Assistant(e) administration commerciale-communication - ASCOM par GRETA DU LIMOUSIN
Lieu(x)
En centre (87)
Durée
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Description générale
1 - Présentation de supports de communication.
Analyser une situation de communicatio. Exploiter une documentation fournie
Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l'objectif indiqué
Choisir le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion
Produire des documents, des supports de communication visuelle (pages
- écrans, diapositives...)
Déterminer et choisir la mise en page, éventuellement en respectant les consignes fournies
Contrôler la production de documents, imprimer et sauvegarder les documents
2 - Communication professionnelle écrite
- conception et rédaction de documents. Effectuer le traitement du courrier : arrivée, départ, classement
Prendre en notes messages et consignes communiqués oralement
Préparer des messages oraux, des argumentaires
Mettre en oeuvre le logiciel adapté à la production des documents produits
Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l'objectif précisé
Produire des courriers, documents administratifs et commerciau. Elaborer la structure du document et son contenu
Contrôler les documents produits
Apporter les corrections nécessaires
Imprimer, sauvegarder et archiver les documents
3 - Utilisation des technologies de l'information et de la communication dans un environnement professionnel.
Maîtriser les fonctions de base d'un poste informatique
S'adapter à différents types de réseaux et de connexion
Gérer et organiser les dossiers de l'entreprise dans son environnement informatique
Repérer les différents types de fichiers et leurs propriétés
Protéger l'accès à certains fichiers et en interdire les modifications
Procéder à des sauvegardes pertinentes et fiables
Mettre en oeuvre les moyens de communication (courriel, messagerie instantanée, blog, réseaux sociaux)
Traiter et gérer des courriels et documents joints
Rechercher les informations pertinentes pour l'entreprise (concurrence, fournisseurs, données légales et fiscales)
Utiliser les réseaux sociaux pour la communication de l'entrepris. Exploiter une documentation technique, formuler un diagnostic de 1er niveau, vérifier la connexion des câbles, restaurer le système d'exploitation, entrer en relation avec une hot line
Prendre en compte les contraintes et risques liés à l'usage des nouvelles technologies
Identifier et respecter les droits des utilisateurs
Sécuriser les accès aux sources de données de l'entreprise
Distinguer administrateurs
- réseau et utilisateurs
Respecter les obligations légales
4 - Production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques avec mise en oeuvre de logiciels tableur, gestion commerciale et/ou de logiciel de gestion intégrée.
Produire des documents commerciaux à l'aide d'un logiciel de gestion commerciale ou d'un progiciel de gestion intégrée (PGI)
Paramétrer les fonctions de base du logiciel...
Analyser une situation de communicatio. Exploiter une documentation fournie
Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l'objectif indiqué
Choisir le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion
Produire des documents, des supports de communication visuelle (pages
- écrans, diapositives...)
Déterminer et choisir la mise en page, éventuellement en respectant les consignes fournies
Contrôler la production de documents, imprimer et sauvegarder les documents
2 - Communication professionnelle écrite
- conception et rédaction de documents. Effectuer le traitement du courrier : arrivée, départ, classement
Prendre en notes messages et consignes communiqués oralement
Préparer des messages oraux, des argumentaires
Mettre en oeuvre le logiciel adapté à la production des documents produits
Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l'objectif précisé
Produire des courriers, documents administratifs et commerciau. Elaborer la structure du document et son contenu
Contrôler les documents produits
Apporter les corrections nécessaires
Imprimer, sauvegarder et archiver les documents
3 - Utilisation des technologies de l'information et de la communication dans un environnement professionnel.
Maîtriser les fonctions de base d'un poste informatique
S'adapter à différents types de réseaux et de connexion
Gérer et organiser les dossiers de l'entreprise dans son environnement informatique
Repérer les différents types de fichiers et leurs propriétés
Protéger l'accès à certains fichiers et en interdire les modifications
Procéder à des sauvegardes pertinentes et fiables
Mettre en oeuvre les moyens de communication (courriel, messagerie instantanée, blog, réseaux sociaux)
Traiter et gérer des courriels et documents joints
Rechercher les informations pertinentes pour l'entreprise (concurrence, fournisseurs, données légales et fiscales)
Utiliser les réseaux sociaux pour la communication de l'entrepris. Exploiter une documentation technique, formuler un diagnostic de 1er niveau, vérifier la connexion des câbles, restaurer le système d'exploitation, entrer en relation avec une hot line
Prendre en compte les contraintes et risques liés à l'usage des nouvelles technologies
Identifier et respecter les droits des utilisateurs
Sécuriser les accès aux sources de données de l'entreprise
Distinguer administrateurs
- réseau et utilisateurs
Respecter les obligations légales
4 - Production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques avec mise en oeuvre de logiciels tableur, gestion commerciale et/ou de logiciel de gestion intégrée.
Produire des documents commerciaux à l'aide d'un logiciel de gestion commerciale ou d'un progiciel de gestion intégrée (PGI)
Paramétrer les fonctions de base du logiciel...
Objectifs
Acquérir les compétences pour assurer de façon polyvalente la communication de l'entreprise et la gestion des activités commerciales et plus particulièrement :
- Concevoir et rédiger divers documents à usage administratif et
- ou commercial,
- Gérer le secrétariat commercial de l'entreprise (communication, organisation, gestion de dossiers),
- Maîtriser les outils informatiques.
- Concevoir et rédiger divers documents à usage administratif et
- ou commercial,
- Gérer le secrétariat commercial de l'entreprise (communication, organisation, gestion de dossiers),
- Maîtriser les outils informatiques.
Centre(s)
- Limoges (87)
Métier(s)
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire commercial / commerciale
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- E-procurement
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logistique internationale
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pack Office
- PowerPoint
- Pratique de l'anglais technique
- Prospection commerciale
- Règles d'affranchissement du courrier
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Sténographie
- Techniques commerciales
- Techniques d'import/export
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Techniques de vente
- Terminologie juridique
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : GRETA DU LIMOUSIN
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