Concevoir et écrire une fiction radiophonique par ASSOCIATION LONGUEUR D'ONDES
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Les stagiaires aborderont quelques notions théoriques de dramaturgie générale, avant de questionner l'application de ces concepts pour la radio. À partir d'une sélection d'écoutes de fictions radiophoniques et de lectures de scénarios, les stagiaires pourront analyser les ressorts de l'écriture dramatique pour la radio.
Le travail se concentrera sur des exercices concrets d'écriture, centrés sur la rédaction de dialogues de radio avec pour objectifs de bâtir un scénario, planter des décors, créer et faire vivre des personnages, enrichir les dialogues, intégrer les bruitages, etc.
Parallèlement et en application de ces exercices, le groupe travaillera à la conception de fictions courtes autour d'une thématique commune. Chacun aura pour objectif de produire, sur la durée du stage, le script d'une courte fiction.
La conception et la mise en forme de ce script est primordiale car c'est le seul document qui fasse le lien entre tous les intervenants d'une fiction : auteur, producteur, réalisateur, techniciens, bruiteurs, comédiens. Il doit être rédigé pour eux, en adéquation avec les conditions concrètes de tournage et de production que nous décrirons.
Cela nous fournira enfin l'occasion de faire un tour d'horizon des principaux producteurs actuels de fiction radio (Radio France, ARTE Radio, Binge Audio, etc.).
Le travail se concentrera sur des exercices concrets d'écriture, centrés sur la rédaction de dialogues de radio avec pour objectifs de bâtir un scénario, planter des décors, créer et faire vivre des personnages, enrichir les dialogues, intégrer les bruitages, etc.
Parallèlement et en application de ces exercices, le groupe travaillera à la conception de fictions courtes autour d'une thématique commune. Chacun aura pour objectif de produire, sur la durée du stage, le script d'une courte fiction.
La conception et la mise en forme de ce script est primordiale car c'est le seul document qui fasse le lien entre tous les intervenants d'une fiction : auteur, producteur, réalisateur, techniciens, bruiteurs, comédiens. Il doit être rédigé pour eux, en adéquation avec les conditions concrètes de tournage et de production que nous décrirons.
Cela nous fournira enfin l'occasion de faire un tour d'horizon des principaux producteurs actuels de fiction radio (Radio France, ARTE Radio, Binge Audio, etc.).
Objectifs
- Comprendre les spécificités de l'écriture sonore : comment raconter une histoire par le son, comment profiter de l'absence d'images pour ouvrir nos univers mentaux et créatifs.
- Faire un tour d'horizon des principaux producteurs actuels de fiction radio (Radio France, ARTE Radio, Binge Audio, etc.).
- Aborder l'élaboration d'un scénario avec ses personnages, ses décors, son intrigue, en intégrant la dimension sonore de la fiction pour la radio.
- Aborder l'écriture de dialogues, plus spécifiquement pensés pour la radio.
- Produire le script d'une fiction radio courte.
- Faire un tour d'horizon des principaux producteurs actuels de fiction radio (Radio France, ARTE Radio, Binge Audio, etc.).
- Aborder l'élaboration d'un scénario avec ses personnages, ses décors, son intrigue, en intégrant la dimension sonore de la fiction pour la radio.
- Aborder l'écriture de dialogues, plus spécifiquement pensés pour la radio.
- Produire le script d'une fiction radio courte.
Centre(s)
- Brest (29)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante média
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Consultant / Consultante média
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice média
- Lobbyiste
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du plan média
- Responsable du service de presse
- Responsable média
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Référenceur / Référenceuse web
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Traffic manager
- Web planneur / planneuse
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réseaux stratégiques d'information
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : ASSOCIATION LONGUEUR D'ONDES
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