Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle par CFA METIERS BANQUE ET FINANCE
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
UE1 - Environnement Bancaire (Université)Bloc 1 - Compétences théoriques160 heures seront consacrées aux thématiques suivantes :
- La banque et le système bancaire
- L'environnement bancaire et les risques
- L'environnement juridique et fiscalBloc 2 - Compétences transversales : environnement professionnel, numérique et linguistique 63 heures seront consacrées aux thématiques suivantes :
- Ouverture
- Raisonnement financier (mathématiques financières)-RSE / Ethique
- C2I
- Anglais bancaireUE2 - Pratique de l'environnement bancaire (CFPB)Bloc 1 - Gérer la relation client / prospect dans un environnement bancaire omnicanal63 heures seront consacrées aux thématiques suivantes :
- Déclencher les prises de conscience
- Qualifier les projets du client Bloc 2 - Conseiller le client/prospect et proposer les solutions bancaires adaptées à ses besoins112 heures seront consacrées aux thématiques suivantes :
- Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation
- Identifier les solutions
- Traiter les besoins de financement
- Remporter l'adhésion du client et assurer le suivi Bloc 3 - Contribuer au résultat de son établissement bancaire dans le respect des dispositifs réglementaires49 heures seront consacrées aux thématiques suivantes :
- Actionner les leviers de développement
- Développer la satisfaction client
- Contribuer à l'accroissement du PNBUE 3 - Le projet tutoré- 35 heures
- La banque et le système bancaire
- L'environnement bancaire et les risques
- L'environnement juridique et fiscalBloc 2 - Compétences transversales : environnement professionnel, numérique et linguistique 63 heures seront consacrées aux thématiques suivantes :
- Ouverture
- Raisonnement financier (mathématiques financières)-RSE / Ethique
- C2I
- Anglais bancaireUE2 - Pratique de l'environnement bancaire (CFPB)Bloc 1 - Gérer la relation client / prospect dans un environnement bancaire omnicanal63 heures seront consacrées aux thématiques suivantes :
- Déclencher les prises de conscience
- Qualifier les projets du client Bloc 2 - Conseiller le client/prospect et proposer les solutions bancaires adaptées à ses besoins112 heures seront consacrées aux thématiques suivantes :
- Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation
- Identifier les solutions
- Traiter les besoins de financement
- Remporter l'adhésion du client et assurer le suivi Bloc 3 - Contribuer au résultat de son établissement bancaire dans le respect des dispositifs réglementaires49 heures seront consacrées aux thématiques suivantes :
- Actionner les leviers de développement
- Développer la satisfaction client
- Contribuer à l'accroissement du PNBUE 3 - Le projet tutoré- 35 heures
Objectifs
En complétant la formation "terrain" acquise progressivement au sein de l'entreprise bancaire, la formation en alternance dispensée par les universités partenaires et le CFA a pour objectif la maîtrise des connaissances fondamentales et l'acquisition du savoir
- faire "métier".
Trois objectifs sont, en conséquence, recherchés :
- acquérir une solide culture économique, juridique et fiscale,
- consolider des connaissances techniques bancaires afférentes au marché des particuliers,
- développer du potentiel dans le domaine comportemental et commercial.
- faire "métier".
Trois objectifs sont, en conséquence, recherchés :
- acquérir une solide culture économique, juridique et fiscale,
- consolider des connaissances techniques bancaires afférentes au marché des particuliers,
- développer du potentiel dans le domaine comportemental et commercial.
Centre(s)
- Nancy (54)
Métier(s)
- Agent commercial / Agente commerciale en assurances
- Assistant / Assistante de clientèle de banque
- Assistant / Assistante service clientèle bancaire
- Assistant / Assistante service clientèle de banque
- Attaché / Attachée de clientèle de banque
- Attaché / Attachée de clientèle en assurances
- Attaché commercial / Attachée commerciale bancaire entreprise
- Attaché commercial / Attachée commerciale bancaire financements spécialisés
- Attaché commercial / Attachée commerciale banque d'affaires
- Caissier / Caissière de bureau de change
- Chargé / Chargée d'accueil en banque
- Chargé / Chargée d'accueil et de services clientèle bancaire
- Chargé / Chargée d'affaires bancaires commerce international
- Chargé / Chargée d'affaires bancaires entreprise
- Chargé / Chargée d'affaires bancaires professionnelles
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle bancaire
- Chargé / Chargée de clientèle bancaire grandes entreprises
- Chargé / Chargée de clientèle centre d'appels en assurances
- Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque
- Chargé / Chargée de clientèle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle en assurances
- Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque
- Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
- Chargé / Chargée de clientèle professionnelle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits
- Chargé / Chargée de comptes bancaires professionnels
- Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise
- Chargé / Chargée de gestion bancaire
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de relations clientèle bancaire
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale en assurances
- Conseiller / Conseillère Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Conseiller / Conseillère accueil en agence bancaire
- Conseiller / Conseillère clientèle en assurances
- Conseiller / Conseillère d'accueil en banque
- Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Conseiller / Conseillère en assurance produits d'épargne
- Conseiller / Conseillère en assurance vie
- Conseiller / Conseillère en assurances
- Conseiller / Conseillère en crédit immobilier
- Conseiller / Conseillère en développement de patrimoine
- Conseiller / Conseillère en gestion de capitaux
- Conseiller / Conseillère en gestion de fortune
- Conseiller / Conseillère en gestion de patrimoine financier
- Conseiller / Conseillère en investissements financiers
- Conseiller / Conseillère en investissements privés
- Conseiller / Conseillère en patrimoine financier
- Conseiller / Conseillère en produit épargne
- Conseiller / Conseillère gestion banque privée
- Conseiller / Conseillère gestion sinistres
- Conseiller / Conseillère mutualiste
- Conseiller / Conseillère mutualiste Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Conseiller / Conseillère prévoyance santé
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en assurances
- Conseiller commercial professionnel / Conseillère commerciale professionnelle secteur bancaire
- Conseiller financier / Conseillère financière banque postale
- Conseiller financier / Conseillère financière clientèle professionnelle
- Courtier / Courtière en prêts immobiliers
- Gestionnaire de clientèle bancaire
- Gestionnaire de fortune
- Gestionnaire de patrimoine financier
- Guichetier / Guichetière accueil banque
- Guichetier / Guichetière de banque
- Guichetier / Guichetière de la banque postale
- Guichetier payeur / Guichetière payeuse
- Guichetier vendeur / Guichetière vendeuse
- Producteur / Productrice en assurances
- Responsable clientèle bancaire entreprise
- Responsable grands comptes bancaires
- Technico-commercial / Technico-commerciale en assurances
- Téléconseiller / Téléconseillère en assurances
- Téléconseiller / Téléconseillère en banque
Compétence(s)
- Analyse comptable et financière
- Analyse de patrimoine financier
- Analyse des risques financiers
- Analyse statistique
- Approvisionnement de fonds numéraires
- Argumentation commerciale
- Calculs financiers
- Caractéristiques des produits financiers
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité générale
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit civil
- Droit de la sécurité sociale
- Droit des assurances
- Droit du commerce international
- Droit du patrimoine professionnel
- Droit fiscal
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des comptes clients
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels financiers
- Management
- Marché des entreprises
- Marketing / Mercatique
- Modes de paiement
- Normes rédactionnelles
- Principes de la relation client
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures d'encaissement
- Procédures d'indemnisation des sinistres
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures de transfert de devises
- Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Produits d'assurance prévoyance
- Produits d'assurance retraite
- Produits d'assurance santé
- Produits d'assurance vie
- Produits d'assurance épargne
- Recommandations AMF
- Règles de conversion monétaire
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation bancaire
- Réglementation des produits d'assurances
- Spécificités juridiques des professions libérales
- Techniques commerciales
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Traitement des opérations sur titres
- Typologie des devises
- Économie des marchés financiers
Formation proposée par : CFA METIERS BANQUE ET FINANCE
À découvrir