Responsable de développement commercial par CCI DE LA NIEVRE - GROUPE CCI FORMATION
Lieu(x)
En centre (58)
Durée
Total : 683 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
Bloc A
- Gérer et assurer le développement commercial (155 h)
MA0 - Accueil et cohésion de groupe 7.5 h
MA1 - Conduire un projet 15.5 h
MA2 - Assurer une veille du marché 7.5 h
MA3 - Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs 15.5 h
MA4 - Exploiter des données marketing pour une stratégie commerciale 23.5
MA5 - Elaborer un plan d'actions commerciales 31 h
MA6 - Elaborer un budget prévisionnel 23.5 h
MA7 - Intégrer le cross
- canal dans sa pratique commerciale 15.5 h
MA8 - La RSE dans le développement de son entreprise 15.5h
Bloc B
- Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre (218 h)
MB1 - Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels 8 h
MB2 - Définir une stratégie et un plan de prospection 15.5 h
MB3 - Maîtriser les principaux outils de prospection et d'analyse 15.5 h
MB4 - Conduire un entretien de découverte 31 h
MB5 - Réaliser un diagnostic client 15.5 h
MB6 - Construire une offre technique et commerciale 23.5 h
MB7 - Evaluer l'impact financier de la solution proposée 23.5 h
MB8 - Construire l'argumentaire de vente 15.5 h
MB9 - Préparer différents scénarii de négociation 15.5 h
MB10 - Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation 15.5 h
MB11 - Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections 31 h
MB12 - Contractualiser l'offre en respectant la législation en vigueur 8 h
Bloc C
- Manager une action commerciale en mode projet (93 h)
MC1 - Maîtriser les outils de gestion de projet 23.5 h
MC2 - Organiser et mettre en place une équipe projet 15.5 h
MC3 - Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal 31
MC4 - Animer une réunion dans le cadre d'un projet 15.5 h
MC5 - Evaluer et analyser les résultats d'un projet 7.5 h
Bloc D
- Commercialiser des produits banque
- assurance (186 h)
MD1 - Situer le rôle économique et sociétal du secteur Banque
- Assurance
MD2 - Respecter les règles de déontologie
MD3 - Maitriser la règlementation des intermédiaires banque
- assurance
MD4 - Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du client
MD5 - Maitriser la gamme des produits Banque
- Assurance de son marché
MD6 - Construire et commercialiser une offre Banque
- Assurance
Responsable de développement commercial sans option : 466h + 38h d'évaluation = 504 h
Responsable de développement commercia
- Gérer et assurer le développement commercial (155 h)
MA0 - Accueil et cohésion de groupe 7.5 h
MA1 - Conduire un projet 15.5 h
MA2 - Assurer une veille du marché 7.5 h
MA3 - Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs 15.5 h
MA4 - Exploiter des données marketing pour une stratégie commerciale 23.5
MA5 - Elaborer un plan d'actions commerciales 31 h
MA6 - Elaborer un budget prévisionnel 23.5 h
MA7 - Intégrer le cross
- canal dans sa pratique commerciale 15.5 h
MA8 - La RSE dans le développement de son entreprise 15.5h
Bloc B
- Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre (218 h)
MB1 - Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels 8 h
MB2 - Définir une stratégie et un plan de prospection 15.5 h
MB3 - Maîtriser les principaux outils de prospection et d'analyse 15.5 h
MB4 - Conduire un entretien de découverte 31 h
MB5 - Réaliser un diagnostic client 15.5 h
MB6 - Construire une offre technique et commerciale 23.5 h
MB7 - Evaluer l'impact financier de la solution proposée 23.5 h
MB8 - Construire l'argumentaire de vente 15.5 h
MB9 - Préparer différents scénarii de négociation 15.5 h
MB10 - Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation 15.5 h
MB11 - Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections 31 h
MB12 - Contractualiser l'offre en respectant la législation en vigueur 8 h
Bloc C
- Manager une action commerciale en mode projet (93 h)
MC1 - Maîtriser les outils de gestion de projet 23.5 h
MC2 - Organiser et mettre en place une équipe projet 15.5 h
MC3 - Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal 31
MC4 - Animer une réunion dans le cadre d'un projet 15.5 h
MC5 - Evaluer et analyser les résultats d'un projet 7.5 h
Bloc D
- Commercialiser des produits banque
- assurance (186 h)
MD1 - Situer le rôle économique et sociétal du secteur Banque
- Assurance
MD2 - Respecter les règles de déontologie
MD3 - Maitriser la règlementation des intermédiaires banque
- assurance
MD4 - Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du client
MD5 - Maitriser la gamme des produits Banque
- Assurance de son marché
MD6 - Construire et commercialiser une offre Banque
- Assurance
Responsable de développement commercial sans option : 466h + 38h d'évaluation = 504 h
Responsable de développement commercia
Objectifs
Le Responsable de Développement Commercial est un cadre de l'entreprise qui travaille au sein d'un département commercial, sous la responsabilité du directeur commercial pour les entreprises importantes, ou directement auprès de la direction de l'entreprise pour celles qui sont de plus petite taille. Lorsqu'il intervient au sein de PME, il assure l'ensemble des activités commerciales de l'entreprise. Quel que soit son secteur d'intervention, le Responsable du Développement Commercial possède un vaste champ d'activités et cette fonction est stratégique pour l'entreprise car elle constitue un vecteur de croissance qui influe directement sur ses performances commerciales. En règle générale, il intervient dans la vente de produits ou de services auprès d'autres professionnels ( B to B ), sauf quelques exceptions comme, par exemple, dans le cas de la gestion patrimoniale pour des particuliers. Dans ce cadre, il exerce au sein d'un établissement bancaire, dans le secteur de l'assurance ou en agence immobilière et sa clientèle est constituée plutôt de grands comptes.
Centre(s)
- Nevers (58)
Métier(s)
- Agent commercial / Agente commerciale en assurances
- Attaché / Attachée de clientèle de banque
- Attaché / Attachée de clientèle en assurances
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle bancaire
- Chargé / Chargée de clientèle centre d'appels en assurances
- Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque
- Chargé / Chargée de clientèle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle en assurances
- Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque
- Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
- Chargé / Chargée de clientèle professionnelle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits
- Chargé / Chargée de gestion bancaire
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de relations clientèle bancaire
- Chargé de mission partenariats
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale en assurances
- Conseiller / Conseillère Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Conseiller / Conseillère clientèle en assurances
- Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Conseiller / Conseillère en assurance produits d'épargne
- Conseiller / Conseillère en assurance vie
- Conseiller / Conseillère en assurances
- Conseiller / Conseillère en crédit immobilier
- Conseiller / Conseillère en produit épargne
- Conseiller / Conseillère gestion sinistres
- Conseiller / Conseillère mutualiste
- Conseiller / Conseillère mutualiste Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Conseiller / Conseillère prévoyance santé
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en assurances
- Conseiller commercial professionnel / Conseillère commerciale professionnelle secteur bancaire
- Conseiller financier / Conseillère financière banque postale
- Conseiller financier / Conseillère financière clientèle professionnelle
- Courtier / Courtière en prêts immobiliers
- Courtier / Courtière en vins
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Gestionnaire de clientèle bancaire
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
- Négociant / Négociante en bois
- Producteur / Productrice en assurances
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Technico-commercial / Technico-commerciale en assurances
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Téléconseiller / Téléconseillère en assurances
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse comptable et financière
- Analyse des risques financiers
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Caractéristiques des produits financiers
- Communication interne
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité générale
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit commercial
- Droit de la sécurité sociale
- Droit des assurances
- Droit du commerce international
- Droit fiscal
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marché des entreprises
- Marketing / Mercatique
- Modes de paiement
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Principes de la relation client
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'indemnisation des sinistres
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures de transfert de devises
- Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Produits d'assurance prévoyance
- Produits d'assurance retraite
- Produits d'assurance santé
- Produits d'assurance vie
- Produits d'assurance épargne
- Recommandations AMF
- Réglementation bancaire
- Réglementation des douanes
- Réglementation des produits d'assurances
- Réglementation du commerce électronique
- Spécificités juridiques des professions libérales
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Veille concurrentielle
- Économie des marchés financiers
Formation proposée par : CCI DE LA NIEVRE - GROUPE CCI FORMATION
À découvrir