Stratégie de communication par CTI Formation (CTI)
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Positionner la fonction communication dans l'entreprise/n
Identifier les cinq grands marchés de la communication/n
Positionner et organiser un service communication/n
Le contexte concurrentiel, socio économique, culturel : outil PESTEL/n
Les forces et faiblesses de votre communication : analyse SWOT/n
Auditer les dispositifs de communication de l'entreprise/n
Recenser l'ensemble des ressources de communication/n
Évaluer l'efficacité des dispositifs et outils : ciblage, interactivité, .../n
Coupler les enquêtes qualitatives et quantitatives pour recenser les attentes et les besoins des cibles de communication/n
Établir la cartographie de ses actions auprès de ses cibles/n
Élaborer le tableau des forces et des faiblesses de sa communication/n
Définir une stratégie de communication/n
Identifier le contexte, discerner les enjeux de l'entreprise et leur impact sur la communication/n
Définir et formaliser une stratégie de communication globale/n
Déterminer des axes de communication prioritaires/n
Choisir un positionnement et définir un territoire d'image cohérent avec l'identité de l'entreprise/n
Concevoir et formaliser un discours d'entreprise/n
Bâtir une cartographie de l'ensemble de ses publics cibles/n
Décliner ses axes stratégiques de communication en objectifs/n
Segmenter, qualifier et définir le comportement attendu de ses publics cibles/n
Différencier les enjeux entre la communication Print et Web/n
Définir les objectifs opérationnels et les résultats attendus/n
Identifier les thèmes de communication et formuler les messages à diffuser/n
Choisir les actions de communication à mettre en oeuvre et les médias à utiliser en fonction du couple objectif/cible/n
Définir les indicateurs de réussite et les modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs/n
Définir les budgets de communication/n
Établir le planning des actions/n
Formaliser son plan de communication/n
Mettre en oeuvre ses outils et ses actions de communication/n
Développer ses relations presse : connaître les règles et les outils des relations presse pour faire relayer efficacement ses messages/n
Panorama des outils web/n
Utiliser le sponsoring, le parrainage, le mécénat pour développer sa notoriété et valoriser son image /n
Renforcer les liens avec ses cibles par les relations publiques : manifestations, événements, salons/n
Choisir les médias adaptés à ses cibles/n
Les principes d'un plan média : optimiser ses ressources/n
Optimiser son site web pour en augmenter la fréquentation/n
Utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn...)/n
Faire réaliser ses outils de communication/n
Rédiger des cahiers des charges et des briefs complets et clairs/n
Organiser des consultations efficaces et construire un panel de fournisseurs/n
Sélectionner les bons prestataires/n
Évaluer les propositions : définir et utiliser les bons critères/n
Justifier ses choix et ses refus/n
Établir des règles efficaces de collaboration : respect des budgets et des dé
Identifier les cinq grands marchés de la communication/n
Positionner et organiser un service communication/n
Le contexte concurrentiel, socio économique, culturel : outil PESTEL/n
Les forces et faiblesses de votre communication : analyse SWOT/n
Auditer les dispositifs de communication de l'entreprise/n
Recenser l'ensemble des ressources de communication/n
Évaluer l'efficacité des dispositifs et outils : ciblage, interactivité, .../n
Coupler les enquêtes qualitatives et quantitatives pour recenser les attentes et les besoins des cibles de communication/n
Établir la cartographie de ses actions auprès de ses cibles/n
Élaborer le tableau des forces et des faiblesses de sa communication/n
Définir une stratégie de communication/n
Identifier le contexte, discerner les enjeux de l'entreprise et leur impact sur la communication/n
Définir et formaliser une stratégie de communication globale/n
Déterminer des axes de communication prioritaires/n
Choisir un positionnement et définir un territoire d'image cohérent avec l'identité de l'entreprise/n
Concevoir et formaliser un discours d'entreprise/n
Bâtir une cartographie de l'ensemble de ses publics cibles/n
Décliner ses axes stratégiques de communication en objectifs/n
Segmenter, qualifier et définir le comportement attendu de ses publics cibles/n
Différencier les enjeux entre la communication Print et Web/n
Définir les objectifs opérationnels et les résultats attendus/n
Identifier les thèmes de communication et formuler les messages à diffuser/n
Choisir les actions de communication à mettre en oeuvre et les médias à utiliser en fonction du couple objectif/cible/n
Définir les indicateurs de réussite et les modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs/n
Définir les budgets de communication/n
Établir le planning des actions/n
Formaliser son plan de communication/n
Mettre en oeuvre ses outils et ses actions de communication/n
Développer ses relations presse : connaître les règles et les outils des relations presse pour faire relayer efficacement ses messages/n
Panorama des outils web/n
Utiliser le sponsoring, le parrainage, le mécénat pour développer sa notoriété et valoriser son image /n
Renforcer les liens avec ses cibles par les relations publiques : manifestations, événements, salons/n
Choisir les médias adaptés à ses cibles/n
Les principes d'un plan média : optimiser ses ressources/n
Optimiser son site web pour en augmenter la fréquentation/n
Utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn...)/n
Faire réaliser ses outils de communication/n
Rédiger des cahiers des charges et des briefs complets et clairs/n
Organiser des consultations efficaces et construire un panel de fournisseurs/n
Sélectionner les bons prestataires/n
Évaluer les propositions : définir et utiliser les bons critères/n
Justifier ses choix et ses refus/n
Établir des règles efficaces de collaboration : respect des budgets et des dé
Objectifs
Auditer les dispositifs de communication de l'entreprise pour définir une stratégie de communication. Décliner les axes stratégiques en objectifs. Adapter la stratégie aux évolutions de contexte./n
Centre(s)
- Lyon - 8ème (69)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante média
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Consultant / Consultante média
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice média
- Lobbyiste
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du plan média
- Responsable du service de presse
- Responsable média
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Référenceur / Référenceuse web
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Traffic manager
- Web planneur / planneuse
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réseaux stratégiques d'information
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : CTI Formation (CTI)
À découvrir