CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (CAP CS HCR) par GRETA Val de Loire - siège

Lieu(x)
En centre (37)
Durée
Total : 1140 heures
En centre : 650 heures
En entreprise : 490 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Communiquer en respectant les usages professionnels Effectuer la mise en place préalable au service en fonction du type de restauration Effectuer le service à table des mets et assurer leur finition en fonction du type de restauration Effectuer le service à table des boissons en fonction du type de restauration Ef...
Maîtriser son environnement professionnel
3 Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP)
Français Histoire
- géographie
Mathématiques
- Sciences Physiques
Communiquer en langue anglaise: Se construire et s'insérer dans un groupe ou dans un univers professionnel, en développant ses capacités de communication écrite et orale en langue anglaise (niveau A2 du cadre Européen des langues)
Environnement économique juridique et social du secteur Hôtellerie Restauration Tourisme
Réussir son insertion professionnelle
Sensibilisation au à la double mixité et à la lutte contre les discriminations
Le Concept de développement durable
Prévention, Santé et Environnement (PSE) & SST
Outre les connaissances générales communes à tous les CAP :
-
Technologie de service : l'organisation d'un restaurant, la structure d'une équipe, la répartition des tâches, l'utilisation des locaux. Les arts de la table, les coutumes françaises et celles des principales clientèles étrangères. Les boissons, les produits les plus courants et leur origine.
-
Sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et aux équipements : la biochimie et la qualité nutritionnelle des aliments, leurs modes de contamination. Les risques liés aux produits exposés en salle, à la sécurité des locaux et des équipements professionnels.
-
Communication et vente : présenter et à mettre en valeur un produit, élaborer un argumentaire de vente. Accueillir le client, le conseiller dans son choix, etc.
-
Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social : initiation à la gestion commerciale et comptable, à l'économie, à la législation du travail et aux institutions publiques. Informatique et logiciels appliqués.
Objectifs
Le titulaire du CAP Restaurant sera capable de :
- Assurer l'accueil, la commercialisation et le service des mets et des boissons sous l'autorité d'un responsable
- Participer aux tâches d'entretien, d'encaissement
- Intervenir sur l'élaboration et/ou la finition de préparations simples
- Respecter des règles d'hygiène et de sécurité
Le titulaire de ce diplôme est chargé de l'accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant, selon les consignes données par un responsable. Avant l'ouverture du restaurant, il prépare la salle et dresse les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle. Au moment du service, il conseille le client, prend les commandes puis sert les plats et les boissons. Il peut être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage, et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). Disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service, ce professionnel doit être doté d'une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés.
Les diplômés débutent dans la restauration commerciale comme commis de restaurant. Ils peuvent aussi servir au bar ou au buffet.
Centre(s)
  • Tours (37)
Métier(s)
Formation proposée par : GRETA Val de Loire - siège
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