Responsable du développement de la clientèle et du marketing relationnel - Titre RNCP Certifié par l'Etat Niveau II (Fr) et 6 (Eu) par OMNIS
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 1090 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 490 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Bloc de compétences 1 : Marketing Commercial
- Stratégie
- Marketing stratégique et opérationnel.
- Etudes de cas marketing.
- Etudes de marché.
- Mathématiques appliquées à la gestion d'entreprise.
- Marketing international.
- Webmarketing.
- Marketing B to B.
- Marketing des services.
- Négociation commerciale.
- Gestion de la relation client .Bloc de compétences 2 : Gestion
- FinanceGestion comptable et financière :
- Gestion budgétaire et analytique.
- Analyse financière et financement de l'entreprise. Bloc de compétences 3 : Management Gestion des Ressources Humaines (GRH)- Management : approche et enjeux.
- Management : conduite de réunions et entretiens.
- Gestion des Ressources Humaines (GRH).
- Gestion de projet.
- Animation des équipes de vente.Bloc de compétences 4 : Droit
- Communication
- Droit du travail.
- Communication institutionnelle et communication de crise.
- Méthodologie et suivi du rapport d'activités
- Mémoire professionnel. Bloc de compétences 5 : Langue Vivante Etrangère (LVE)- Anglais ou allemand.
- Stratégie
- Marketing stratégique et opérationnel.
- Etudes de cas marketing.
- Etudes de marché.
- Mathématiques appliquées à la gestion d'entreprise.
- Marketing international.
- Webmarketing.
- Marketing B to B.
- Marketing des services.
- Négociation commerciale.
- Gestion de la relation client .Bloc de compétences 2 : Gestion
- FinanceGestion comptable et financière :
- Gestion budgétaire et analytique.
- Analyse financière et financement de l'entreprise. Bloc de compétences 3 : Management Gestion des Ressources Humaines (GRH)- Management : approche et enjeux.
- Management : conduite de réunions et entretiens.
- Gestion des Ressources Humaines (GRH).
- Gestion de projet.
- Animation des équipes de vente.Bloc de compétences 4 : Droit
- Communication
- Droit du travail.
- Communication institutionnelle et communication de crise.
- Méthodologie et suivi du rapport d'activités
- Mémoire professionnel. Bloc de compétences 5 : Langue Vivante Etrangère (LVE)- Anglais ou allemand.
Objectifs
Le/la Responsable du développement de la clientèle et du marketing relationnel est responsable du développement du chiffre d'affaires (sur une zone géographique, pour une gamme de produits ou pour un type de client) et il/elle détermine toutes les actions de marketing orientées vers le/la client (e) (marketing relationnel) pour remplir cet objectif de développement de clientèle.Lorsqu'il/elle commercialise le produit ou le service, il/elle cumule donc des compétences en techniques de marketing relationnel et des compétences purement commerciales. Lorsqu'il/elle travaille au sein d'un service marketing, ses missions sont concentrées sur la conception des actions de marketing relationnel et non sur la mise en oeuvre de celles
- ci sur le terrain.Le marketing relationnel est l'ensemble des actions marketing qui visent à établir une relation individuelle, nominative, continue et personnalisée avec chacun (e) des clients (es) d'une marque afin de le fidéliser à long terme et, si possible, à vie.Cette relation se construit par l'établissement d'un dialogue permanent entre la marque et le/la client (e) qui s'effectue sur différents canaux et supports (site Internet, emailing, mailing, consumer magazine...) et éventuellement par un dispositif visant à récompenser ce/cette client (e) (carte fidélité, services exclusifs, invitations...).Les progrès technologiques (base de données, solutions de gestion de la relation client (CRM), interactivité, etc) ont grandement contribué à l'avènement de ce type de marketing qui constitue aujourd'hui un bloc d'activité à part entière des responsables du développement commercial.Dans le cadre d'une direction commerciale et marketing, le/la Responsable du développement de la clientèle et du marketing relationnel contribue directement au développement de l'activité et de la rentabilité et participe à l'élaboration de la stratégie de développement. Pour cela, il/elle devra rechercher et l'exploiter les informations issues d'une veille marketing et commerciale pour détecter et orienter les opportunités de croissance. Il/elle décline les orientations stratégiques définies avec sa direction en plans d'actions commerciales et marketing orientées vers le/la client (e) sur son secteur ou pour sa gamme de produits/services.Il/elle gère le processus de négociation générale (vente). Il/elle identifie et met en oeuvre des partenariats pertinents, détecte de nouvelles affaires.Il/elle gère efficacement la relation clients /partenaires, de la prospection jusqu'à l'obtention des contrats en minimisant les coûts et préservant les marges. Il/elle appréhende la solvabilité des partenaires et veille au suivi et à la fidélisation.
- ci sur le terrain.Le marketing relationnel est l'ensemble des actions marketing qui visent à établir une relation individuelle, nominative, continue et personnalisée avec chacun (e) des clients (es) d'une marque afin de le fidéliser à long terme et, si possible, à vie.Cette relation se construit par l'établissement d'un dialogue permanent entre la marque et le/la client (e) qui s'effectue sur différents canaux et supports (site Internet, emailing, mailing, consumer magazine...) et éventuellement par un dispositif visant à récompenser ce/cette client (e) (carte fidélité, services exclusifs, invitations...).Les progrès technologiques (base de données, solutions de gestion de la relation client (CRM), interactivité, etc) ont grandement contribué à l'avènement de ce type de marketing qui constitue aujourd'hui un bloc d'activité à part entière des responsables du développement commercial.Dans le cadre d'une direction commerciale et marketing, le/la Responsable du développement de la clientèle et du marketing relationnel contribue directement au développement de l'activité et de la rentabilité et participe à l'élaboration de la stratégie de développement. Pour cela, il/elle devra rechercher et l'exploiter les informations issues d'une veille marketing et commerciale pour détecter et orienter les opportunités de croissance. Il/elle décline les orientations stratégiques définies avec sa direction en plans d'actions commerciales et marketing orientées vers le/la client (e) sur son secteur ou pour sa gamme de produits/services.Il/elle gère le processus de négociation générale (vente). Il/elle identifie et met en oeuvre des partenariats pertinents, détecte de nouvelles affaires.Il/elle gère efficacement la relation clients /partenaires, de la prospection jusqu'à l'obtention des contrats en minimisant les coûts et préservant les marges. Il/elle appréhende la solvabilité des partenaires et veille au suivi et à la fidélisation.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Adjoint / Adjointe service clients
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante marketing
- Cadre administratif / administrative ventes
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée du service client
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de promotion des ventes
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice clientèle
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice du planning stratégique
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur / Directrice stratégique
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire client
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure de promotion des ventes
- Junior planner
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Planneur / Planneuse junior
- Planneur / Planneuse senior
- Planneur / Planneuse stratégique
- Promoteur / Promotrice des ventes
- Responsable acquisition online
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de bureau de style et tendances
- Responsable de bureau de tendance
- Responsable de département marketing
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la gestion des commandes
- Responsable de la promotion des ventes
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable du marketing
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Senior planner
- Tendanceur / Tendanceuse
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Insights marketing
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'approvisionnement
- Méthodes d'enquête
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Techniques de vente export
- Typologie du client
- Veille commerciale
- Économétrie
Formation proposée par : OMNIS
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