Parcours d'accès à la qualification du secteur du secrétariat et de la bureautique par COS CRPF
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 245 heures
En centre : 210 heures
En entreprise : 35 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Modules d'enseignements généraux :
- Expression écrite : acquisition des pré-requis pour entrer en parcours certifiant.
- Expression orale : situations d'accueil physique et téléphonique.
- Mathématique, raisonnement logique.
- Anglais professionnel.
Modules d'enseignements professionnels :
- Bureautique.
- Pratique professionnelle : technique de secrétariat de base.
- Entreprise et vie professionnelle : contrat de travail et législation.
Module transversaux :
- Module de sensibilisation aux principes de développement durable.
- Module d'accompagnement à la recherche de stage.
- Module de préparation à l'emploi pour les stagiaires ne continuant pas sur un parcours certificat.
Module : Je prends en main mon parcours mixte.
- Pré-requis techniques.
- Gérer mes accès à distance (plateforme LMS, classe virtuelle, digithèque, conférence, banque audio ... ).
- Contribuer au réseau social pédagogique.
- La plateforme de FOAD (Online Format Pro).
- Le centre de ressources et les supports d'autoformation.
- Les outils méthodologiques.
Application en entreprise.
Synthèse et validation.
- Expression écrite : acquisition des pré-requis pour entrer en parcours certifiant.
- Expression orale : situations d'accueil physique et téléphonique.
- Mathématique, raisonnement logique.
- Anglais professionnel.
Modules d'enseignements professionnels :
- Bureautique.
- Pratique professionnelle : technique de secrétariat de base.
- Entreprise et vie professionnelle : contrat de travail et législation.
Module transversaux :
- Module de sensibilisation aux principes de développement durable.
- Module d'accompagnement à la recherche de stage.
- Module de préparation à l'emploi pour les stagiaires ne continuant pas sur un parcours certificat.
Module : Je prends en main mon parcours mixte.
- Pré-requis techniques.
- Gérer mes accès à distance (plateforme LMS, classe virtuelle, digithèque, conférence, banque audio ... ).
- Contribuer au réseau social pédagogique.
- La plateforme de FOAD (Online Format Pro).
- Le centre de ressources et les supports d'autoformation.
- Les outils méthodologiques.
Application en entreprise.
Synthèse et validation.
Objectifs
Il s'agit d'un secteur en constante évolution. La fonction de secrétaire reste un poste clé dans une organisation.
Polyvalent(e)s ou spécialisé(e)s, les fonctions varient suivant la taille, l'organisation et le type d'entreprise.
Le secteur affiche toujours des perspectives d'emploi prometteuses en Île
- de
- France. Sa principale caractéristique réside en une grande variété d'activités, exercées en liaison avec une équipe et s'appuyant sur les nouvelles technologies.
La mission et la finalité globale sont :
- La prise en charge des travaux administratifs et de la logistique du service dans tous les types d'entreprises (privées, publiques, associatives) et tous secteurs professionnels.
- La coordination et l'organisation au sein de l'unité.
Formations accessibles à la suite du parcours d'accès à la qualification :
- Titre professionnel secrétaire assistant(e) - en Entreprise d'Entraînement Pédagogique.
- Titre professionnel secrétaire assistant(e) médico
- social(e).
Polyvalent(e)s ou spécialisé(e)s, les fonctions varient suivant la taille, l'organisation et le type d'entreprise.
Le secteur affiche toujours des perspectives d'emploi prometteuses en Île
- de
- France. Sa principale caractéristique réside en une grande variété d'activités, exercées en liaison avec une équipe et s'appuyant sur les nouvelles technologies.
La mission et la finalité globale sont :
- La prise en charge des travaux administratifs et de la logistique du service dans tous les types d'entreprises (privées, publiques, associatives) et tous secteurs professionnels.
- La coordination et l'organisation au sein de l'unité.
Formations accessibles à la suite du parcours d'accès à la qualification :
- Titre professionnel secrétaire assistant(e) - en Entreprise d'Entraînement Pédagogique.
- Titre professionnel secrétaire assistant(e) médico
- social(e).
Centre(s)
- Melun (77)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché / Attachée de direction
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Manager adjoint
- Office manager
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Secrétaire trilingue
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Procédures d'appels d'offres
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Word
Formation proposée par : COS CRPF
À découvrir