Master mention management public parcours droit et management publics des collectivités territoriales par Aix Marseille Université - AMU
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 804 heures
En centre : 384 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Compétences attestées :
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco
- système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de management public
- Piloter ou co
- piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de contribuer à l'élaboration des orientations stratégiques d'une structure dans les domaines administratif, économique, financier, sanitaire, social et culturel (projet d'établissement, contrat d'objectifs et de moyens)
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique
- Développer des politiques et pratiques de management public adaptées à la structure en veillant à assister et conseiller les élus dans leurs décisions opérationnelles et définissant les programmes d'action d'un établissement sur les plans financiers, organisationnels et RH en particulier
- Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management public en contribuant à la Gestion des Ressources Humaines (concevoir et mettre en oeuvre le plan de formation, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et les outils d'animation des ressources humaines (entretiens annuels d'évaluation ), le dialogue social, le recrutement) et en élaborant des démarches visant à concevoir et mettre en oeuvre les outils de communication interne et externe d'une structure
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion budgétaire et financière : élaborer un budget, concevoir des tableaux de bord, rédiger des documents administratifs, budgétaires et comptables, gérer les finances locales et fiscalité locale et définir les programmes d'action en développant et en utilisant des outils de contrôle de gestion et d'analyse financière d'un établissement, en pilotant les activités en mettant en place des outils d'organisation et de fonctionnement logistique d'une structure (gestion des achats)
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions politiques
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées au management public et assurer le contrôle réglementaire des actions, des contrats et des marchés publics, tout en analysant et synthétisant les documents législatifs et réglementaires
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. afin de pouvoir contribuer aux réflexions et organiser les actions visant à la mise en place de démarche
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco
- système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de management public
- Piloter ou co
- piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de contribuer à l'élaboration des orientations stratégiques d'une structure dans les domaines administratif, économique, financier, sanitaire, social et culturel (projet d'établissement, contrat d'objectifs et de moyens)
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique
- Développer des politiques et pratiques de management public adaptées à la structure en veillant à assister et conseiller les élus dans leurs décisions opérationnelles et définissant les programmes d'action d'un établissement sur les plans financiers, organisationnels et RH en particulier
- Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management public en contribuant à la Gestion des Ressources Humaines (concevoir et mettre en oeuvre le plan de formation, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et les outils d'animation des ressources humaines (entretiens annuels d'évaluation ), le dialogue social, le recrutement) et en élaborant des démarches visant à concevoir et mettre en oeuvre les outils de communication interne et externe d'une structure
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion budgétaire et financière : élaborer un budget, concevoir des tableaux de bord, rédiger des documents administratifs, budgétaires et comptables, gérer les finances locales et fiscalité locale et définir les programmes d'action en développant et en utilisant des outils de contrôle de gestion et d'analyse financière d'un établissement, en pilotant les activités en mettant en place des outils d'organisation et de fonctionnement logistique d'une structure (gestion des achats)
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions politiques
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées au management public et assurer le contrôle réglementaire des actions, des contrats et des marchés publics, tout en analysant et synthétisant les documents législatifs et réglementaires
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. afin de pouvoir contribuer aux réflexions et organiser les actions visant à la mise en place de démarche
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Agent administratif / Agente administrative
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Auxiliaire de bureau
- Cadre de direction des services centraux de l'Administration
- Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale
- Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chef d'établissement
- Chef d'établissement adjoint / adjointe
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Directeur / Directrice d'Institut de formation des cadres de la santé
- Directeur / Directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
- Directeur / Directrice d'école d'art dramatique
- Directeur / Directrice d'école de danse
- Directeur / Directrice d'école de musique
- Directeur / Directrice d'école de musique et de danse
- Directeur / Directrice d'école paramédicale
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement privé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement supérieur
- Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis
- Directeur / Directrice de collège
- Directeur / Directrice de conservatoire musique et danse
- Directeur / Directrice de lycée
- Directeur / Directrice de lycée agricole
- Directeur / Directrice de lycée d'enseignement professionnel agricole
- Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration
- Directeur / Directrice développement économique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de conservatoire
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de lycée agricole
- Directeur adjoint chargé / Directrice adjointe chargée de section d'éducation spécialisée de collège
- Directeur départemental / Directrice départementale des services déconcentrés de l'État
- Directeur régional / Directrice régionale des services déconcentrés de l'État
- Directeur territorial / Directrice territoriale d'école de musique
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Employé / Employée aux archives
- Employé / Employée de bureau
- Employé administratif / Employée administrative
- Inspecteur / Inspectrice d'académie, directeur/directrice des services départementaux de l'Éducation nationale (IA DSDEN)
- Inspecteur / Inspectrice d'information et d'orientation (IIO)
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'enseignement agricole
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'Éducation Nationale
- Inspecteur / Inspectrice de l'enseignement technique (IET)
- Inspecteur / Inspectrice de l'Éducation Nationale (IEN)
- Inspecteur / Inspectrice de la danse
- Inspecteur / Inspectrice de la musique
- Inspecteur / Inspectrice technique et pédagogique en lycée agricole
- Inspecteur d'académie adjoint / Inspectrice d'académie adjointe (IAA)
- Inspecteur départemental / Inspectrice départementale de l'Éducation nationale (IDEN)
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Administration
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Éducation nationale (IGEN)
- Inspecteur principal / Inspectrice principale de l'enseignement technique (IPET)
- Inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie / Inspectrice pédagogique régionale, inspectrice d'académie (IPR IA)
- Principal / Principale de collège
- Principal adjoint / Principale adjointe de collège
- Proviseur / Proviseure de lycée
- Proviseur / Proviseure de lycée professionnel
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée professionnel
- Responsable d'un service déconcentré de l'État
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Responsable sectoriel / sectorielle de la fonction publique
- Secrétaire général / générale de mairie
- Secrétaire général / générale de ministère
- Urbaniste
Compétence(s)
- Administration centrale
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Droit administratif
- Droit constitutionnel
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit des transports
- Droit européen
- Droit public
- Défense nationale
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Finances publiques
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de planning
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Outils bureautiques
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Politique extérieure
- Politiques publiques
- Principes du système électoral français
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de délégation de services publics
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Sociologie des organisations
- Sténographie
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : Aix Marseille Université - AMU
À découvrir