Les fondamentaux du secrétariat par AJFORM CONSEIL OI
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                                                                               En centre                                                (97)                                            
                                                                          Durée
                                      Total : 14 heures
                                                                                              Financement
                                      Demandeur d’emploi
Salarié
                                  
                        Diplômes délivrés
                      
                      
                                                  BAC+2                                              
                    
                    Prix
                  
                  
                                          Nous contacter
                                      
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                Description générale
                
                  S'ORGANISER, GAGNER DU TEMPS ET CLASSER
Situer la fonction de secrétaire
- Définir son rôle, ses missions.
- Identifier les compétences à mettre en oeuvre dans sa fonction.
Organiser ses activités
- Suivre plusieurs activités simultanées.
- Organiser les réunions, les déplacements.
Prendre ou passer le "relais" à une collègue
- S'accorder sur des pratiques communes.
- Créer le guide des procédures "secrétariat".
Coopérer en équipe
- Établir des relations de partenariat.
- Aborder de façon constructive les situations conflictuelles.
Classer avec méthode
- Utiliser la méthode adaptée aux besoins des utilisateurs.
- Connaître les règles en matière de conservation de documents.
- Mettre en place un plan de classement évolutif.
S'organiser avec la micro
- informatique
- Organiser le classement électronique des documents.
- Élaborer des applications communes : base de gestion documentaire ; planning ; enregistrement du courrier ; gestion des adresses...
              
                              Situer la fonction de secrétaire
- Définir son rôle, ses missions.
- Identifier les compétences à mettre en oeuvre dans sa fonction.
Organiser ses activités
- Suivre plusieurs activités simultanées.
- Organiser les réunions, les déplacements.
Prendre ou passer le "relais" à une collègue
- S'accorder sur des pratiques communes.
- Créer le guide des procédures "secrétariat".
Coopérer en équipe
- Établir des relations de partenariat.
- Aborder de façon constructive les situations conflictuelles.
Classer avec méthode
- Utiliser la méthode adaptée aux besoins des utilisateurs.
- Connaître les règles en matière de conservation de documents.
- Mettre en place un plan de classement évolutif.
S'organiser avec la micro
- informatique
- Organiser le classement électronique des documents.
- Élaborer des applications communes : base de gestion documentaire ; planning ; enregistrement du courrier ; gestion des adresses...
Objectifs
                
                  En quelques années, le métier de secrétaire s'est réellement professionnalisé. Une parfaite maîtrise des savoir
- faire fondamentaux est aujourd'hui requise pour répondre aux exigences de la profession : réactivité, fiabilité, aisance relationnelle. Or, de nombreuses personnes sont amenées à débuter ou à se reconvertir dans le secrétariat sans avoir bénéficié d'une formation initiale spécialisée. Ce cycle métier court, dense et concret, apporte les compétences fondamentales du métier. Maîtriser les techniques indispensables à l'exercice du secrétariat aujourd'hui :
- Adopter d'emblée un comportement professionnel.
- Développer l'autonomie et la confiance en soi. Les acquis du cycle sont centrés sur : le positionnement du rôle de la secrétaire ; L'acquisition des compétences clés : organisation, gestion du temps, classement, expression écrite et orale.
                          - faire fondamentaux est aujourd'hui requise pour répondre aux exigences de la profession : réactivité, fiabilité, aisance relationnelle. Or, de nombreuses personnes sont amenées à débuter ou à se reconvertir dans le secrétariat sans avoir bénéficié d'une formation initiale spécialisée. Ce cycle métier court, dense et concret, apporte les compétences fondamentales du métier. Maîtriser les techniques indispensables à l'exercice du secrétariat aujourd'hui :
- Adopter d'emblée un comportement professionnel.
- Développer l'autonomie et la confiance en soi. Les acquis du cycle sont centrés sur : le positionnement du rôle de la secrétaire ; L'acquisition des compétences clés : organisation, gestion du temps, classement, expression écrite et orale.
Centre(s)
                    - Le Brûlé (97)
 
Métier(s)
                  - Assistant / Assistante chef de projet
 - Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
 - Assistant / Assistante de direction
 - Assistant / Assistante de direction bilingue
 - Assistant / Assistante de direction trilingue
 - Assistant / Assistante de gestion administrative
 - Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
 - Assistant / Assistante de manager
 - Assistant / Assistante qualité services
 - Assistant / Assistante technique ingénierie
 - Assistant administratif / Assistante administrative
 - Assistant administratif / Assistante administrative de projet
 - Assistant de gestion / Assistante de gestion
 - Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
 - Attaché / Attachée de direction
 - Chargé / Chargée de voyages en entreprise
 - Manager adjoint
 - Office manager
 - Secrétaire
 - Secrétaire administratif / administrative
 - Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
 - Secrétaire bilingue
 - Secrétaire bureautique
 - Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
 - Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
 - Secrétaire d'affaires
 - Secrétaire de direction
 - Secrétaire de direction bilingue
 - Secrétaire de direction trilingue
 - Secrétaire du bâtiment
 - Secrétaire généraliste
 - Secrétaire juridique
 - Secrétaire polyvalent / polyvalente
 - Secrétaire technique
 - Secrétaire technique bureau d'études
 - Secrétaire technique de la construction
 - Secrétaire trilingue
 - Technicien / Technicienne de gestion administrative
 - Télésecrétaire
 
Compétence(s)
                  - Code des marchés publics
 - Comptabilité générale
 - Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
 - Dispositifs d'assurance-qualité
 - Droit commercial
 - Droit du travail
 - Excel
 - Gestion administrative
 - Gestion administrative du personnel
 - Gestion budgétaire
 - Logiciels comptables
 - Législation sociale
 - Modalités d'accueil
 - Méthode de classement et d'archivage
 - Normes rédactionnelles
 - Organisation d'évènements
 - Outils bureautiques
 - Pack Office
 - PowerPoint
 - Procédures d'appels d'offres
 - Règles d'affranchissement du courrier
 - Sténographie
 - Techniques de communication
 - Techniques de numérisation
 - Techniques de prise de notes
 - Techniques de saisie avec dictaphone
 - Terminologie juridique
 - Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
 - Veille informationnelle
 - Veille réglementaire
 - Word
 
Formation proposée par : AJFORM CONSEIL OI
                          À découvrir