Formation des collaborateurs des collectivités territoriales par CENTRE UNIVERSITAIRE DE LA CHARENTE - CUC FORMATION CONTINUE
Lieu(x)
En centre (16)
Durée
Total : 588 heures
En centre : 420 heures
En entreprise : 168 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
1.L'environnement territorial de travail d'un/une secrétaire de mairie (21h)
Les institutions locales et leur fonctionnement
Le statut des fonctionnaires et le statut des élus : responsabilité juridique du maire
Le positionnement du secrétaire de mairie dans l'exécutif municipal
Le fonctionnement du conseil municipal
Les services à l'usager, le savoir être
2.Les communes et les groupements de communes (14h)
Rappel des lois de décentralisation
Les lois MAPCAN et NOTRe (les compétences)
Les statuts, leur approbation dans les communes
La fiscalité des communes
Les délégués communautaires
La mutualisation des agents
3.Elaboration des actes administratifs (21h)
Les différents types d'actes administratifs et/ ou décisions (délibération, arrêtés, avis, voeux)
La motivation des actes
L'entrée en vigueur des actes
Le contrôle de légalité
La transmission des actes
La publicité des actes
Le registre des actes
La communication au public
Le retrait et l'abrogation des arrêtés
La rétroactivité
4.Les Elections (14h)
Types d'élections (municipales, régionales, départementales, nationales, européennes),
Scrutin de liste, uninominal, panachage
La tenue et la gestion de la liste électorale (inscription, révision, radiation)
L'organisation des élections (composition et tenue des tables de votes, rôles des personnes, scrutateur, secrétaire, membres du bureau, rédaction des PV, remontée des résultats sur EIREL...)
L'utilisation de la liste électorale par des tiers / CNIL
5.Budget, comptabilité et Finances locales (28h + 21h)
Budget et comptabilité (règles budgétaires et comptables, BP et BA, mandats et titres
Finances et fiscalité
Les ressources et relations financières entre les communes et l'interco, subventions, les partenaires, la Connaissance des produits financiers accessibles aux communes
Les partenaires de la commune (syndicats, EPCI, SDIS
Les institutions locales et leur fonctionnement
Le statut des fonctionnaires et le statut des élus : responsabilité juridique du maire
Le positionnement du secrétaire de mairie dans l'exécutif municipal
Le fonctionnement du conseil municipal
Les services à l'usager, le savoir être
2.Les communes et les groupements de communes (14h)
Rappel des lois de décentralisation
Les lois MAPCAN et NOTRe (les compétences)
Les statuts, leur approbation dans les communes
La fiscalité des communes
Les délégués communautaires
La mutualisation des agents
3.Elaboration des actes administratifs (21h)
Les différents types d'actes administratifs et/ ou décisions (délibération, arrêtés, avis, voeux)
La motivation des actes
L'entrée en vigueur des actes
Le contrôle de légalité
La transmission des actes
La publicité des actes
Le registre des actes
La communication au public
Le retrait et l'abrogation des arrêtés
La rétroactivité
4.Les Elections (14h)
Types d'élections (municipales, régionales, départementales, nationales, européennes),
Scrutin de liste, uninominal, panachage
La tenue et la gestion de la liste électorale (inscription, révision, radiation)
L'organisation des élections (composition et tenue des tables de votes, rôles des personnes, scrutateur, secrétaire, membres du bureau, rédaction des PV, remontée des résultats sur EIREL...)
L'utilisation de la liste électorale par des tiers / CNIL
5.Budget, comptabilité et Finances locales (28h + 21h)
Budget et comptabilité (règles budgétaires et comptables, BP et BA, mandats et titres
Finances et fiscalité
Les ressources et relations financières entre les communes et l'interco, subventions, les partenaires, la Connaissance des produits financiers accessibles aux communes
Les partenaires de la commune (syndicats, EPCI, SDIS
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires au poste d'agent polyvalent territorial.
Ce professionnel travaille dans les différents domaines : urbanisme et aménagement, développement économique local, politique sociale et santé publique, animation culturelle, sociale et sportive, pris en charge par les collectivités territoriales (régions, départements, communes et établissements publics sociaux).
En tant que secrétaire de mairie, il met en oeuvre la politique de l'équipe municipale en suivant les directives des élus. Il participe à l'établissement du budget et à la gestion de la comptabilité d'une commune. Il organise les réunions du conseil municipal et des commissions ainsi que celles des organismes de coopération intercommunales.
A l'état civil, il établit les reconnaissances de paternité ou les déclarations de décès, enregistre les mariages....
Il met à jour les listes électorales et participe à la mise en place des élections.
Ce professionnel travaille dans les différents domaines : urbanisme et aménagement, développement économique local, politique sociale et santé publique, animation culturelle, sociale et sportive, pris en charge par les collectivités territoriales (régions, départements, communes et établissements publics sociaux).
En tant que secrétaire de mairie, il met en oeuvre la politique de l'équipe municipale en suivant les directives des élus. Il participe à l'établissement du budget et à la gestion de la comptabilité d'une commune. Il organise les réunions du conseil municipal et des commissions ainsi que celles des organismes de coopération intercommunales.
A l'état civil, il établit les reconnaissances de paternité ou les déclarations de décès, enregistre les mariages....
Il met à jour les listes électorales et participe à la mise en place des élections.
Centre(s)
- La Couronne (16)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché / Attachée de direction
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Manager adjoint
- Office manager
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Secrétaire trilingue
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Procédures d'appels d'offres
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Word
Formation proposée par : CENTRE UNIVERSITAIRE DE LA CHARENTE - CUC FORMATION CONTINUE
À découvrir