Licence mention histoire parcours histoire renforcée par Aix Marseille Université - AMU
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 777 heures
En centre : 777 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Documentation
- Collecte d'informations, documents et supports relatifs à un objet d'étude, une thématique et les traiter à l'aide d'outils scientifiques et informatiques
- Vérification de la fiabilité des données
- Constitution de bibliographies
- Rédaction de comptes
- rendus
Gestion patrimoniale
- Analyse de documents écrits, oraux, audiovisuels, archéologiques et/ou matériels
- Gestion et traitement des documents d'archives
- Connaissance et mise en oeuvre des méthodes de conservation documentaire
- Classement de documents selon une méthodologie particulière
- Participation à des chantiers de fouille
Etudes prospectives
- Analyse et interprétation de résultats dans une perspective d'explication théorique
- Production de synthèses critiques à partir d'informations historiques, politiques, sociales, culturelles
- Rédaction, sur différents supports, de travaux argumentés et problématisés en mobilisant un vocabulaire riche et précis dans le domaine des sciences humaines et sociales et les particularités géographiques, historiques et culturelles d'un lieu
- Réalisation d'exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée
- Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
- Rassembler, mettre en forme et analyser l'information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d'archives, iconographie, architecture, statistiques ).
- Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l'approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
- Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
- Utiliser les outils spécifiques de l'étude des sources d'information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d'enquête dans le domaine.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de d
- Collecte d'informations, documents et supports relatifs à un objet d'étude, une thématique et les traiter à l'aide d'outils scientifiques et informatiques
- Vérification de la fiabilité des données
- Constitution de bibliographies
- Rédaction de comptes
- rendus
Gestion patrimoniale
- Analyse de documents écrits, oraux, audiovisuels, archéologiques et/ou matériels
- Gestion et traitement des documents d'archives
- Connaissance et mise en oeuvre des méthodes de conservation documentaire
- Classement de documents selon une méthodologie particulière
- Participation à des chantiers de fouille
Etudes prospectives
- Analyse et interprétation de résultats dans une perspective d'explication théorique
- Production de synthèses critiques à partir d'informations historiques, politiques, sociales, culturelles
- Rédaction, sur différents supports, de travaux argumentés et problématisés en mobilisant un vocabulaire riche et précis dans le domaine des sciences humaines et sociales et les particularités géographiques, historiques et culturelles d'un lieu
- Réalisation d'exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée
- Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
- Rassembler, mettre en forme et analyser l'information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d'archives, iconographie, architecture, statistiques ).
- Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l'approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
- Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
- Utiliser les outils spécifiques de l'étude des sources d'information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d'enquête dans le domaine.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de d
Objectifs
Parcours 1. Histoire renforcée.
Ce premier parcours général donnera la priorité au renforcement disciplinaire en histoire, sans pour autant exclure entièrement des enseignements dans des disciplines complémentaires (principalement géographie, histoire de l'art & archéologie, sociologie). Il sera le parcours privilégié des étudiants s'orientant vers les deux parcours Recherche du Master Histoire, Civilisations, patrimoine (et vers sa préparation intégrée à l'Agrégation d'histoire) et au
- delà vers un 3e cycle universitaire. Ce parcours intéressera aussi les étudiants en mobilité internationale (Erasmus, cursus d'études intégré Aix
- Tübingen, Master International Franco
- Italien). Associé au futur Diplôme d'Établissement de Préparation aux concours administratifs (création septembre 2018), il développera des compétences spécifiques à l'intention des étudiants se destinant à devenir cadres administratifs de la fonction publique territoriale et nationale
Ce premier parcours général donnera la priorité au renforcement disciplinaire en histoire, sans pour autant exclure entièrement des enseignements dans des disciplines complémentaires (principalement géographie, histoire de l'art & archéologie, sociologie). Il sera le parcours privilégié des étudiants s'orientant vers les deux parcours Recherche du Master Histoire, Civilisations, patrimoine (et vers sa préparation intégrée à l'Agrégation d'histoire) et au
- delà vers un 3e cycle universitaire. Ce parcours intéressera aussi les étudiants en mobilité internationale (Erasmus, cursus d'études intégré Aix
- Tübingen, Master International Franco
- Italien). Associé au futur Diplôme d'Établissement de Préparation aux concours administratifs (création septembre 2018), il développera des compétences spécifiques à l'intention des étudiants se destinant à devenir cadres administratifs de la fonction publique territoriale et nationale
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Anthropologue
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Archéologue
- Archéomètre
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Cadre de direction des services centraux de l'Administration
- Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale
- Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef de projet e-formation
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Commissaire d'expositions
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Cyber documentaliste
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration
- Directeur départemental / Directrice départementale des services déconcentrés de l'État
- Directeur régional / Directrice régionale des services déconcentrés de l'État
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Démographe
- E-formateur / E-formatrice
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de collections
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Administration
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Ludothécaire
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Musicologue
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Professeur / Professeure documentaliste
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Record manager
- Responsable d'un service déconcentré de l'État
- Responsable de collections
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable sectoriel / sectorielle de la fonction publique
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Secrétaire général / générale de ministère
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Administration centrale
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Bibliométrie
- Braille
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Cours des marchés de l'art
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit administratif
- Droit constitutionnel
- Droit de la formation
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit général
- Défense nationale
- Démographie
- Développement économique
- Electricité
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Ethnologie
- Finance
- Finances publiques
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lecture publique
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Militaria
- Musicologie
- Muséographie
- Muséologie
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Médecine générale
- Métallurgie
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Pathologies psychiatriques
- Philosophie
- Politique extérieure
- Politiques publiques
- Principes de conservation préventive
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Réglementation du tourisme
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences paramédicales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Spécificités des médias
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Urbanisme
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Économie
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Aix Marseille Université - AMU
À découvrir