Enrichir ses communications avec le storytelling par CFPJ

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Comprendre tout l'intérêt du storytelling
- Connaître les origines du storytelling : de l'anthropologie au marketing politique.
- Comprendre tous les avantages du storytelling et son pouvoir disruptif.
- Maîtriser les 7 principes à respecter pour fabriquer une bonne histoire.
- Identifier tous les champs d'application du storytelling : communication corporate, interne, managériale, recrutement, produits, marque.
- Connaître tous les ressorts d'une bonne histoire.
Trouver une histoire à raconter
- Identifier des thèmes porteurs dans ses objectifs de communication.
- Utiliser les lois de proximité pour être en phase avec ses publics.
- Explorer le périmètre de son histoire avec le schéma heuristique.
- Choisir le héros et le décor de son histoire.
- Définir le genre et l'univers de référence de son histoire.
Maîtriser les techniques de storytelling
- Utiliser les 5 étapes du schéma narratif pour scénariser son histoire.
- Appliquer le modèle actanciel pour créer suspens et tensions narratives.
- Élaborer le pitch et le storyboard de son histoire.
- Rédiger son histoire : utiliser le VAKOG pour s'adresser aux 5 sens.
- Mobiliser les émotions : registre et intensité.
- Alterner les descriptions, les actions, les sentiments et les dialogues.
- Rédiger l'attaque et la chute, donner du détail, de l'anodin, du vécu, de la tension et du quotidien.
Médiatiser son histoire
- Évaluer la pertinence de son histoire par rapport à sa cible et son objectif de communication
- Choisir le média adapté : prise de parole, édition, presse, vidéo, réseaux sociaux.
- Adapter son récit aux spécificités du média choisi
- Concevoir son plan d'action storytelling.
Objectifs
- Utiliser le storytelling pour passer d'une communication descriptive à une communication narrative.
- Identifier des thèmes porteurs et des angles narratifs dans la culture d'une entreprise.
- Maîtriser les techniques du storytelling et les appliquer à ses communications.
- Médiatiser son histoire.
Centre(s)
  • Paris - 2ème (75)
Métier(s)
Formation proposée par : CFPJ
À découvrir
Enrichir sa stratégie de marque avec le storytelling par ISM
LH SOLUTIONS
Formation Community Management par LH SOLUTIONS
LH SOLUTIONS
FORMATION ADOBE INDESIGN - DÉBUTANT - AVANCÉ par LH SOLUTIONS
LH SOLUTIONS
FORMATION ADOBE PHOTOSHOP - DÉBUTANT - AVANCÉ par LH SOLUTIONS
Storytelling par M2I FORMATION MERIGNAC
LH SOLUTIONS
FORMATION ADOBE ILLUSTRATOR par LH SOLUTIONS
Storytelling et communication visuelle par Pyramyd NTCV
Les bases du storytelling en communication par Association Educaskills&Formaskills
Communication - Enrichir et animer son réseau par SYNTHEX FORMATION
Communication : découvrir les secrets du storytelling par Kokoroe