Master Sciences de l'éducation (Ex master projter) Parcours-type Formation, Travail, Territoires et Développement par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 990 heures
En centre : 390 heures
En entreprise : 600 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
M1 Sciences de l'éducation (42 ECTS)
Tronc commun
- UE 701 Langue (3 ECTS)
- UE702 Epistémologie et méthodologie de la recherche en
éducation (6 ECTS)
- UE703 Politique et action publiques (6 ECTS)
- UE704 Transmission et expérience (6 ECTS)
- UE801 Langues (3 ECTS)
- UE802 Pratiques de la recherche en éducation et formation (6
ECTS)
- UE803 Dispositifs et médiations (6 ECTS)
- UE 804 Développement et socialisation (6 ECTS)Option Formation, travail et territoires en développement
- E705 Approche pluridisciplinaire du territoire (3 ECTS)
- UE805 Conduite des projets territoriaux (3 ECTS)
- UE 806 Mise oeuvre d'un projet tutoré (12 ECTS)M 2 Formation, travail et territoires en développement
- UE901 Langue (3 ECTS)
- UE902 Atelier ingénierie et innovation
- Ingexy) (6 ECTS)
- UE903 Méthodologie de la Recherche en SHS (6 ECTS)
- UE904 Politiques publiques et interventions territoriales (6
ECTS)
- UE905 Ingénierie des projets et management (6 ECTS)
- UE906 Être acteur de son projet (3 ECTS)
- UE1001 Méthodologie de la recherche & développement de
projet (6 ECTS)
- UE 1002 Frontières, comparaisons internationales (6 ECTS)
- UE1003 S'engager dans son projet (3 ECTS)
- UE1004 Mémoire de recherche en situation professionnelle (15
ECTS)
- Au semestre 10, la durée du stage ou de l'alternance avec
l'emploi est conséquente, elle permet aux étudiants de développer ou consolider
une véritable intégration professionnelle et pluridisciplinaire autour de la
mission ou des missions qui leur sont confiées à cette occasion et qui sont
supervisées par un tuteur de stage. Le retour d'expérience sur ce travail de
terrain est mené à travers l'élaboration du mémoire, pour lequel chaque
étudiant reçoit également l'appui d'un guidant universitaireProgramme
Tronc commun
- UE 701 Langue (3 ECTS)
- UE702 Epistémologie et méthodologie de la recherche en
éducation (6 ECTS)
- UE703 Politique et action publiques (6 ECTS)
- UE704 Transmission et expérience (6 ECTS)
- UE801 Langues (3 ECTS)
- UE802 Pratiques de la recherche en éducation et formation (6
ECTS)
- UE803 Dispositifs et médiations (6 ECTS)
- UE 804 Développement et socialisation (6 ECTS)Option Formation, travail et territoires en développement
- E705 Approche pluridisciplinaire du territoire (3 ECTS)
- UE805 Conduite des projets territoriaux (3 ECTS)
- UE 806 Mise oeuvre d'un projet tutoré (12 ECTS)M 2 Formation, travail et territoires en développement
- UE901 Langue (3 ECTS)
- UE902 Atelier ingénierie et innovation
- Ingexy) (6 ECTS)
- UE903 Méthodologie de la Recherche en SHS (6 ECTS)
- UE904 Politiques publiques et interventions territoriales (6
ECTS)
- UE905 Ingénierie des projets et management (6 ECTS)
- UE906 Être acteur de son projet (3 ECTS)
- UE1001 Méthodologie de la recherche & développement de
projet (6 ECTS)
- UE 1002 Frontières, comparaisons internationales (6 ECTS)
- UE1003 S'engager dans son projet (3 ECTS)
- UE1004 Mémoire de recherche en situation professionnelle (15
ECTS)
- Au semestre 10, la durée du stage ou de l'alternance avec
l'emploi est conséquente, elle permet aux étudiants de développer ou consolider
une véritable intégration professionnelle et pluridisciplinaire autour de la
mission ou des missions qui leur sont confiées à cette occasion et qui sont
supervisées par un tuteur de stage. Le retour d'expérience sur ce travail de
terrain est mené à travers l'élaboration du mémoire, pour lequel chaque
étudiant reçoit également l'appui d'un guidant universitaireProgramme
Objectifs
Ce parcours existant antérieurement sous la mention
"Projets et territoires" (projter) vise à accompagner le mouvement de
décentralisation
- territorialisation des actions publiques et s'inscrit dans une
dynamique de partenariat large, pluridisciplinaire et ancré en Lorraine.
Il vise à former les instigateurs, pilotes, gestionnaires,
coordonnateurs de projets d'initiative publique ou privée, dans les domaines,
de l'insertion et de la formation professionnelle, de la culture et du
développement local, à l'échelle des organisations et des territoires urbains
et ruraux.
Il prépare les étudiants à exercer des fonctions de chefs de
projet ou de de chargé de mission dans les métiers de l'insertion et de la
formation professionnelle, de l'intervention socio
- éducative et culturelle, du
développement territorial.
Ce parcours propose une perspective interdisciplinaire
(Sciences de l'Education, sociologie, science politique, sciences de
l'ingénieur, économie, psycho
- sociologie...) portée par le Département Sciences
de l'Education de l'université de Lorraine, avec l'appui d'équipes de recherche
en sciences de l'éducation, en sociologie, géographie et sciences de
l'ingénieur.
Sont également très largement associés aux enseignements et
à l'accompagnement pédagogique, des professionnels des champs de la formation,
du développement local, du développement transfrontalier et des représentants
d'institutions partenaires.
Une place importante est accordée aux collaborations avec le
monde socio
- économique. Il s'agit de tenir ensemble deux dimensions: la
professionnalisation des étudiants et leur initiation à la recherche en
sciences humaines et sociales.
Ainsi, dès le M1, la conduite d'un projet "réel"
négocié avec un maître d'ouvrage externe, mené en équipe de 2 ou 3 étudiants
constitue une UE spécifique (semestre 8).
En M2, au semestre 9, les étudiants participent à un atelier
commun de 60 heures avec les étudiants du master " Urbanisme et
aménagement" et en particulier les parcours " Transition,
reconversion, aménagement et développement des territoires" et "
Ingénierie Urbaine pour des Villes et Territoires en Transformation". Cet
atelier a pour objectif de contribuer à la formation de professionnels capables
d'appréhender le pilotage de projets en milieu complexe. Sur le plan
méthodologique, une attention spécifique est accordée aux processus innovants,
au collaboratif et aux usages : le perçu / le vécu / l'expérience au service de
la co
- construction de projets. L'enjeu est de développer la capacité
d'appréhension d'un projet sous toutes ses dimensions en prenant en compte
l'écosystème dans lequel il se déploie.
"Projets et territoires" (projter) vise à accompagner le mouvement de
décentralisation
- territorialisation des actions publiques et s'inscrit dans une
dynamique de partenariat large, pluridisciplinaire et ancré en Lorraine.
Il vise à former les instigateurs, pilotes, gestionnaires,
coordonnateurs de projets d'initiative publique ou privée, dans les domaines,
de l'insertion et de la formation professionnelle, de la culture et du
développement local, à l'échelle des organisations et des territoires urbains
et ruraux.
Il prépare les étudiants à exercer des fonctions de chefs de
projet ou de de chargé de mission dans les métiers de l'insertion et de la
formation professionnelle, de l'intervention socio
- éducative et culturelle, du
développement territorial.
Ce parcours propose une perspective interdisciplinaire
(Sciences de l'Education, sociologie, science politique, sciences de
l'ingénieur, économie, psycho
- sociologie...) portée par le Département Sciences
de l'Education de l'université de Lorraine, avec l'appui d'équipes de recherche
en sciences de l'éducation, en sociologie, géographie et sciences de
l'ingénieur.
Sont également très largement associés aux enseignements et
à l'accompagnement pédagogique, des professionnels des champs de la formation,
du développement local, du développement transfrontalier et des représentants
d'institutions partenaires.
Une place importante est accordée aux collaborations avec le
monde socio
- économique. Il s'agit de tenir ensemble deux dimensions: la
professionnalisation des étudiants et leur initiation à la recherche en
sciences humaines et sociales.
Ainsi, dès le M1, la conduite d'un projet "réel"
négocié avec un maître d'ouvrage externe, mené en équipe de 2 ou 3 étudiants
constitue une UE spécifique (semestre 8).
En M2, au semestre 9, les étudiants participent à un atelier
commun de 60 heures avec les étudiants du master " Urbanisme et
aménagement" et en particulier les parcours " Transition,
reconversion, aménagement et développement des territoires" et "
Ingénierie Urbaine pour des Villes et Territoires en Transformation". Cet
atelier a pour objectif de contribuer à la formation de professionnels capables
d'appréhender le pilotage de projets en milieu complexe. Sur le plan
méthodologique, une attention spécifique est accordée aux processus innovants,
au collaboratif et aux usages : le perçu / le vécu / l'expérience au service de
la co
- construction de projets. L'enjeu est de développer la capacité
d'appréhension d'un projet sous toutes ses dimensions en prenant en compte
l'écosystème dans lequel il se déploie.
Centre(s)
- Nancy (54)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Cadre de direction des services centraux de l'Administration
- Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale
- Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Directeur / Directrice d'hôtellerie de plein air
- Directeur / Directrice d'équipement de loisirs
- Directeur / Directrice d'équipement sportif
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice de camping
- Directeur / Directrice de casino de jeux
- Directeur / Directrice de centre nautique
- Directeur / Directrice de centre sportif
- Directeur / Directrice de piscine
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Directeur / Directrice de résidence de tourisme
- Directeur / Directrice de salle de cinéma
- Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration
- Directeur / Directrice développement économique
- Directeur départemental / Directrice départementale des services déconcentrés de l'État
- Directeur régional / Directrice régionale des services déconcentrés de l'État
- Démographe
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Exploitant / Exploitante d'attraction foraine
- Exploitant / Exploitante d'attractions
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs de plein air
- Exploitant / Exploitante d'équipement sportif
- Exploitant / Exploitante de cabaret
- Exploitant / Exploitante de camping
- Exploitant / Exploitante de casino des jeux
- Exploitant / Exploitante de centre équestre
- Exploitant / Exploitante de cercle de jeux
- Exploitant / Exploitante de chambres d'hôtes
- Exploitant / Exploitante de cinéma
- Exploitant / Exploitante de discothèque
- Exploitant / Exploitante de gîte rural
- Exploitant / Exploitante de karting
- Exploitant / Exploitante de manège
- Exploitant / Exploitante de manège forain
- Exploitant / Exploitante de minigolf
- Exploitant / Exploitante de parc de parcours acrobatique
- Exploitant / Exploitante de parc naturel et animalier
- Exploitant / Exploitante de parc zoologique
- Exploitant / Exploitante de parcours acrobatique en hauteur
- Exploitant / Exploitante de patinoire
- Exploitant / Exploitante de salle de billard
- Exploitant / Exploitante de salle de bowling
- Exploitant / Exploitante de salle de jeux électroniques/automatiques
- Exploitant / Exploitante de salle de spectacles
- Exploitant / Exploitante de structure d'hébergement touristique
- Exploitant / Exploitante de tennis
- Exploitant directeur / Exploitante directrice de golf
- Gardien / Gardienne de refuge de montagne
- Gestionnaire d'espaces naturels et de loisirs
- Gestionnaire de base de loisirs
- Gestionnaire de parc de loisirs
- Gestionnaire de structure d'hébergement touristique
- Gestionnaire de structure de loisirs
- Généalogiste
- Gérant / Gérante d'équipement de loisirs
- Gérant / Gérante d'équipement sportif
- Gérant / Gérante de camping
- Gérant / Gérante de centre nautique
- Gérant / Gérante de dancing
- Gérant / Gérante de piscine
- Historien / Historienne
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Administration
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Responsable d'aquarium
- Responsable d'un service déconcentré de l'État
- Responsable de développement territorial
- Responsable de parc naturel
- Responsable de planétarium
- Responsable de projet de développement local
- Responsable de salle de sports
- Responsable de village de vacances
- Responsable sectoriel / sectorielle de la fonction publique
- Secrétaire général / générale de ministère
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbaniste
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Administration centrale
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Audit de formation
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit constitutionnel
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Droit général
- Défense nationale
- Démographie
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Ergonomie
- Ethnologie
- Finances publiques
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion hôtelière
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Ingénierie de la formation
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Législation sociale
- Management
- Musicologie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Normes d'hébergement touristique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes et techniques d'installation et d'exploitation d'équipements sportifs et de loisirs
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Politique extérieure
- Politiques publiques
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de maintenance des équipements et du patrimoine bâti
- Psychologie
- Psychologie du travail
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité en montagne
- Sciences politiques
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
À découvrir