Design Sprint par The Laptop
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 54 heures
En centre : 54 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Déroulé du programme :
Jour 1 : Comprendre & Définir
- Diagramme d'affinité : Recueillir le brief et le business challenge
- Sprint Questions : Quels problèmes cherche
- t
- on à résoudre ?
- User research : Adapter le script d'interview
- Interview : Organiser et faire une interview en groupe
- Empathy Map : Synthétiser les insights
- How Might We ? : Problématiser l'enjeu principal
- Design Challenge : Reformuler la problématique user centric du Sprint
- Benchmark : Analyser la concurrence selon le nouvel angle du design challenge
Jour 2 : Diverger & Décider
- Mini rétrospective jour 1
- Explication des règles de collaboration
- Crazy 8's : Idéation individuelle
- Brainwriting : Idéation collaborative
- Priorisation sur les axes : Impact User / Impact Business
- Proposition de valeur
- Story
- board à partir de la proposition de valeur
- Crash test I : définir les hypothèses à valider pendant les tests
- Wireflow : prioriser les contenus, tâches sous forme d'une séquence d'écrans simplifiés
Jour 3 : Prototyper
- Crash tests II : tester son wireflow entre les groupes
- Prototype papier : dessiner des écrans qui seront prototypés sur Sketch
- Prototype animé : créer le prototype intégrant le design system de la marque
Jour 4 : Tester
1. Point sur les tests utilisateurs (quali)
- Contexte et enjeux
- Méthodologie préparatoire
- Recruter les bons utilisateurs
- Organiser des Remote User testing (test distants et comparaison avec le présentiel)
- User testing (1-to
- 1 / focus group / guerilla)
2. Atelier test utilisateur in situ
- Protocole de test : rédiger les consignes et adapter sa posture au cours du test
- Ajustement du prototype animé
- Tests blancs : tester votre prototype entre les groupes
- Tests in situ : Mettre en place les tests utilisateurs de votre prototype avec 3 utilisateurs
- Debrief à chaud : synthétiser les retours selon les critères de compréhension, utilisabilité, appétence
Jour 5 : Prioriser
1. Atelier Priorisation
- Sprint Retrospective : prioriser ce qui a marché et ce qui n'a pas marché
- Story mapping : prioriser les fonctionnalités essentielles pour construire le MVP
2. Présentation et évaluation finale
- Présenter les bénéfices de l'approche ux et les méthodes
- Expliquer la méthode du design sprint
- Justifier les recommandations en tant qu'équipe projet
- Refaire une itération après les retours utilisateurs
- Apprendre à faire un lean canvas et compléter le value proposition et empathy map canvas
- Présenter le prototype et les résultats des tests utilisateurs
- Recommander les améliorations possibles et axes stratégiques au client
- Rassembler tous ces éléments pour commencer à créer un portfolio d'ux
- Pitcher leur projet à l'oral
Jour 1 : Comprendre & Définir
- Diagramme d'affinité : Recueillir le brief et le business challenge
- Sprint Questions : Quels problèmes cherche
- t
- on à résoudre ?
- User research : Adapter le script d'interview
- Interview : Organiser et faire une interview en groupe
- Empathy Map : Synthétiser les insights
- How Might We ? : Problématiser l'enjeu principal
- Design Challenge : Reformuler la problématique user centric du Sprint
- Benchmark : Analyser la concurrence selon le nouvel angle du design challenge
Jour 2 : Diverger & Décider
- Mini rétrospective jour 1
- Explication des règles de collaboration
- Crazy 8's : Idéation individuelle
- Brainwriting : Idéation collaborative
- Priorisation sur les axes : Impact User / Impact Business
- Proposition de valeur
- Story
- board à partir de la proposition de valeur
- Crash test I : définir les hypothèses à valider pendant les tests
- Wireflow : prioriser les contenus, tâches sous forme d'une séquence d'écrans simplifiés
Jour 3 : Prototyper
- Crash tests II : tester son wireflow entre les groupes
- Prototype papier : dessiner des écrans qui seront prototypés sur Sketch
- Prototype animé : créer le prototype intégrant le design system de la marque
Jour 4 : Tester
1. Point sur les tests utilisateurs (quali)
- Contexte et enjeux
- Méthodologie préparatoire
- Recruter les bons utilisateurs
- Organiser des Remote User testing (test distants et comparaison avec le présentiel)
- User testing (1-to
- 1 / focus group / guerilla)
2. Atelier test utilisateur in situ
- Protocole de test : rédiger les consignes et adapter sa posture au cours du test
- Ajustement du prototype animé
- Tests blancs : tester votre prototype entre les groupes
- Tests in situ : Mettre en place les tests utilisateurs de votre prototype avec 3 utilisateurs
- Debrief à chaud : synthétiser les retours selon les critères de compréhension, utilisabilité, appétence
Jour 5 : Prioriser
1. Atelier Priorisation
- Sprint Retrospective : prioriser ce qui a marché et ce qui n'a pas marché
- Story mapping : prioriser les fonctionnalités essentielles pour construire le MVP
2. Présentation et évaluation finale
- Présenter les bénéfices de l'approche ux et les méthodes
- Expliquer la méthode du design sprint
- Justifier les recommandations en tant qu'équipe projet
- Refaire une itération après les retours utilisateurs
- Apprendre à faire un lean canvas et compléter le value proposition et empathy map canvas
- Présenter le prototype et les résultats des tests utilisateurs
- Recommander les améliorations possibles et axes stratégiques au client
- Rassembler tous ces éléments pour commencer à créer un portfolio d'ux
- Pitcher leur projet à l'oral
Objectifs
Vous allez appliquer et expérimenter les méthodes provenant du Design Thinking, du lean UX, du gamestorming sur un cas concret.
Au lieu d'attendre d'avoir lancé un produit pour comprendre si ses concepts fondamentaux sont valides, l'approche par le Design Sprint permet en quelques jours d'obtenir un ensemble de réponses indispensables grâce à des méthodes spécifiques de recherche, d'idéation, de conception, de prise de décisions et de prototypage rapide.
Nous travaillons toujours avec un vrai client et recrutons de vrais utilisateurs pour le Sprint: Louvre Abu Dhabi, Arte Radio, le Centquatre, Orange Bank, Suez, Oui.Sncf, BnF, Axa, Inria, Bred, RMN
- Grand Palais, Adeo et Le Lynx.
Vous allez constituer une base pour votre portfolio UX avec un projet réel et innovant, en utilisant un ensemble complet et cohérent de techniques de conception : interviews utilisateurs, définition de l'idée, idéation, prototypage, test utilisateur, priorisation...
Au bout de 4 jours, nous aurons finalisé le prototype, nous l'aurons tester et nous invitons à nouveau le client pour prioriser les fonctionnalités à développer, définir les prochaines étapes.
Les canevas des méthodes employées, les photos prises pendant le Sprint, la documentation créée au fil de l'eau, et un conducteur de présentation du projet au client. Les élèves disposent de temps individuels et collectifs pour préparer cette restitution. Elle permet de bien valider les acquis et de comprendre les points à améliorer, mais aussi de présenter ce qui a été réalisé et appris à votre employeur ou recruteur.
L'évaluation se fait sous la forme d'un questionnaire soumis à chacun, et qui est à remplir par écrit. Les élèves doivent ensuite répondre à l'oral à certaines des questions.
La présentation et l'évaluation finale sont des outils pédagogiques très importants pour permettre une mise en perspective et une appropriation des enseignements reçus.
Au lieu d'attendre d'avoir lancé un produit pour comprendre si ses concepts fondamentaux sont valides, l'approche par le Design Sprint permet en quelques jours d'obtenir un ensemble de réponses indispensables grâce à des méthodes spécifiques de recherche, d'idéation, de conception, de prise de décisions et de prototypage rapide.
Nous travaillons toujours avec un vrai client et recrutons de vrais utilisateurs pour le Sprint: Louvre Abu Dhabi, Arte Radio, le Centquatre, Orange Bank, Suez, Oui.Sncf, BnF, Axa, Inria, Bred, RMN
- Grand Palais, Adeo et Le Lynx.
Vous allez constituer une base pour votre portfolio UX avec un projet réel et innovant, en utilisant un ensemble complet et cohérent de techniques de conception : interviews utilisateurs, définition de l'idée, idéation, prototypage, test utilisateur, priorisation...
Au bout de 4 jours, nous aurons finalisé le prototype, nous l'aurons tester et nous invitons à nouveau le client pour prioriser les fonctionnalités à développer, définir les prochaines étapes.
Les canevas des méthodes employées, les photos prises pendant le Sprint, la documentation créée au fil de l'eau, et un conducteur de présentation du projet au client. Les élèves disposent de temps individuels et collectifs pour préparer cette restitution. Elle permet de bien valider les acquis et de comprendre les points à améliorer, mais aussi de présenter ce qui a été réalisé et appris à votre employeur ou recruteur.
L'évaluation se fait sous la forme d'un questionnaire soumis à chacun, et qui est à remplir par écrit. Les élèves doivent ensuite répondre à l'oral à certaines des questions.
La présentation et l'évaluation finale sont des outils pédagogiques très importants pour permettre une mise en perspective et une appropriation des enseignements reçus.
Centre(s)
- Paris - 4ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante marketing
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef du service d'information et de communication
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Consultant / Consultante marketing
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Lobbyiste
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de conception communication multimédia
- Responsable de département marketing
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du marketing
- Responsable du service de presse
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Rédacteur / Rédactrice web
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Web marketer
- Webmaster chargé / chargée de communication
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Circuits de distribution commerciale
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de l'information
- Droit de la propriété intellectuelle
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Insights marketing
- Linguistique
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Législation sociale
- Management
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing direct
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Réglementation du commerce électronique
- Réseaux stratégiques d'information
- Search Engine Marketing (SEM)
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typologie du client
- Utilisation d'appareil photographique
- Économétrie
Formation proposée par : The Laptop
À découvrir