Les fondamentaux du secrétariat par AJFORM CONSEIL OI
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
S'ORGANISER, GAGNER DU TEMPS ET CLASSER
Situer la fonction de secrétaire
- Définir son rôle, ses missions.
- Identifier les compétences à mettre en oeuvre dans sa fonction.
Organiser ses activités
- Suivre plusieurs activités simultanées.
- Organiser les réunions, les déplacements.
Prendre ou passer le "relais" à une collègue
- S'accorder sur des pratiques communes.
- Créer le guide des procédures "secrétariat".
Coopérer en équipe
- Établir des relations de partenariat.
- Aborder de façon constructive les situations conflictuelles.
Classer avec méthode
- Utiliser la méthode adaptée aux besoins des utilisateurs.
- Connaître les règles en matière de conservation de documents.
- Mettre en place un plan de classement évolutif.
S'organiser avec la micro
- informatique
- Organiser le classement électronique des documents.
- Élaborer des applications communes : base de gestion documentaire ; planning ; enregistrement du courrier ; gestion des adresses...
Situer la fonction de secrétaire
- Définir son rôle, ses missions.
- Identifier les compétences à mettre en oeuvre dans sa fonction.
Organiser ses activités
- Suivre plusieurs activités simultanées.
- Organiser les réunions, les déplacements.
Prendre ou passer le "relais" à une collègue
- S'accorder sur des pratiques communes.
- Créer le guide des procédures "secrétariat".
Coopérer en équipe
- Établir des relations de partenariat.
- Aborder de façon constructive les situations conflictuelles.
Classer avec méthode
- Utiliser la méthode adaptée aux besoins des utilisateurs.
- Connaître les règles en matière de conservation de documents.
- Mettre en place un plan de classement évolutif.
S'organiser avec la micro
- informatique
- Organiser le classement électronique des documents.
- Élaborer des applications communes : base de gestion documentaire ; planning ; enregistrement du courrier ; gestion des adresses...
Objectifs
En quelques années, le métier de secrétaire s'est réellement professionnalisé. Une parfaite maîtrise des savoir
- faire fondamentaux est aujourd'hui requise pour répondre aux exigences de la profession : réactivité, fiabilité, aisance relationnelle. Or, de nombreuses personnes sont amenées à débuter ou à se reconvertir dans le secrétariat sans avoir bénéficié d'une formation initiale spécialisée. Ce cycle métier court, dense et concret, apporte les compétences fondamentales du métier. Maîtriser les techniques indispensables à l'exercice du secrétariat aujourd'hui :
- Adopter d'emblée un comportement professionnel.
- Développer l'autonomie et la confiance en soi. Les acquis du cycle sont centrés sur : le positionnement du rôle de la secrétaire ; L'acquisition des compétences clés : organisation, gestion du temps, classement, expression écrite et orale.
- faire fondamentaux est aujourd'hui requise pour répondre aux exigences de la profession : réactivité, fiabilité, aisance relationnelle. Or, de nombreuses personnes sont amenées à débuter ou à se reconvertir dans le secrétariat sans avoir bénéficié d'une formation initiale spécialisée. Ce cycle métier court, dense et concret, apporte les compétences fondamentales du métier. Maîtriser les techniques indispensables à l'exercice du secrétariat aujourd'hui :
- Adopter d'emblée un comportement professionnel.
- Développer l'autonomie et la confiance en soi. Les acquis du cycle sont centrés sur : le positionnement du rôle de la secrétaire ; L'acquisition des compétences clés : organisation, gestion du temps, classement, expression écrite et orale.
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché / Attachée de direction
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Manager adjoint
- Office manager
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Secrétaire trilingue
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Procédures d'appels d'offres
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Word
Formation proposée par : AJFORM CONSEIL OI
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