Assistant juridique par Gap Cours - Viactiv

Lieu(x)
En centre (05)
Durée
Total : 398 heures
En centre : 258 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
-Environnement juridique: droit civil et procédure civile, droit du travail, droit des sociétés et formalités, droit pénal et procédures pénales, contentieux.
-Fonction assistante: environnement professionnel, procédure, méthodologie rédactionnelle: qualification juridique, cas pratique, analyse de décision de justice, analyse de contrat note structurée.
-Initiation comptable: facture, devis, bilan et compte de résultat.
-Bureautique: Word, Excel, Power Point, Outlook, agenda, dictaphone.
-Gestion du stress et maîtrise de l'entretien téléphonique.
- 1 période de stages en entreprises à prévoir.
Objectifs
Organiser l'activité administrative du service
En utilisant les ressources informatiques adaptées :
- Gérer le suivi administratif des dossiers
- Organiser des réunions ( convocations,feuilles de présence, comptes rendus, procès
- verbaux).
- Organiser des déplacements
- Accueillir physiquement, au téléphone, informer et renseigner les différents interlocuteursGérer l'information au sein de l'entité
- Mettre en place ou améliorer les procédures de traçabilité de l'information du classement physique et numérique
- Réceptionner le courrier, l'enregistrer et le dispatcher
- Constituer des dossiers documentaires
- Veiller à la bonne circulation et à la mise à disposition des informations
- Actualiser les informations sur le Web, sites internet/intranet, réseaux sociaux, newslettersTraiter les données financières et comptables
- Etablir les commandes, vérifier la conformité des livraisons
- Procéder à la facturation
- Assurer le recouvrement des créances
- Contrôler les opérations courantes
- Participer à la préparation du budget et exploiter le bilan et le compte de résultatGérer les dossiers juridiques
- Maîtriser les règles de procédure
- En matière de sociétés commerciales: maîtriser les règles de constitution, de fonctionnement et de dissolution
- Dans le cadre du secteur immobilier : prendre en charge la préparation et la saisie des compromis de vente et de baux locatifs, assurer le suivi des dossiers de location immobilière.
- Dans le cadre des ressources humaines : préparer et rédiger les contrats de travail , préparer les éléments d'un dossier de rupture, gérer les dossiers des salariés, absences,congés, maladie, formation,organiser l'élection des représentants du personnel. Dans les administrations publiques et les collectivités territoriales, gérer les dossiers en rapport avec les marchés publics.
- En matière civile, préparer les dossiers relatifs au contrat de mariage, succession, divorce, incapacité, filiation.
Centre(s)
  • Romette (05)
Métier(s)
Formation proposée par : Gap Cours - Viactiv
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