Diplôme management et gestion des organisations par ESSEC Executive Education
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 345 heures
En centre : 345 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
Étape 1 - Tronc commun compétences managériales
Étape 2 - Parcours et modules optionnels au choix et à la carte
Étape 3 - Mémoire professionnel
Bloc de compétence n 1 de la fiche n 31675 - Socle : Management et complexité
- Intégrer la notion de complexité des organisations et les enjeux de différences culturelles dans ses pratiques managériales
- Mener des négociations et dénouer les conflits tout en anticipant leur émergence
- Mettre en oeuvre les outils du management du changement
Bloc de compétence n 2 de la fiche n 31675 - Socle : Définition de la stratégie de l'organisation et mise en oeuvre au travers de sa chaîne de valeur
- Analyser son environnement, les contraintes et les opportunités, ainsi que les forces et les faiblesses de son organisation
- Définir une position stratégique et la traduire en plan d'action
Bloc de compétence n 3 de la fiche n 31675 - Socle : Résolution d'une problématique d'entreprise
- Identifier et contextualiser un problème organisationnel complexe permettant de relever un ou des défis économiques, managériaux, sociaux, environnementaux et éthiques
- Proposer des solutions innovantes en adéquation avec la question posée
- Intégrer des réflexions d'ordre éthique dans la résolution du problème
Bloc de compétence n 4 de la fiche n 31675 - Modélisation de l'activité à travers la logique de son domaine fonctionnel
- Maîtriser les techniques d'analyse et leviers d'action du domaine fonctionnel
- Analyser l'organisation pour améliorer sa performance
Bloc de compétence n 5 de la fiche n 31675 - Développement de la performance de l'activité dans son environnement fonctionnel
- Planifier les actions et vérifier les informations
- Concevoir des plans d'action pour créer de la valeur
- Anticiper les coûts et ressources pour améliorer la performance
Bloc de compétence n 6 de la fiche n 31675 - Pilotage de la performance
- Coordonner les actions de son unité
- Décliner la stratégie en objectifs
- Choisir et suivre les indicateurs clefs
- Mettre en oeuvre les mesures correctives
Bloc de compétence n 7 de la fiche n 31675 - Management de proximité d'équipes opérationnelles
- Assurer le management des équipes au quotidien
- Mettre en oeuvre les principaux outils de la pratique managériale (recrutement, évaluation, motivation et accompagnement)
- Orienter et récompenser l'effort
Étape 2 - Parcours et modules optionnels au choix et à la carte
Étape 3 - Mémoire professionnel
Bloc de compétence n 1 de la fiche n 31675 - Socle : Management et complexité
- Intégrer la notion de complexité des organisations et les enjeux de différences culturelles dans ses pratiques managériales
- Mener des négociations et dénouer les conflits tout en anticipant leur émergence
- Mettre en oeuvre les outils du management du changement
Bloc de compétence n 2 de la fiche n 31675 - Socle : Définition de la stratégie de l'organisation et mise en oeuvre au travers de sa chaîne de valeur
- Analyser son environnement, les contraintes et les opportunités, ainsi que les forces et les faiblesses de son organisation
- Définir une position stratégique et la traduire en plan d'action
Bloc de compétence n 3 de la fiche n 31675 - Socle : Résolution d'une problématique d'entreprise
- Identifier et contextualiser un problème organisationnel complexe permettant de relever un ou des défis économiques, managériaux, sociaux, environnementaux et éthiques
- Proposer des solutions innovantes en adéquation avec la question posée
- Intégrer des réflexions d'ordre éthique dans la résolution du problème
Bloc de compétence n 4 de la fiche n 31675 - Modélisation de l'activité à travers la logique de son domaine fonctionnel
- Maîtriser les techniques d'analyse et leviers d'action du domaine fonctionnel
- Analyser l'organisation pour améliorer sa performance
Bloc de compétence n 5 de la fiche n 31675 - Développement de la performance de l'activité dans son environnement fonctionnel
- Planifier les actions et vérifier les informations
- Concevoir des plans d'action pour créer de la valeur
- Anticiper les coûts et ressources pour améliorer la performance
Bloc de compétence n 6 de la fiche n 31675 - Pilotage de la performance
- Coordonner les actions de son unité
- Décliner la stratégie en objectifs
- Choisir et suivre les indicateurs clefs
- Mettre en oeuvre les mesures correctives
Bloc de compétence n 7 de la fiche n 31675 - Management de proximité d'équipes opérationnelles
- Assurer le management des équipes au quotidien
- Mettre en oeuvre les principaux outils de la pratique managériale (recrutement, évaluation, motivation et accompagnement)
- Orienter et récompenser l'effort
Objectifs
Le programme Management & Gestion des organisations vise à :
-Comprendre et s'approprier la stratégie de l'entreprise pour contribuer à son déploiement
-Développer une vision globale des problématiques organisationnelles
-Comprendre les mécanismes de marché, les ressorts et la dynamique concurrentielle et la logique économique de l'entreprise
-Appréhender l'interdépendance des domaines fonctionnels de l'entreprise et leur contribution à son résultat économique
-Découvrir les fondamentaux des grands domaines fonctionnels de l'entreprise
-Développer ses compétences managériales et son leadership
-Maîtriser les méthodes et outils de sa fonction et intégrer les innovations récentes à ses pratiques.
-Comprendre et s'approprier la stratégie de l'entreprise pour contribuer à son déploiement
-Développer une vision globale des problématiques organisationnelles
-Comprendre les mécanismes de marché, les ressorts et la dynamique concurrentielle et la logique économique de l'entreprise
-Appréhender l'interdépendance des domaines fonctionnels de l'entreprise et leur contribution à son résultat économique
-Découvrir les fondamentaux des grands domaines fonctionnels de l'entreprise
-Développer ses compétences managériales et son leadership
-Maîtriser les méthodes et outils de sa fonction et intégrer les innovations récentes à ses pratiques.
Centre(s)
- Puteaux (92)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chargé de mission partenariats
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Responsable acquisition online
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de département marketing
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable du développement commercial
- Responsable du marketing
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-commerce
- Responsable financier / financière
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Audit financier
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du commerce international
- Droit du travail
- E-procurement
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Insights marketing
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille concurrentielle
- Économie sociale
- Économétrie
Formation proposée par : ESSEC Executive Education
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