Titre Professionnel Secrétaire assistant Spécialisation optionnelle : Assistanat commercial ou Outils Web 2.0 de l'entreprise par CENTRE PERF POLE ETUDE RECHERCHE FORMATION
Lieu(x)
En centre (40, 64)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
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Description générale
intégration (35h) - Intégrer son groupe et sa formation
Présentation de l'équipe pédagogique affectée à l'action, en particulier rôle et missions du formateur référent unique
Apprendre à apprendre
S'approprier les objectifs de la formation
S'informer sur le dispositif de certification
Se construire une représentation du métier (valeurs et posture)
Contractualiser son parcours
S'inscrire dans une perspective d'emploi
Développement durable
Les logiciels professionnels et le pack office seront exploités tout au long du parcours de formation, chaque stagiaire aura un ordinateur portable ou fixe à sa dispo
- Activité 1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités (193h max) - C1 - Produire des documents professionnels courants à l'aide des outils bureautiques (21h à 105h)
- Actualiser ses connaissances sur les fonctions de base du traitement de texte
- Découvrir les fonctions avancées du traitement de texte
- Présenter des documents professionnels courants à l'aide d'un TTX
- Élaborer un diaporama
- Actualiser ses connaissances sur les fonctions de base du tableur
- Créer des tableaux chiffrés et des graphiques
- Découvrir les fonctions avancées du tableur
- Suite Activité 1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités (193h max) - C2 - Communiquer des informations par écrit (21h à 70h)
- Prendre des notes et les exploiter
- Rédiger des écrits professionnels
- Rédiger des mails simples en anglais
- Communiquer efficacement à l'aide d'une Présentation Assistée par Ordinateur
- Suite Activité 1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités (193h max) - C3 - Assurer la traçabilité et la conservation des informations (21h à 63h)
- Concevoir et appliquer un plan de classement
- Utiliser différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques
- Organiser ses mails avec efficacité
- Assurer une veille sur les évolutions des outils et espaces numériques
- Rechercher des informations sur les règles juridiques de conservation des documents
- Respecter les règles de confidentialité des informations
- Organiser son environnement de travail en fonction des priorités
- Suite Activité 1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités (193h max) - C4 - Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement (21h à 70h)
- Accueillir et orienter un visiteur
- Traiter les flux d'appels multicanaux (téléphone, chat, visio
- conférence)
- Prendre en note et retranscrire les noms et numéros de téléphone énoncés en anglais
C5 - Planifier et organiser les activités de l'équipe (21h à 63h)
- Gérer son temps et ses priorités
- Planifier les activités d'une équipe
- Organiser des réunions et des déplacements
- Participer à l'élaboration d'un budget
- Activité 2 - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines (220h max) - C6 - Ass
Présentation de l'équipe pédagogique affectée à l'action, en particulier rôle et missions du formateur référent unique
Apprendre à apprendre
S'approprier les objectifs de la formation
S'informer sur le dispositif de certification
Se construire une représentation du métier (valeurs et posture)
Contractualiser son parcours
S'inscrire dans une perspective d'emploi
Développement durable
Les logiciels professionnels et le pack office seront exploités tout au long du parcours de formation, chaque stagiaire aura un ordinateur portable ou fixe à sa dispo
- Activité 1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités (193h max) - C1 - Produire des documents professionnels courants à l'aide des outils bureautiques (21h à 105h)
- Actualiser ses connaissances sur les fonctions de base du traitement de texte
- Découvrir les fonctions avancées du traitement de texte
- Présenter des documents professionnels courants à l'aide d'un TTX
- Élaborer un diaporama
- Actualiser ses connaissances sur les fonctions de base du tableur
- Créer des tableaux chiffrés et des graphiques
- Découvrir les fonctions avancées du tableur
- Suite Activité 1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités (193h max) - C2 - Communiquer des informations par écrit (21h à 70h)
- Prendre des notes et les exploiter
- Rédiger des écrits professionnels
- Rédiger des mails simples en anglais
- Communiquer efficacement à l'aide d'une Présentation Assistée par Ordinateur
- Suite Activité 1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités (193h max) - C3 - Assurer la traçabilité et la conservation des informations (21h à 63h)
- Concevoir et appliquer un plan de classement
- Utiliser différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques
- Organiser ses mails avec efficacité
- Assurer une veille sur les évolutions des outils et espaces numériques
- Rechercher des informations sur les règles juridiques de conservation des documents
- Respecter les règles de confidentialité des informations
- Organiser son environnement de travail en fonction des priorités
- Suite Activité 1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités (193h max) - C4 - Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement (21h à 70h)
- Accueillir et orienter un visiteur
- Traiter les flux d'appels multicanaux (téléphone, chat, visio
- conférence)
- Prendre en note et retranscrire les noms et numéros de téléphone énoncés en anglais
C5 - Planifier et organiser les activités de l'équipe (21h à 63h)
- Gérer son temps et ses priorités
- Planifier les activités d'une équipe
- Organiser des réunions et des déplacements
- Participer à l'élaboration d'un budget
- Activité 2 - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines (220h max) - C6 - Ass
Objectifs
Acquérir et développer les connaissances et compétences requises pour valider le Titre professionnel niveau IV de Secrétaire assistant. Développer des compétences professionnelles et techniques spécifiques liées au tissu d'entreprises local.
Centre(s)
- St Pierre d'Irube (64)
- Tarnos (40)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché / Attachée de direction
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Manager adjoint
- Office manager
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Secrétaire trilingue
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Procédures d'appels d'offres
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Word
Formation proposée par : CENTRE PERF POLE ETUDE RECHERCHE FORMATION
À découvrir