Diplôme de 'Responsable en marketing, commercialisation et gestion homologué niveau II avec label bachelor professionnel par Chambre de Commerce et d'Industrie des Ardennes
Lieu(x)
En centre (08)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le programme sur 3 années d'études s'articule autour de 5 pôles d'enseignement :
- Management et développement personnel (250 heures)
- Techniques de communication
- Conduite de réunion,
- Gestion de projet,
- Management,
- Ressources humaines.
- Mieux comprendre le contexte dans lequel se développent les entreprises (national et international).
- Appréhender la mesure et les conséquences des actions qu'elles engagent.
- Culture économique et juridique (300 heures)
- International (400 heures)Donner aux étudiants méthodes et techniques pour :
- Conduire une démarche commerciale internationale depuis l'analyse du besoin jusqu'à sa faisabilité,
- Assurer la mise en oeuvre d'opérations import
- export
- transport
- douanes
- paiements
- financement.La maîtrise de 2 langues étrangères (LV1 : anglais, LV2 : allemand ou espagnol) est un élément essentiel dans le développement ou l'enrichissement des fonctions confiées aux diplômés :
Le stage à l'étranger permet également de mettre en pratique l'apprentissage des langues.
- Marketing et action commerciale (400 heures)Préparer les étudiants :
- Aux techniques d'analyse,
- Aux prises de décision en matière de marchés et d'offres,
- A la démarche stratégique et à la mise en oeuvre de plans d'actions efficaces.
- A la fonction commerciale
- Maîtriser la dimension de management commercial.
- Gestion et outils de gestion (400 heures)Gestion comptable et financière :Calcul d'un coût de revient, d'une marge, construction d'un tableau de bord...
- Comptabilité générale,
- Gestion financière,
- Gestion budgétaire,
- Contrôle de gestion. Informatique
Maîtrise des technologies de base (logiciels, architectures, systèmes...).
L'accent est mis sur une approche transversale des Technologies de l'Information et de la communication (CRM, Internet, Multimédia).
- Systèmes d'exploitation,
- Logiciels de gestion,
- T.I.C.,
- Systèmes d'information. Techniques quantitatives
Utilisation des outils statistiques :
- Séries statistiques,
- Échantillonnage,
- Formules financières,
- Représentation de l'information
- Management et développement personnel (250 heures)
- Techniques de communication
- Conduite de réunion,
- Gestion de projet,
- Management,
- Ressources humaines.
- Mieux comprendre le contexte dans lequel se développent les entreprises (national et international).
- Appréhender la mesure et les conséquences des actions qu'elles engagent.
- Culture économique et juridique (300 heures)
- International (400 heures)Donner aux étudiants méthodes et techniques pour :
- Conduire une démarche commerciale internationale depuis l'analyse du besoin jusqu'à sa faisabilité,
- Assurer la mise en oeuvre d'opérations import
- export
- transport
- douanes
- paiements
- financement.La maîtrise de 2 langues étrangères (LV1 : anglais, LV2 : allemand ou espagnol) est un élément essentiel dans le développement ou l'enrichissement des fonctions confiées aux diplômés :
Le stage à l'étranger permet également de mettre en pratique l'apprentissage des langues.
- Marketing et action commerciale (400 heures)Préparer les étudiants :
- Aux techniques d'analyse,
- Aux prises de décision en matière de marchés et d'offres,
- A la démarche stratégique et à la mise en oeuvre de plans d'actions efficaces.
- A la fonction commerciale
- Maîtriser la dimension de management commercial.
- Gestion et outils de gestion (400 heures)Gestion comptable et financière :Calcul d'un coût de revient, d'une marge, construction d'un tableau de bord...
- Comptabilité générale,
- Gestion financière,
- Gestion budgétaire,
- Contrôle de gestion. Informatique
Maîtrise des technologies de base (logiciels, architectures, systèmes...).
L'accent est mis sur une approche transversale des Technologies de l'Information et de la communication (CRM, Internet, Multimédia).
- Systèmes d'exploitation,
- Logiciels de gestion,
- T.I.C.,
- Systèmes d'information. Techniques quantitatives
Utilisation des outils statistiques :
- Séries statistiques,
- Échantillonnage,
- Formules financières,
- Représentation de l'information
Objectifs
1ère année : La Découverte
- Fondements des outils de gestion et des principales fonctions de l'entreprise.
- Acquisition des méthodes de raisonnement et d'organisation. 2ème année : L'Expérimentation
- Maîtrise des savoir
- faire immédiatement opérationnels dans le domaine commercial et de la gestion des entreprises.
- Développement des compétences managériales. 3ème année : La Maîtrise
- Conception et mise en oeuvre de plans d'action à partir d'une vision stratégique.
- Développement des capacités d'analyse et de synthèse.Un enseignement tourné vers l'entreprise avec la possibilité de suivre le cursus en apprentissage dès la 2ème année.
- Des cours en présentiel assurés par des enseignants de haut niveau et des professionnels en activité.
- 27 semaines de stage au minimum. Ces périodes en entreprise en France ou à l'étranger sont l'occasion pour les étudiants de développer leur capacité d'adaptation et de nouer des contacts indispensables dans leur future recherche d'emploi.Un enseignement tourné vers l'international : à l'issue de leur formation, les étudiants sont capables de travailler efficacement en anglais, et pratiquent une autre langue.
- Des cours dispensés par des intervenants natifs
- Des évaluations TOEIC en fin de 1ère, 2ème et 3ème année (score minimum de 750 exigé pour l'obtention du diplôme)
- Des évaluations BULATS en allemand et en espagnol
- Des séjours linguistiques de 4 à 8 semaines en universités ou écoles (Londres, San Francisco, Malaga, Francfort)
- Fondements des outils de gestion et des principales fonctions de l'entreprise.
- Acquisition des méthodes de raisonnement et d'organisation. 2ème année : L'Expérimentation
- Maîtrise des savoir
- faire immédiatement opérationnels dans le domaine commercial et de la gestion des entreprises.
- Développement des compétences managériales. 3ème année : La Maîtrise
- Conception et mise en oeuvre de plans d'action à partir d'une vision stratégique.
- Développement des capacités d'analyse et de synthèse.Un enseignement tourné vers l'entreprise avec la possibilité de suivre le cursus en apprentissage dès la 2ème année.
- Des cours en présentiel assurés par des enseignants de haut niveau et des professionnels en activité.
- 27 semaines de stage au minimum. Ces périodes en entreprise en France ou à l'étranger sont l'occasion pour les étudiants de développer leur capacité d'adaptation et de nouer des contacts indispensables dans leur future recherche d'emploi.Un enseignement tourné vers l'international : à l'issue de leur formation, les étudiants sont capables de travailler efficacement en anglais, et pratiquent une autre langue.
- Des cours dispensés par des intervenants natifs
- Des évaluations TOEIC en fin de 1ère, 2ème et 3ème année (score minimum de 750 exigé pour l'obtention du diplôme)
- Des évaluations BULATS en allemand et en espagnol
- Des séjours linguistiques de 4 à 8 semaines en universités ou écoles (Londres, San Francisco, Malaga, Francfort)
Centre(s)
- Charleville Mézières (08)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Analyste de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante au contrôle de gestion
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante de contrôle budgétaire
- Assistant / Assistante marketing
- Assistant Contrôleur / Assistante Contrôleuse de gestion
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Auditeur / Auditrice de gestion d'entreprise
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée du contrôle de gestion
- Chargé de mission partenariats
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Conseiller / Conseillère en gestion
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Consultant / Consultante interne en gestion
- Consultant / Consultante marketing
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion budgétaire
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion centrale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion chargé(e) du budget
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion commerciale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'une unité de production
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'usine
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion de groupe
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion financière
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion industrielle
- Contrôleur financier / Contrôleuse financière
- Courtier / Courtière en vins
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du contrôle budgétaire
- Directeur / Directrice du contrôle de gestion
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Négociant / Négociante en bois
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable contrôle de gestion
- Responsable contrôle de gestion et budgets
- Responsable contrôle de gestion et comptabilité
- Responsable contrôle de gestion internationale
- Responsable de département marketing
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable du développement commercial
- Responsable du marketing
- Responsable du service contrôle de gestion
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-commerce
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Web marketer
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse des risques financiers
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Audit financier
- Circuits de distribution commerciale
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Droit commercial
- Droit des sociétés
- Droit du commerce international
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Grande distribution
- Indicateurs de suivi d'activité
- Insights marketing
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes de plan de prospection
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Reporting anglo-saxon
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Veille concurrentielle
- Économétrie
- Étude prospective
Formation proposée par : Chambre de Commerce et d'Industrie des Ardennes
À découvrir