Titre professionnel assistant(e) commercial(e) par CCI de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Lieu(x)
En centre (38, 42)
Durée
Total : 1254 heures
En centre : 1044 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Objectifs
Le titulaire de la certification est capable de :
- comprendre un marché et d'en maîtriser les éléments clés pour l'entreprise ( positionnement, cible, concurrence )
- analyser une activité et des résultats commerciaux
- mettre en place une action de marketing direct
- réaliser des tableaux de bords de suivi des actions (retour mailing, phoning)
- construire et mettre en place une campagne de prospection téléphonique et réaliser un argumentaire de vente
- assurer une gestion rigoureuse des dossiers commerciaux
- intégrer les principales caractéristiques du contrat de transport et du contrat de vente
- établir un devis et une facture
- calculer un prix hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC), effectuer une remise, une ristourne, un escompte, un avoir
- maîtriser les principaux moyens de paiement
- maîtriser les principales fonctionnalités d'un logiciel de traitement de texte ou d'un tableur
- maîtriser une terminologie commerciale et économique en langue anglaise
- présenter un produit, un service ou une entreprise à un client anglophone
- comprendre un marché et d'en maîtriser les éléments clés pour l'entreprise ( positionnement, cible, concurrence )
- analyser une activité et des résultats commerciaux
- mettre en place une action de marketing direct
- réaliser des tableaux de bords de suivi des actions (retour mailing, phoning)
- construire et mettre en place une campagne de prospection téléphonique et réaliser un argumentaire de vente
- assurer une gestion rigoureuse des dossiers commerciaux
- intégrer les principales caractéristiques du contrat de transport et du contrat de vente
- établir un devis et une facture
- calculer un prix hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC), effectuer une remise, une ristourne, un escompte, un avoir
- maîtriser les principaux moyens de paiement
- maîtriser les principales fonctionnalités d'un logiciel de traitement de texte ou d'un tableur
- maîtriser une terminologie commerciale et économique en langue anglaise
- présenter un produit, un service ou une entreprise à un client anglophone
Centre(s)
- St Étienne (42)
- Villefontaine (38)
Métier(s)
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire commercial / commerciale
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- E-procurement
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logistique internationale
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pack Office
- PowerPoint
- Pratique de l'anglais technique
- Prospection commerciale
- Règles d'affranchissement du courrier
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Sténographie
- Techniques commerciales
- Techniques d'import/export
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Techniques de vente
- Terminologie juridique
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : CCI de la région Auvergne-Rhône-Alpes
À découvrir