Master Sciences de l'éducation (Ex master projter) Parcours-type Formation, Travail, Territoires et Développement par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY

Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 990 heures
En centre : 390 heures
En entreprise : 600 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
M1 Sciences de l'éducation (42 ECTS)
Tronc commun
- UE 701 Langue (3 ECTS)
- UE702 Epistémologie et méthodologie de la recherche en
éducation (6 ECTS)
- UE703 Politique et action publiques (6 ECTS)
- UE704 Transmission et expérience (6 ECTS)
- UE801 Langues (3 ECTS)
- UE802 Pratiques de la recherche en éducation et formation (6
ECTS)
- UE803 Dispositifs et médiations (6 ECTS)
- UE 804 Développement et socialisation (6 ECTS)Option Formation, travail et territoires en développement
- E705 Approche pluridisciplinaire du territoire (3 ECTS)
- UE805 Conduite des projets territoriaux (3 ECTS)
- UE 806 Mise oeuvre d'un projet tutoré (12 ECTS)M 2 Formation, travail et territoires en développement
- UE901 Langue (3 ECTS)
- UE902 Atelier ingénierie et innovation
- Ingexy) (6 ECTS)
- UE903 Méthodologie de la Recherche en SHS (6 ECTS)
- UE904 Politiques publiques et interventions territoriales (6
ECTS)
- UE905 Ingénierie des projets et management (6 ECTS)
- UE906 Être acteur de son projet (3 ECTS)
- UE1001 Méthodologie de la recherche & développement de
projet (6 ECTS)
- UE 1002 Frontières, comparaisons internationales (6 ECTS)
- UE1003 S'engager dans son projet (3 ECTS)
- UE1004 Mémoire de recherche en situation professionnelle (15
ECTS)
- Au semestre 10, la durée du stage ou de l'alternance avec
l'emploi est conséquente, elle permet aux étudiants de développer ou consolider
une véritable intégration professionnelle et pluridisciplinaire autour de la
mission ou des missions qui leur sont confiées à cette occasion et qui sont
supervisées par un tuteur de stage. Le retour d'expérience sur ce travail de
terrain est mené à travers l'élaboration du mémoire, pour lequel chaque
étudiant reçoit également l'appui d'un guidant universitaireProgramme
Objectifs
Ce parcours existant antérieurement sous la mention
"Projets et territoires" (projter) vise à accompagner le mouvement de
décentralisation
- territorialisation des actions publiques et s'inscrit dans une
dynamique de partenariat large, pluridisciplinaire et ancré en Lorraine.
Il vise à former les instigateurs, pilotes, gestionnaires,
coordonnateurs de projets d'initiative publique ou privée, dans les domaines,
de l'insertion et de la formation professionnelle, de la culture et du
développement local, à l'échelle des organisations et des territoires urbains
et ruraux.
Il prépare les étudiants à exercer des fonctions de chefs de
projet ou de de chargé de mission dans les métiers de l'insertion et de la
formation professionnelle, de l'intervention socio
- éducative et culturelle, du
développement territorial.
Ce parcours propose une perspective interdisciplinaire
(Sciences de l'Education, sociologie, science politique, sciences de
l'ingénieur, économie, psycho
- sociologie...) portée par le Département Sciences
de l'Education de l'université de Lorraine, avec l'appui d'équipes de recherche
en sciences de l'éducation, en sociologie, géographie et sciences de
l'ingénieur.
Sont également très largement associés aux enseignements et
à l'accompagnement pédagogique, des professionnels des champs de la formation,
du développement local, du développement transfrontalier et des représentants
d'institutions partenaires.
Une place importante est accordée aux collaborations avec le
monde socio
- économique. Il s'agit de tenir ensemble deux dimensions: la
professionnalisation des étudiants et leur initiation à la recherche en
sciences humaines et sociales.
Ainsi, dès le M1, la conduite d'un projet "réel"
négocié avec un maître d'ouvrage externe, mené en équipe de 2 ou 3 étudiants
constitue une UE spécifique (semestre 8).
En M2, au semestre 9, les étudiants participent à un atelier
commun de 60 heures avec les étudiants du master " Urbanisme et
aménagement" et en particulier les parcours " Transition,
reconversion, aménagement et développement des territoires" et "
Ingénierie Urbaine pour des Villes et Territoires en Transformation". Cet
atelier a pour objectif de contribuer à la formation de professionnels capables
d'appréhender le pilotage de projets en milieu complexe. Sur le plan
méthodologique, une attention spécifique est accordée aux processus innovants,
au collaboratif et aux usages : le perçu / le vécu / l'expérience au service de
la co
- construction de projets. L'enjeu est de développer la capacité
d'appréhension d'un projet sous toutes ses dimensions en prenant en compte
l'écosystème dans lequel il se déploie.
Centre(s)
  • Nancy (54)
Métier(s)
Compétence(s)
À découvrir
ARIFTS Nantes
Master mention sciences de l'éducation Module Intervenant en analyse des pratiques par ARIFTS Nantes
ARIFTS Nantes
Master mention sciences de l'éducation Module Intervenant en analyse des pratiques par ARIFTS Nantes
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré, parcours Sciences de la Vie et de la Terre par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master mention sciences de l'eau par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré, parcours Sciences industrielles de l'ingénieur et Sciences et techniques industrielles par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master 2 mention sciences économiques et sociales parcours type ingénierie du développement des territoires par UT1 Capitole
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré - parcours : Mathématiques-Sciences en lycée professionnel par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master Gestion des territoires et développement local parcours chargé.e de développement entreprises et territoires par Université d'Angers - Formation continue - DFC
Gestion des territoires et développement local - Mention :Master - Parcours :MASTER Gestion des territoires et développement local | parcours Territoires Ruraux - Recherche et Développement par UT2J FC
Gestion des territoires et développement local - Mention :Master - Parcours :MASTER Gestion des territoires et développement local | parcours Territoires Ruraux - Ingénierie du développement par UT2J FC