. Il travaille sur son propre projet.
3) Un accompagnement personnalisé
Nous sommes là pour aider le stagiaire au maximum dans la réalisation de son projet. Le stagiaire dispose d'un formateur expérimenté à ses côtés pour l'accompagner pour concevoir sa formation. Tous les exercices rendus par le stagiaire font l'objet d'un examen attentif du formateur qui assure un débriefing systématique de chaque exercice. Le stagiaire est mis en situation de responsabilité vis à vis de son projet : il est libre de prendre en compte ou non les préconisations du formateur.
4) Un planning personna
Objectifs
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de développer une activité de formateur indépendant.
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Assistant territorial / Assistante territoriale d'enseignement
- Attaché / Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
- Chargé / Chargée d'enseignement
- Chargé / Chargée d'enseignement du supérieur
- Chargé / Chargée d'enseignement général du second degré
- Chargé / Chargée de cours
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de département de l'enseignement supérieur
- Chef de projet e-formation
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- E-formateur / E-formatrice
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Enseignant correcteur / Enseignante correctrice de matières générales
- Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Lecteur / Lectrice de langue étrangère dans l'enseignement secondaire
- Lecteur / Lectrice de langues dans l'enseignement supérieur
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître / Maîtresse de conférences
- Maître / Maîtresse de langues dans l'enseignement supérieur
- Maître / Maîtresse des établissements d'enseignement privé sous contrat du second degré
- Maître contractuel / Maîtresse contractuelle des établissements privés sous contrat en enseignement général
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice d'initiation à l'enseignement supérieur
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice en maison familiale rurale en enseignement général
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'allemand
- Professeur / Professeure d'anglais
- Professeur / Professeure d'arabe
- Professeur / Professeure d'arts appliqués
- Professeur / Professeure d'arts plastiques
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement général de lycée (PEGL)
- Professeur / Professeure d'enseignement général des collèges (PEGC)
- Professeur / Professeure d'enseignement général en centre de formation d'apprentis
- Professeur / Professeure d'enseignement général pour déficients sensoriels
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure d'espagnol
- Professeur / Professeure d'histoire géographie
- Professeur / Professeure d'italien
- Professeur / Professeure d'éducation culturelle
- Professeur / Professeure d'éducation musicale
- Professeur / Professeure d'éducation physique et sportive (EPS)
- Professeur / Professeure de Français Langue Étrangère (FLE)
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de chinois
- Professeur / Professeure de français
- Professeur / Professeure de l'enseignement supérieur
- Professeur / Professeure de langue régionale
- Professeur / Professeure de langues des collèges
- Professeur / Professeure de langues vivantes
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure de mathématiques
- Professeur / Professeure de matières générales
- Professeur / Professeure de matières littéraires
- Professeur / Professeure de matières scientifiques
- Professeur / Professeure de philosophie
- Professeur / Professeure de physique, chimie, biologie
- Professeur / Professeure de portugais
- Professeur / Professeure de sciences économiques et sociales
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles (INJA) en enseignement général
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des universités
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure du second degré à domicile
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Professeur / Professeure en langue des signes
- Professeur / Professeure en soutien scolaire
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Professeur / Professeure titulaire en zone de remplacement (TZR)
- Professeur / Professeure à domicile
- Professeur spécialisé / Professeure spécialisée de l'enseignement général
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable filière enseignement supérieur
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable matière enseignement supérieur
- Responsable programme enseignement supérieur
- Répétiteur / Répétitrice
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Anthropologie
- Arabe
- Araméen
- Architecture
- Archéologie
- Arménien
- Arts appliqués
- Arts graphiques
- Arts plastiques
- Basque
- Biologie
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Confection de produits
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit général
- Droit maritime
- Droit social
- Electricité
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Ethnologie
- Finlandais
- Français
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Grec
- Génie civil
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues anciennes
- Langues régionales
- Linguistique
- Lituanien
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mathématiques
- Moldave
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Philosophie
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Science des matériaux
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences médicales
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Sciences physiques
- Sciences politiques
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Suédois
- Sécurité du travail
- Sémiologie
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Économie
- Éducation civique et morale (ECM)
- Éducation musicale
- Éducation physique et sportive (EPS)
- Électromécanique
- Électronique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Plan2fo - Ganapati formations
À découvrir