Responsable de développement commercial (option banque-assurance) par Chambre de Commerce et d'Industrie des Ardennes
Lieu(x)
En centre (08)
Durée
Total : 1064 heures
En centre : 644 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Bloc A : Gérer et assurer le développement commercial
- 133 heures
- Conduire un projet : 14 heures.
- Assurer une veille du marché : 7 heures.
- Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs : 14 heures.
- Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale : 21 heures.
- Élaborer un plan d'actions commerciales : 28 heures.
- Élaborer un budget prévisionnel : 21 heures.
- Intégrer le cross
- canal dans sa pratique commerciale : 14 heures.
- Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
- 14 heures.Bloc B : Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
- 203 heures
- Recueillir des données pour détecter les marches potentielles : 7 heures.
- Définir une stratégie et un plan de prospection : 14 heures.
- Maîtriser les principaux outils de prospection et d'analyse : 14 heures.
- Conduire un entretien de découverte : 28 heures.
- Réaliser un diagnostic client : 14 heures.
- Construire une offre technique et commerciale : 21 heures.
- Évaluer l'impact financier de la solution proposée : 21 heures.
- Construire l'argumentaire de vente : 14 heures.
- Préparer différents scenarii de négociation : 14 heures.
- Maitriser les techniques de communication nécessaires à la négociation : 21 heures.
- Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections : 28 heures.
- Contractualiser l'offre en respectant la législation en vigueur : 7 heures.Bloc C : Manager une action commerciale en mode projet
- 91 heures
- Maîtriser les outils de gestion de projet : 28 heures.
- Organiser et mettre en place une équipe projet : 14 heures.
- Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal : 28 heures.
- Animer une réunion dans le cadre d'un projet : 14 heures.
- Évaluer et analyser les résultats d'un projet : 7 heures.Bloc D : Commercialiser des produits banque
- assurance
- 182 heures
- Situer le rôle économique et sociétal du secteur ''Banque
- Assurance'' : 7 heures.
- Respecter les règles de déontologie : 7 heures.
- Maîtriser la réglementation des intermédiaires ''Banque
- Assurance'' : 14 heures.
- Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du/de la client (e) : 14 heures.
- Maîtriser la gamme des produits ''Banque
- Assurance'' de son marché : 119 heures.
- Construire et commercialiser une offre ''Banque
- Assurance'' : 21 heures.
- 133 heures
- Conduire un projet : 14 heures.
- Assurer une veille du marché : 7 heures.
- Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs : 14 heures.
- Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale : 21 heures.
- Élaborer un plan d'actions commerciales : 28 heures.
- Élaborer un budget prévisionnel : 21 heures.
- Intégrer le cross
- canal dans sa pratique commerciale : 14 heures.
- Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
- 14 heures.Bloc B : Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
- 203 heures
- Recueillir des données pour détecter les marches potentielles : 7 heures.
- Définir une stratégie et un plan de prospection : 14 heures.
- Maîtriser les principaux outils de prospection et d'analyse : 14 heures.
- Conduire un entretien de découverte : 28 heures.
- Réaliser un diagnostic client : 14 heures.
- Construire une offre technique et commerciale : 21 heures.
- Évaluer l'impact financier de la solution proposée : 21 heures.
- Construire l'argumentaire de vente : 14 heures.
- Préparer différents scenarii de négociation : 14 heures.
- Maitriser les techniques de communication nécessaires à la négociation : 21 heures.
- Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections : 28 heures.
- Contractualiser l'offre en respectant la législation en vigueur : 7 heures.Bloc C : Manager une action commerciale en mode projet
- 91 heures
- Maîtriser les outils de gestion de projet : 28 heures.
- Organiser et mettre en place une équipe projet : 14 heures.
- Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal : 28 heures.
- Animer une réunion dans le cadre d'un projet : 14 heures.
- Évaluer et analyser les résultats d'un projet : 7 heures.Bloc D : Commercialiser des produits banque
- assurance
- 182 heures
- Situer le rôle économique et sociétal du secteur ''Banque
- Assurance'' : 7 heures.
- Respecter les règles de déontologie : 7 heures.
- Maîtriser la réglementation des intermédiaires ''Banque
- Assurance'' : 14 heures.
- Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du/de la client (e) : 14 heures.
- Maîtriser la gamme des produits ''Banque
- Assurance'' de son marché : 119 heures.
- Construire et commercialiser une offre ''Banque
- Assurance'' : 21 heures.
Objectifs
Le/la responsable de développement commercial doit être capable de/d' :
- Développer le chiffre d'affaires de son entreprise.
- Mettre en oeuvre la politique commerciale définie par sa direction : il/elle élabore et conduit un plan d'actions commercial, organise sa prospection, propose et négocie les offres avec les clients (es).
- Vérifier la conformité du contrat produit au regard des prestations vendues, et d'assurer un suivi afin de contribuer à fidéliser les clients (es) tout en vérifiant le bon déroulement de la réalisation des prestations convenues.
- Être autonome, organisé (e) et de connaître parfaitement les produits ou services qu'il/elle commercialise.
- Développer le chiffre d'affaires de son entreprise.
- Mettre en oeuvre la politique commerciale définie par sa direction : il/elle élabore et conduit un plan d'actions commercial, organise sa prospection, propose et négocie les offres avec les clients (es).
- Vérifier la conformité du contrat produit au regard des prestations vendues, et d'assurer un suivi afin de contribuer à fidéliser les clients (es) tout en vérifiant le bon déroulement de la réalisation des prestations convenues.
- Être autonome, organisé (e) et de connaître parfaitement les produits ou services qu'il/elle commercialise.
Centre(s)
- Charleville Mézières (08)
Métier(s)
- Agent commercial / Agente commerciale en assurances
- Attaché / Attachée de clientèle de banque
- Attaché / Attachée de clientèle en assurances
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle bancaire
- Chargé / Chargée de clientèle centre d'appels en assurances
- Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque
- Chargé / Chargée de clientèle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle en assurances
- Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque
- Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
- Chargé / Chargée de clientèle professionnelle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits
- Chargé / Chargée de gestion bancaire
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de relations clientèle bancaire
- Chargé de mission partenariats
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale en assurances
- Conseiller / Conseillère Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Conseiller / Conseillère clientèle en assurances
- Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Conseiller / Conseillère en assurance produits d'épargne
- Conseiller / Conseillère en assurance vie
- Conseiller / Conseillère en assurances
- Conseiller / Conseillère en crédit immobilier
- Conseiller / Conseillère en produit épargne
- Conseiller / Conseillère gestion sinistres
- Conseiller / Conseillère mutualiste
- Conseiller / Conseillère mutualiste Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Conseiller / Conseillère prévoyance santé
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en assurances
- Conseiller commercial professionnel / Conseillère commerciale professionnelle secteur bancaire
- Conseiller financier / Conseillère financière banque postale
- Conseiller financier / Conseillère financière clientèle professionnelle
- Courtier / Courtière en prêts immobiliers
- Courtier / Courtière en vins
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Gestionnaire de clientèle bancaire
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
- Négociant / Négociante en bois
- Producteur / Productrice en assurances
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Technico-commercial / Technico-commerciale en assurances
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Téléconseiller / Téléconseillère en assurances
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse comptable et financière
- Analyse des risques financiers
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Caractéristiques des produits financiers
- Communication interne
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité générale
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit commercial
- Droit de la sécurité sociale
- Droit des assurances
- Droit du commerce international
- Droit fiscal
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marché des entreprises
- Marketing / Mercatique
- Modes de paiement
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Principes de la relation client
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'indemnisation des sinistres
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures de transfert de devises
- Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Produits d'assurance prévoyance
- Produits d'assurance retraite
- Produits d'assurance santé
- Produits d'assurance vie
- Produits d'assurance épargne
- Recommandations AMF
- Réglementation bancaire
- Réglementation des douanes
- Réglementation des produits d'assurances
- Réglementation du commerce électronique
- Spécificités juridiques des professions libérales
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Veille concurrentielle
- Économie des marchés financiers
Formation proposée par : Chambre de Commerce et d'Industrie des Ardennes
À découvrir