Assistant juridique par Gap Cours - Viactiv
Lieu(x)
En centre (05)
Durée
Total : 398 heures
En centre : 258 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
-Environnement juridique: droit civil et procédure civile, droit du travail, droit des sociétés et formalités, droit pénal et procédures pénales, contentieux.
-Fonction assistante: environnement professionnel, procédure, méthodologie rédactionnelle: qualification juridique, cas pratique, analyse de décision de justice, analyse de contrat note structurée.
-Initiation comptable: facture, devis, bilan et compte de résultat.
-Bureautique: Word, Excel, Power Point, Outlook, agenda, dictaphone.
-Gestion du stress et maîtrise de l'entretien téléphonique.
- 1 période de stages en entreprises à prévoir.
-Fonction assistante: environnement professionnel, procédure, méthodologie rédactionnelle: qualification juridique, cas pratique, analyse de décision de justice, analyse de contrat note structurée.
-Initiation comptable: facture, devis, bilan et compte de résultat.
-Bureautique: Word, Excel, Power Point, Outlook, agenda, dictaphone.
-Gestion du stress et maîtrise de l'entretien téléphonique.
- 1 période de stages en entreprises à prévoir.
Objectifs
Organiser l'activité administrative du service
En utilisant les ressources informatiques adaptées :
- Gérer le suivi administratif des dossiers
- Organiser des réunions ( convocations,feuilles de présence, comptes rendus, procès
- verbaux).
- Organiser des déplacements
- Accueillir physiquement, au téléphone, informer et renseigner les différents interlocuteursGérer l'information au sein de l'entité
- Mettre en place ou améliorer les procédures de traçabilité de l'information du classement physique et numérique
- Réceptionner le courrier, l'enregistrer et le dispatcher
- Constituer des dossiers documentaires
- Veiller à la bonne circulation et à la mise à disposition des informations
- Actualiser les informations sur le Web, sites internet/intranet, réseaux sociaux, newslettersTraiter les données financières et comptables
- Etablir les commandes, vérifier la conformité des livraisons
- Procéder à la facturation
- Assurer le recouvrement des créances
- Contrôler les opérations courantes
- Participer à la préparation du budget et exploiter le bilan et le compte de résultatGérer les dossiers juridiques
- Maîtriser les règles de procédure
- En matière de sociétés commerciales: maîtriser les règles de constitution, de fonctionnement et de dissolution
- Dans le cadre du secteur immobilier : prendre en charge la préparation et la saisie des compromis de vente et de baux locatifs, assurer le suivi des dossiers de location immobilière.
- Dans le cadre des ressources humaines : préparer et rédiger les contrats de travail , préparer les éléments d'un dossier de rupture, gérer les dossiers des salariés, absences,congés, maladie, formation,organiser l'élection des représentants du personnel. Dans les administrations publiques et les collectivités territoriales, gérer les dossiers en rapport avec les marchés publics.
- En matière civile, préparer les dossiers relatifs au contrat de mariage, succession, divorce, incapacité, filiation.
En utilisant les ressources informatiques adaptées :
- Gérer le suivi administratif des dossiers
- Organiser des réunions ( convocations,feuilles de présence, comptes rendus, procès
- verbaux).
- Organiser des déplacements
- Accueillir physiquement, au téléphone, informer et renseigner les différents interlocuteursGérer l'information au sein de l'entité
- Mettre en place ou améliorer les procédures de traçabilité de l'information du classement physique et numérique
- Réceptionner le courrier, l'enregistrer et le dispatcher
- Constituer des dossiers documentaires
- Veiller à la bonne circulation et à la mise à disposition des informations
- Actualiser les informations sur le Web, sites internet/intranet, réseaux sociaux, newslettersTraiter les données financières et comptables
- Etablir les commandes, vérifier la conformité des livraisons
- Procéder à la facturation
- Assurer le recouvrement des créances
- Contrôler les opérations courantes
- Participer à la préparation du budget et exploiter le bilan et le compte de résultatGérer les dossiers juridiques
- Maîtriser les règles de procédure
- En matière de sociétés commerciales: maîtriser les règles de constitution, de fonctionnement et de dissolution
- Dans le cadre du secteur immobilier : prendre en charge la préparation et la saisie des compromis de vente et de baux locatifs, assurer le suivi des dossiers de location immobilière.
- Dans le cadre des ressources humaines : préparer et rédiger les contrats de travail , préparer les éléments d'un dossier de rupture, gérer les dossiers des salariés, absences,congés, maladie, formation,organiser l'élection des représentants du personnel. Dans les administrations publiques et les collectivités territoriales, gérer les dossiers en rapport avec les marchés publics.
- En matière civile, préparer les dossiers relatifs au contrat de mariage, succession, divorce, incapacité, filiation.
Centre(s)
- Romette (05)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de cabinet juridique
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de justice
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante de service juridique
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant notarial / Assistante notariale
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché / Attachée de direction
- Auxiliaire juridique
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Clerc
- Clerc assermenté
- Clerc aux formalités
- Clerc aux formalités de notaire
- Clerc d'avocat
- Clerc d'huissier
- Clerc de commissaire-priseur
- Clerc de notaire
- Clerc formaliste
- Clerc hors rang
- Clerc hors rang de notaire
- Clerc rédacteur
- Clerc significateur
- Clerc significateur assermenté d'huissier
- Collaborateur d'huissier chargé / Collaboratrice d'huissier chargée de recouvrement
- Formaliste
- Greffier / Greffière
- Greffier / Greffière en chef
- Manager adjoint
- Office manager
- Premier clerc
- Premier clerc d'avocat
- Principal clerc
- Principal clerc adjoint
- Principal clerc adjoint de notaire
- Principal clerc d'avocat
- Principal clerc d'huissier
- Principal clerc de commissaire-priseur
- Principal clerc de notaire
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Secrétaire trilingue
- Sous-principal clerc d'avocat
- Sous-principal clerc de notaire
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit du travail
- Droit européen
- Droit notarial
- Excel
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Procédure civile judiciaire
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de recouvrement de créances
- Règles d'affranchissement du courrier
- Rédaction d'actes juridiques
- Sténographie
- Techniques d'expertise de biens
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Techniques de vente aux enchères
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Word
Formation proposée par : Gap Cours - Viactiv
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