histoire - licence sciences humaines et sociales mention histoire par INU Champollion
Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
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Objectifs
La licence Histoire forme les étudiants à la méthodologie et aux techniques spécifiques de la discipline, tout en leur assurant une solide base de connaissances historiques dans toutes les périodes.Elle vise à l'acquisition des savoirs et savoir
- faire nécessaires à la pratique de la discipline concernée ainsi qu'à la transmission de ses principaux acquis; à développer la maîtrise de méthodes de travail transversales, communes à nombre de disciplines et métiers nécessitant de bonnes compétences intellectuelles et relationnelles; elles contribuent aussi à l'approfondissement de la capacité critique du citoyen.Les objectifs professionnels de la formation sont liés aux secteurs de l'enseignement et de l'éducation, de la recherche, de la documentation, de la culture, du patrimoine, de l'édition, du journalisme et de l'administration.Informations sur le parcours Prépa Sciences Po
Les enseignements adoptent une démarche progressive qui doit aboutir à terme aux acquis notables suivants :Savoir construire un raisonnement historique, en insistant notamment sur la diversité des contextes spatiaux et temporels propres aux diverses sociétés ainsi que sur la distinction fondamentale entre valeurs et connaissances;Savoir mettre en oeuvre les connaissances acquises à partir de cas d'études concrets (documents présentant des sources primaires, questions historiques complexes);Savoir identifier et décrire précisément un contexte historiographique, y compris étranger et le mettre en relation avec son contexte spatio
- temporel de production;Savoir rassembler et mettre en forme une documentation complexe en utilisant les différents moyens bibliographiques à disposition et la critiquer;Maîtriser les problématiques et les méthodes de base d'au moins une autre science humaine et sociale (géographie notamment);Savoir se repérer dans les principaux débats et enjeux du monde contemporain en vue d'exercer pleinement sa citoyenneté;Savoir travailler de façon autonome, individuellement et en groupe;Savoir réaliser un commentaire de document historique, une dissertation/exposé, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral et le transmettre dans une mise en forme correcte, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral;Savoir maîtriser une langue vivante étrangère (niveau B.2) dans un contexte de communication scientifique, en maîtrisant notamment le vocabulaire spécifique;Etre initié à la pratique de la recherche scientifique.
- faire nécessaires à la pratique de la discipline concernée ainsi qu'à la transmission de ses principaux acquis; à développer la maîtrise de méthodes de travail transversales, communes à nombre de disciplines et métiers nécessitant de bonnes compétences intellectuelles et relationnelles; elles contribuent aussi à l'approfondissement de la capacité critique du citoyen.Les objectifs professionnels de la formation sont liés aux secteurs de l'enseignement et de l'éducation, de la recherche, de la documentation, de la culture, du patrimoine, de l'édition, du journalisme et de l'administration.Informations sur le parcours Prépa Sciences Po
Les enseignements adoptent une démarche progressive qui doit aboutir à terme aux acquis notables suivants :Savoir construire un raisonnement historique, en insistant notamment sur la diversité des contextes spatiaux et temporels propres aux diverses sociétés ainsi que sur la distinction fondamentale entre valeurs et connaissances;Savoir mettre en oeuvre les connaissances acquises à partir de cas d'études concrets (documents présentant des sources primaires, questions historiques complexes);Savoir identifier et décrire précisément un contexte historiographique, y compris étranger et le mettre en relation avec son contexte spatio
- temporel de production;Savoir rassembler et mettre en forme une documentation complexe en utilisant les différents moyens bibliographiques à disposition et la critiquer;Maîtriser les problématiques et les méthodes de base d'au moins une autre science humaine et sociale (géographie notamment);Savoir se repérer dans les principaux débats et enjeux du monde contemporain en vue d'exercer pleinement sa citoyenneté;Savoir travailler de façon autonome, individuellement et en groupe;Savoir réaliser un commentaire de document historique, une dissertation/exposé, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral et le transmettre dans une mise en forme correcte, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral;Savoir maîtriser une langue vivante étrangère (niveau B.2) dans un contexte de communication scientifique, en maîtrisant notamment le vocabulaire spécifique;Etre initié à la pratique de la recherche scientifique.
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Albi (81)
Métier(s)
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Anthropologue
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Archéologue
- Archéomètre
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Cadre de direction des services centraux de l'Administration
- Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale
- Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef de projet e-formation
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Commissaire d'expositions
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Cyber documentaliste
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration
- Directeur départemental / Directrice départementale des services déconcentrés de l'État
- Directeur régional / Directrice régionale des services déconcentrés de l'État
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Démographe
- E-formateur / E-formatrice
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de collections
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Administration
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Ludothécaire
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Musicologue
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Professeur / Professeure documentaliste
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Record manager
- Responsable d'un service déconcentré de l'État
- Responsable de collections
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable sectoriel / sectorielle de la fonction publique
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Secrétaire général / générale de ministère
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Administration centrale
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Bibliométrie
- Braille
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Cours des marchés de l'art
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit administratif
- Droit constitutionnel
- Droit de la formation
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit général
- Défense nationale
- Démographie
- Développement économique
- Electricité
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Ethnologie
- Finance
- Finances publiques
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lecture publique
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Militaria
- Musicologie
- Muséographie
- Muséologie
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Médecine générale
- Métallurgie
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Pathologies psychiatriques
- Philosophie
- Politique extérieure
- Politiques publiques
- Principes de conservation préventive
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Réglementation du tourisme
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences paramédicales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Spécificités des médias
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Urbanisme
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Économie
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : INU Champollion
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