Parcours organiser les opérations logistiques à l'international par CCI MBO - CFTMI CEL
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 84 heures
En centre : 84 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Partie 1 : les compétences techniques
Choisir une solution logistique adaptée aux opérations internationales
- Savoir initier une procédure d'appel d'offres
- Analyser une offre dans sa globalité (coût, qualité, rapport qualité/prix)
- Appliquer la réglementation en vigueur et appliquer les procédures de l'entreprise
- Négocier des prix et des conditions avec un prestataire
- Contractualiser avec un prestataire
- Instaurer une relation de confiance avec les partenaires de l'entreprise
- Evaluer une prise de risque ; communiquer avec la hiérarchie et les collaborateurs des services de l'entreprise
- Coordonner les étapes du processus d'appel d'offres
Gérer la logistique de la chaine d'expédition à l'international
- Optimiser les solutions logistiques et de transport en fonction des impératifs clients
- Gérer des situations imprévues et faire preuve de réactivité
- Contrôler la qualité d'une prestation sous
- traitée
- Instaurer une relation de confiance avec les partenaires de l'entreprise
- Organiser son travail en fonction des priorités
- Coordonner les étapes d'opérations logistiques
- Respecter les délais dans la transmission des informations
- Choisir le mode de transmission adéquat
- Assurer un traitement et un classement dématérialisé des informations
Assurer le suivi des opérations de dédouanement
- Etablir ou faire établir les formalités en douane
- Respecter les obligations relatives à la TVA dans les achats ou les ventes à l'international
- Rédiger la DEB
- Evaluer les coûts et niveaux de performance des prestataires
- Analyser et contrôler des documents fiscaux et douaniers
Traiter les litiges transport et logistique à l'international
- Analyser une situation problématique à l'international
- Qualifier un litige
- Mettre en place les actions correctives dans les délais annoncés
- Gérer des situations imprévues et faire preuve de réactivité
- Désamorcer une situation conflictuelle
- Garder le contrôle de soi et adopter une attitude courtoise
- Argumenter de façon claire et convaincante
Partie 2 : les compétences linguistiques
Savoir mener un échange technique et réaliser des comptes rendus en anglais
- Maîtriser les bases de l'anglais
- Connaître et utiliser le langage technique lié aux activités de la logistique et de l'import
- export
- Communiquer, y compris en anglais, au niveau international en intégrant les codes et les normes du pays concerné
- Savoir rédiger des écrits professionnels en anglais.
Choisir une solution logistique adaptée aux opérations internationales
- Savoir initier une procédure d'appel d'offres
- Analyser une offre dans sa globalité (coût, qualité, rapport qualité/prix)
- Appliquer la réglementation en vigueur et appliquer les procédures de l'entreprise
- Négocier des prix et des conditions avec un prestataire
- Contractualiser avec un prestataire
- Instaurer une relation de confiance avec les partenaires de l'entreprise
- Evaluer une prise de risque ; communiquer avec la hiérarchie et les collaborateurs des services de l'entreprise
- Coordonner les étapes du processus d'appel d'offres
Gérer la logistique de la chaine d'expédition à l'international
- Optimiser les solutions logistiques et de transport en fonction des impératifs clients
- Gérer des situations imprévues et faire preuve de réactivité
- Contrôler la qualité d'une prestation sous
- traitée
- Instaurer une relation de confiance avec les partenaires de l'entreprise
- Organiser son travail en fonction des priorités
- Coordonner les étapes d'opérations logistiques
- Respecter les délais dans la transmission des informations
- Choisir le mode de transmission adéquat
- Assurer un traitement et un classement dématérialisé des informations
Assurer le suivi des opérations de dédouanement
- Etablir ou faire établir les formalités en douane
- Respecter les obligations relatives à la TVA dans les achats ou les ventes à l'international
- Rédiger la DEB
- Evaluer les coûts et niveaux de performance des prestataires
- Analyser et contrôler des documents fiscaux et douaniers
Traiter les litiges transport et logistique à l'international
- Analyser une situation problématique à l'international
- Qualifier un litige
- Mettre en place les actions correctives dans les délais annoncés
- Gérer des situations imprévues et faire preuve de réactivité
- Désamorcer une situation conflictuelle
- Garder le contrôle de soi et adopter une attitude courtoise
- Argumenter de façon claire et convaincante
Partie 2 : les compétences linguistiques
Savoir mener un échange technique et réaliser des comptes rendus en anglais
- Maîtriser les bases de l'anglais
- Connaître et utiliser le langage technique lié aux activités de la logistique et de l'import
- export
- Communiquer, y compris en anglais, au niveau international en intégrant les codes et les normes du pays concerné
- Savoir rédiger des écrits professionnels en anglais.
Objectifs
o Objectifs pédagogiques
- Savoir sélectionner des prestataires
- Elaborer des appels d'offres
- Choisir les prestataires adaptés tout en maitrisant les coûts puis contractualiser.
- Assurer la coordination et le suivi des opérations logistiques
- S'assurer du bon déroulement des opérations de dédouanement à l'import ou à l'export pour répondre aux obligations douanières
- Savoir mener un échange technique et réaliser des comptes rendus en anglais
o Objectifs de formation
Le participant devra être capable en fin de formation de mener une opération logistique internationale de sa conception au suivi.
- Savoir sélectionner des prestataires
- Elaborer des appels d'offres
- Choisir les prestataires adaptés tout en maitrisant les coûts puis contractualiser.
- Assurer la coordination et le suivi des opérations logistiques
- S'assurer du bon déroulement des opérations de dédouanement à l'import ou à l'export pour répondre aux obligations douanières
- Savoir mener un échange technique et réaliser des comptes rendus en anglais
o Objectifs de formation
Le participant devra être capable en fin de formation de mener une opération logistique internationale de sa conception au suivi.
Centre(s)
- Quimper (29)
Métier(s)
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire commercial / commerciale
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- E-procurement
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logistique internationale
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pack Office
- PowerPoint
- Pratique de l'anglais technique
- Prospection commerciale
- Règles d'affranchissement du courrier
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Sténographie
- Techniques commerciales
- Techniques d'import/export
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Techniques de vente
- Terminologie juridique
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : CCI MBO - CFTMI CEL
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