UTILISER LE DESIGN THINKING COMME SOURCE D'INNOVATION par EMY DIGITAL

Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
INTRODUCTION AU DESIGN THINKING
Qu'est ce que le design thinking ?
Présentation du design thinking et ses origines
Découvrir l'état d'esprit (empathie, co
- création, itération)
La boite à outils
Le processus de création Design Thinking
Icebreaker avec Jeu Thiagi + lancement de l'atelier fil rouge
Phase 1 - IMMERSION
Observer et comprendre les besoins des utilisateurs, entrer en empathie
Identifier ses cibles
Faire preuve d'empathie et apprendre à mener des interview (écoute active, observation...)
Interpréter les recherches utilisateurs en collectif
Analyser les usages
Evaluer les besoins et freins des utilisateurs
Concevoir des personas et une carte d'empathie
S'inspirer avec la méthode du benchmark
Phase 2 - DEFINIR LA PROBLEMATIQUE
Choisir le challenge
Synthétiser les résultats de la phase d'exploration en besoins utilisateurs et enseignements (insights)
Formuler une problématique pertinente sur laquelle concentrer les efforts à partir des insights collectés dans la phase Explorer
Pratique de la divergence, la convergence et priorisation
Atelier How Might We - Comment pourrions nous ? pour définir la problématique et le challenge du projet
Phase 3 - IDEATION
Générer des idées
Découvrir différentes méthodes de créativité (brainstorming, tri par cartes, diagrammes d'affinités, vote des fonctionnalités ...)
Générer un maximum d'idées en lien avec la problématique
S'approprier les bonnes pratiques pour développer la créativité individuelle et collective
Pratiquer la divergence, la convergence et la priorisation
Définir une proposition de valeur pour un produit, service, projet
Phase 4 - PROTOTYPER
Concrétiser pour mieux penser, le prototype donne vie à vos idées
Rendre tangibles les idées répondant à la problématique à l'aide de prototypes
Apprendre à réaliser un storyboard en équipe
Découvrir différents types de prototypages
Présentation et prise en main du prototype à l'aide d'outils (papier, outils en ligne...)
Phase 5 - TESTER
Tester, itérer, améliorer
Apprendre à r&ea
Objectifs
QUE VA M'APPORTER LA FORMATION DESIGN THINKING ?
- Définir des problématiques clés à résoudre,
- Mettre l'utilisateur au coeur de sa stratégie,
- Utiliser de nouvelles méthodes créatives,
- Savoir réaliser des prototypes rapides, tester et valider des hypothèses,
- Découvrir des besoins non identifiés et explorer des opportunités/solutions,
- Trouver des relais de croissance par l'innovation
- Mettre en place le design thinking dans son entreprise
Centre(s)
  • Lille (59)
Métier(s)
Formation proposée par : EMY DIGITAL
À découvrir
Dthinking academy
design thinking pour entreprendre, innover et transformer par Dthinking academy
Design thinking - l'innovation centrée utilisateur par Usabilis
Innover par le design thinking par Université de Technologie de Compiègne - UTC
Design thinking et démarche innovation par Comundi
Dthinking academy
Designer de service pour améliorer des parcours utilisateur par Dthinking academy
Le Design Thinking en documentation et en bibliothèque par CF2ID
Design thinking - innover, apporter de la valeur, faciliter par Gobelins l'école de l'image
Management du changement et de la transformation - innover avec le design thinking par CEGOS
Design thinking par CCM Benchmark Group
Concevoir et mettre en oeuvre une démarche de Design Thinking par Creagile