Les formations chargé / Chargée de clientèle bancaire grandes entreprises

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BTS Banque
par ENACO Online Business School
par ENACO Online Business School
À distance
2170 h
OPCO, Région, collectivité, demandeur d’emploi...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
BAC+2
Formation continue, Formation initiale
Banque Banque privée Finance
BTS Gestion de la PME
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
1770 h
Aide aux apprentis, Auto, Contrat de professionnalisation, AFDAS...
Independants, Reconversion professionnelle, Salarié en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat en ressources humaines
BTS Banques en ALTERNANCE
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
Niveau bac ou équivalent
BAC+2
Apprentissage
Banque Banque de réseau Banque privée
Des livres pour se former
livre Les dettes illégitimes: Quand les banques font main basse sur les politiques publiques
Les dettes illégitimes: Quand les banques font main basse sur les politiques publiques
par Liber/Raisons d'agir
8,00 €
livre LIVRE DE CAISSE: Cahier simple de comptabilité. Carnet de tenue de compte journalier. Registre des Recettes et des Achats ( Dépenses) pour ... Journal de caisse perpetuel particulier
LIVRE DE CAISSE: Cahier simple de comptabilité. Carnet de tenue de compte journalier. Registre des Recettes et des Achats ( Dépenses) pour ... Journal de caisse perpetuel particulier
par Independently published
4,99 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Licence professionnelle - Banque, assurance, finance : chargé de clientèle
par UPJV - IUT AMIENS - Institut Universitaire de Tech
En centre (80)
1624 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Finance et assurance Relation clients banque/finance Management en exploitation bancaire
Licence professionnelle - Banque, assurance, finance : chargé de clientèle (Contrat Pro.)
par UPJV - IUT AMIENS - Institut Universitaire de Tech
En centre (80)
1624 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Finance et assurance Relation clients banque/finance Management en exploitation bancaire
BTS Banque
par IESCA
par IESCA
À distance , En centre (13, 31, 33...) , En entreprise
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Tout public
BTS
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale, Professionnalisation...
Banque Banque de réseau Banque privée
produit produit
Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
par Université de Caen Normandie - SUFCA
En centre (14)
563 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Finance et assurance Gestion commerciale Conseil clientèle en assurances
Conseiller bancaire clientèle de professionnels
par CFPB
En centre (92)
147 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Finance et assurance Relation clients banque/finance Gestion de clientèle bancaire
Titre Chargé de Clientèle Assurance et Banque homologué RNCP (Bachelor de l Ecole Supérieure des Assurances)
par Y SCHOOLS - Groupe ADPS
En centre (10)
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Finance et assurance Direction d'exploitation en assurances Relation clients banque/finance
Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
par Greta Metehor Paris
En centre (75)
1320 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Finance et assurance Gestion commerciale Conseil clientèle en assurances
LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGE DE COMMUNICATION - CREATION ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION APPLIQUES AUX PME/PMI, AUX COLLECTIVITES
par UPJV - IUT AMIENS - Institut Universitaire de Tech
En centre (80)
1115 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Audiovisuel multimédia Information et communication Communication
Licence professionnelle Assurance Banque Finance : chargé de clientèle
par UNIVERSITE BRETAGNE SUD - SFPA
En centre (56)
700 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Finance et assurance Gestion commerciale Conseil clientèle en assurances
Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
par CFA METIERS BANQUE ET FINANCE
En centre (54)
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Apprentissage, Professionnalisation
Finance et assurance Gestion commerciale Conseil clientèle en assurances
Mastère Expert en Ingénierie Patrimoniale
par Institut supérieur Vidal
par Institut supérieur Vidal
En centre
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
BAC+5
Apprentissage, Professionnalisation
Finance Finance et assurance Conseil en gestion de patrimoine financier
Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle parcours conseiller clientèle expert
par CY Cergy Paris Université
En centre (95)
1550 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Finance et assurance Gestion commerciale Conseil clientèle en assurances
produit produit
Conseiller bancaire clientèle de professionnels - bloc 3 : proposer des solutions adaptées aux besoins des clients professionnels de la banque
par CFPB
En centre (92)
49 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Finance et assurance Relation clients banque/finance Gestion de clientèle bancaire
Conseiller bancaire clientèle de professionnels - bloc 1 : connaître, développer, entretenir un portefeuille de clients professionnels dans la banque
par CFPB
En centre (92)
28 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Finance et assurance Relation clients banque/finance Gestion de clientèle bancaire
Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle - Chargé de clientèle de la bancassurance
par Université de Lille
En centre (59)
demandeur d’emploi
Finance et assurance Gestion commerciale Conseil clientèle en assurances
produit produit
Licence professionnelle mention assurance, banque, finance : charge de clientèle, parcours type charge de clientèle, professionnels
par UT1 Capitole
En centre (12)
960 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
Finance et assurance Conseil clientèle en assurances Accueil et services bancaires
Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
par ADEFSA CFA Descartes
En centre (77)
581 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Conseil clientèle en assurances Accueil et services bancaires Relation clients banque/finance
Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
par Aix Marseille Université - AMU
En centre (13)
1058 h
demandeur d’emploi
Finance et assurance Gestion commerciale Conseil clientèle en assurances

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Devenir chargé de clientèle bancaire grandes entreprises en France : métier, formation et perspectives d'évolution

Métier de chargé de clientèle bancaire

Le métier de chargé de clientèle bancaire grandes entreprises consiste à accompagner les entreprises dans leur développement financier. Il s'agit d'un poste clé au sein des banques, qui nécessite des compétences techniques et relationnelles approfondies. Le chargé de clientèle travaille en étroite collaboration avec les clients de l'entreprise et les conseille sur les solutions financières adaptées à leurs besoins.

Le chargé de clientèle a de nombreuses responsabilités. Il est responsable du suivi des comptes des grandes entreprises clientes de la banque. Il doit veiller à la bonne gestion de leur trésorerie et leur fournir des solutions d'investissement. Il est également en charge de la commercialisation de produits financiers spécifiques (crédits, assurances, placements, etc.) et de la recherche de nouveaux clients.

Pour mieux comprendre ce métier, prenons l'exemple concret d'une mission à laquelle un chargé de clientèle bancaire grandes entreprises peut être confronté. Disons qu'une grande entreprise souhaite obtenir un prêt pour financer son expansion. Le chargé de clientèle entre en jeu pour évaluer la solvabilité de l'entreprise, étudier le projet et proposer les meilleures solutions de financement. Il doit établir des rapports financiers détaillés, négocier avec les différents acteurs internes et externes, et suivre l'évolution du projet jusqu'à sa réalisation.

Formation et études pour devenir chargé de clientèle bancaire grandes entreprises

Pour devenir chargé de clientèle bancaire grandes entreprises en France, plusieurs formations sont possibles. Les téléconseillers, par exemple, peuvent suivre une formation interne dans une banque pour évoluer vers le poste de chargé de clientèle, mais cela nécessite de l'expérience et une bonne connaissance de l'entreprise.

Cependant, la plupart des chargés de clientèle bancaire grandes entreprises ont suivi des études supérieures en finance, en économie ou en gestion. Voici quelques formations qui peuvent mener à ce métier :

  • BTS Banque, conseiller de clientèle particuliers et professionnels
  • Licence professionnelle Banque, assurance, finance, spécialité chargé de clientèle
  • Master pro banque finance spécialité gestion de patrimoine
  • Diplôme universitaire conseiller en investissements financiers
  • Formation privée chargé de clientèle bancaire grandes entreprises
  • Formation à distance

Il existe donc des formations généralistes proposées par les universités et les grandes écoles de commerce, mais aussi des formations plus spécifiques dispensées par des organismes privés.

Toutefois, il est important de noter que l'expérience sur le terrain est également un élément clé pour devenir un bon chargé de clientèle bancaire grandes entreprises. Le secteur financier évolue constamment, et les chargés de clientèle doivent être en mesure de s'adapter rapidement aux nouvelles réglementations et aux évolutions technologiques.

Compétences et qualités requises pour être chargé de clientèle bancaire grandes entreprises

Pour être un bon chargé de clientèle bancaire grandes entreprises, il est essentiel de posséder certaines compétences et qualités spécifiques. Voici les principales :

- Excellentes compétences en communication et en négociation : Les chargés de clientèle sont souvent en contact direct avec les clients. Ils doivent donc être capables de communiquer avec clarté et d'expliquer des concepts financiers complexes de manière simple et accessible. La capacité à négocier avec les clients et à trouver des solutions compromis est également essentielle.

- Bonne connaissance des produits et services financiers : Les chargés de clientèle bancaire grandes entreprises doivent maîtriser les produits financiers proposés par leur banque, ainsi que les outils et les logiciels utilisés dans leur travail. Ils doivent également se tenir informés des évolutions du marché financier.

- Sens de l'organisation et gestion du temps : Ils doivent être capables de gérer leur emploi du temps de manière efficace pour répondre aux besoins et aux attentes de leurs clients. Ils doivent également être organisés dans leur travail et être capables de gérer plusieurs projets en même temps.

- Esprit d'analyse et de synthèse : Les chargés de clientèle bancaire grandes entreprises doivent être capables d'analyser les informations financières, de détecter les risques et d'identifier les opportunités. Ils doivent être en mesure de synthétiser ces informations de manière claire et concise pour les présenter à leurs clients.

- Sens du service client : Les chargés de clientèle bancaire grandes entreprises doivent être orientés vers le service client et fournir un haut niveau de satisfaction à leurs clients. Ils doivent être à l'écoute de leurs besoins et être réactifs dans leurs réponses.

- Capacité à travailler en équipe : Ils doivent être en mesure de collaborer avec les différentes équipes au sein de leur banque, comme les gestionnaires de risques, les analystes financiers, les juristes, etc. Ils doivent également être à l'aise pour travailler en étroite collaboration avec leurs collègues de travail.

Avantages à devenir chargé de clientèle bancaire grandes entreprises

Devenir chargé de clientèle bancaire grandes entreprises présente de nombreux avantages. Tout d'abord, c'est un métier qui offre de bonnes perspectives d'emploi, car les grandes entreprises ont besoin de services bancaires pour se développer et assurer leur croissance. Par conséquent, les chargés de clientèle bancaire grandes entreprises sont recherchés par les banques et peuvent bénéficier d'un large éventail d'opportunités d'emploi.

De plus, ce métier offre également d'excellentes perspectives de carrière. Les chargés de clientèle peuvent évoluer vers des postes de gestion ou de management au sein de leur banque. Ils peuvent également se spécialiser dans des domaines spécifiques, tels que la gestion de patrimoine ou le financement de projets, ce qui peut conduire à une augmentation de salaire et de responsabilités.

Enfin, ce métier offre également une grande variété d'activités et une interaction constante avec des clients de différents secteurs d'activité. Cela permet d'enrichir ses compétences et de développer un réseau professionnel, ce qui peut être très valorisant sur le plan personnel et professionnel.

Secteur d'activité et rémunération

Les chargés de clientèle bancaire grandes entreprises peuvent travailler dans différentes structures, allant des grandes banques nationales aux banques régionales en passant par les établissements spécialisés. Ils peuvent être rattachés à un département dédié aux grandes entreprises ou à des agences spécifiques.

En ce qui concerne la rémunération, elle varie en fonction de l'expérience et de la structure dans laquelle travaille le chargé de clientèle. En général, la rémunération comprend un fixe et une part variable, liée aux résultats de l'activité commerciale.

À titre indicatif, un chargé de clientèle bancaire grandes entreprises débutant peut généralement prétendre à un salaire d'environ 30 000 euros bruts par an. Avec une expérience de 15 ans, ce salaire peut atteindre environ 60 000 euros bruts par an. En fin de carrière, un chargé de clientèle bancaire grandes entreprises peut espérer gagner jusqu'à 100 000 euros bruts par an.

Évolution professionnelle

Un chargé de clientèle bancaire grandes entreprises débutant peut évoluer dans différents domaines :

- Responsable de clientèle bancaire grandes entreprises : Ce poste offre une plus grande responsabilité dans la gestion des comptes clients et dans la recherche de nouvelles opportunités d'affaires.

- Gestionnaire de patrimoine : Ce poste consiste à conseiller les clients sur la gestion de leur patrimoine et à proposer des solutions d'investissement adaptées.

- Analyste financier : Ce poste consiste à analyser les informations financières des entreprises et à formuler des recommandations d'investissement.

- Manager d'équipe : Ce poste consiste à encadrer une équipe de chargés de clientèle et à assurer leur développement professionnel.

Le secret du succès : la remise en question permanente

En tant que chargé de clientèle bancaire grandes entreprises, il est essentiel de rester constamment à la page des évolutions du secteur bancaire et des nouveaux besoins des clients. Par conséquent, une véritable passion pour le domaine financier est un atout majeur pour réussir dans ce métier.

Par exemple, un chargé de clientèle bancaire grandes entreprises pourrait se spécialiser dans l'évolution des modes de paiement et des nouvelles technologies de la finance (fintech). En se formant sur ces sujets, il pourra proposer des solutions innovantes à ses clients et gagner en expertise.

Finalement, devenir chargé de clientèle bancaire grandes entreprises offre de nombreuses opportunités professionnelles intéressantes. Cette carrière demande des compétences techniques pointues, de bonnes qualités relationnelles et une passion pour le domaine financier. En suivant une formation adaptée et en développant son expérience sur le terrain, chacun peut réussir dans ce secteur passionnant et dynamique.