TP IV - Secrétaire assistant(e) Spécialisation optionnelle : Assistanat commercial ou Secrétariat spécialisé agriculture par GIP FCIP AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (40)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Période d'intégration
- Intégrer son groupe et sa formation Présenter son projet de formation et formaliser ses attentes Se positionner pédagogiquement et contractualiser son parcours personnalisé S'informer sur la formation et le dispositif d'évaluation, dont le DSPP Se construire une représentation du métier de GP (valeurs et posture) Repérer les risques liés à l'exercice du métier Acquérir des méthodes et outils facilitant les apprentissages et la production des écrits professionnels S'inscrire dans une perspective d'emploi
- 21 h
Sensibilisation au développement durable (module transverse
- Prendre conscience de l'intérêt des différentes dimensions du développement durable (environnementale, sociale, économique) Leurs déclinaisons dans l'exercice du métier de CA : Gérer et traiter les déchets (recyclage) Apprendre l'utilisation raisonnée des consommables (papier, cartouches...) Opter pour des achats écoresponsables Favoriser les modes de transports moins polluants Analyser des observations faites durant les périodes en entreprise Envisager des réajustements en vue d'une intégration progressive d'une démarche éco citoyenne efficace Suivre la charte
- 14 h
Investir sa stratégie de recherche d'emploi (module transverse) - Dresser la liste des entreprises, postes, recruteurs Utiliser différentes sources d'information Connaitre les différents types de contrats Elargir ses recherches et détecter le marché caché Inventorier ses compétences, rédiger des CV, des lettres de motivation Prospecter les entreprises Rechercher, répondre à une annonce S'entrainer aux entretiens de recrutement Intégrer son profil d'employabilité Constituer et mobiliser un réseau Adapter sa candidature à l'emploi visé ou à une opportunité de poste Reprendre confiance en soi pour persévérer dans ses démarches
- 21 h
CCP1 Comp1 - Produire des documents professionnels courants connaître les différentes suite de bureautique contrôler la production de document avant la transmission et l'impression respecter les règles de discrétion
- 70 h
CCP1 Comp2 - Rechercher et communiquer des informations prendre des notes rédiger des écrits professionnels restituer les informations recherchées compte
- rendu de réunions, relevé de conclusion
- 70 h
CCP1 Comp3 - Assurer la traçabilité et la conservation des informations organiser une arborescence de sauvegarde efficace. sauvegarde organiser ses courriels
- 49 h
CCP1 Comp4 - Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques s'exprimer clairement prendre des notes utiliser les techniques de communication adéquates adapter son attitude et son comportement
- 77 h
CCP1 Comp5 - Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activités réaliser un échéancier établir une feuille de route utiliser les outils collaboratifs
- 70 h
CCP2 Comp1 - assurer l'administration des achats et des ventes utiliser un logiciel de gestion commerciale (EBP) respecter les procédures de traitement des commandes connaître la réglementa
- Intégrer son groupe et sa formation Présenter son projet de formation et formaliser ses attentes Se positionner pédagogiquement et contractualiser son parcours personnalisé S'informer sur la formation et le dispositif d'évaluation, dont le DSPP Se construire une représentation du métier de GP (valeurs et posture) Repérer les risques liés à l'exercice du métier Acquérir des méthodes et outils facilitant les apprentissages et la production des écrits professionnels S'inscrire dans une perspective d'emploi
- 21 h
Sensibilisation au développement durable (module transverse
- Prendre conscience de l'intérêt des différentes dimensions du développement durable (environnementale, sociale, économique) Leurs déclinaisons dans l'exercice du métier de CA : Gérer et traiter les déchets (recyclage) Apprendre l'utilisation raisonnée des consommables (papier, cartouches...) Opter pour des achats écoresponsables Favoriser les modes de transports moins polluants Analyser des observations faites durant les périodes en entreprise Envisager des réajustements en vue d'une intégration progressive d'une démarche éco citoyenne efficace Suivre la charte
- 14 h
Investir sa stratégie de recherche d'emploi (module transverse) - Dresser la liste des entreprises, postes, recruteurs Utiliser différentes sources d'information Connaitre les différents types de contrats Elargir ses recherches et détecter le marché caché Inventorier ses compétences, rédiger des CV, des lettres de motivation Prospecter les entreprises Rechercher, répondre à une annonce S'entrainer aux entretiens de recrutement Intégrer son profil d'employabilité Constituer et mobiliser un réseau Adapter sa candidature à l'emploi visé ou à une opportunité de poste Reprendre confiance en soi pour persévérer dans ses démarches
- 21 h
CCP1 Comp1 - Produire des documents professionnels courants connaître les différentes suite de bureautique contrôler la production de document avant la transmission et l'impression respecter les règles de discrétion
- 70 h
CCP1 Comp2 - Rechercher et communiquer des informations prendre des notes rédiger des écrits professionnels restituer les informations recherchées compte
- rendu de réunions, relevé de conclusion
- 70 h
CCP1 Comp3 - Assurer la traçabilité et la conservation des informations organiser une arborescence de sauvegarde efficace. sauvegarde organiser ses courriels
- 49 h
CCP1 Comp4 - Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques s'exprimer clairement prendre des notes utiliser les techniques de communication adéquates adapter son attitude et son comportement
- 77 h
CCP1 Comp5 - Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activités réaliser un échéancier établir une feuille de route utiliser les outils collaboratifs
- 70 h
CCP2 Comp1 - assurer l'administration des achats et des ventes utiliser un logiciel de gestion commerciale (EBP) respecter les procédures de traitement des commandes connaître la réglementa
Objectifs
Acquérir et développer les connaissances et compétences requises pour valider le Titre professionnel niveau IV de Secrétaire assistant. Développer des compétences professionnelles et techniques spécifiques liées au tissu d'entreprises local.
Centre(s)
- Mont de Marsan (40)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché / Attachée de direction
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Manager adjoint
- Office manager
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Secrétaire trilingue
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Procédures d'appels d'offres
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Word
Formation proposée par : GIP FCIP AQUITAINE
À découvrir