Formation des collaborateurs des collectivités territoriales par CENTRE UNIVERSITAIRE DE LA CHARENTE - CUC FORMATION CONTINUE

Lieu(x)
En centre (16)
Durée
Total : 588 heures
En centre : 420 heures
En entreprise : 168 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
1.L'environnement territorial de travail d'un/une secrétaire de mairie (21h)
Les institutions locales et leur fonctionnement
Le statut des fonctionnaires et le statut des élus : responsabilité juridique du maire
Le positionnement du secrétaire de mairie dans l'exécutif municipal
Le fonctionnement du conseil municipal
Les services à l'usager, le savoir être
2.Les communes et les groupements de communes (14h)
Rappel des lois de décentralisation
Les lois MAPCAN et NOTRe (les compétences)
Les statuts, leur approbation dans les communes
La fiscalité des communes
Les délégués communautaires
La mutualisation des agents
3.Elaboration des actes administratifs (21h)
Les différents types d'actes administratifs et/ ou décisions (délibération, arrêtés, avis, voeux)
La motivation des actes
L'entrée en vigueur des actes
Le contrôle de légalité
La transmission des actes
La publicité des actes
Le registre des actes
La communication au public
Le retrait et l'abrogation des arrêtés
La rétroactivité
4.Les Elections (14h)
Types d'élections (municipales, régionales, départementales, nationales, européennes),
Scrutin de liste, uninominal, panachage
La tenue et la gestion de la liste électorale (inscription, révision, radiation)
L'organisation des élections (composition et tenue des tables de votes, rôles des personnes, scrutateur, secrétaire, membres du bureau, rédaction des PV, remontée des résultats sur EIREL...)
L'utilisation de la liste électorale par des tiers / CNIL
5.Budget, comptabilité et Finances locales (28h + 21h)
Budget et comptabilité (règles budgétaires et comptables, BP et BA, mandats et titres
Finances et fiscalité
Les ressources et relations financières entre les communes et l'interco, subventions, les partenaires, la Connaissance des produits financiers accessibles aux communes
Les partenaires de la commune (syndicats, EPCI, SDIS
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires au poste d'agent polyvalent territorial.
Ce professionnel travaille dans les différents domaines : urbanisme et aménagement, développement économique local, politique sociale et santé publique, animation culturelle, sociale et sportive, pris en charge par les collectivités territoriales (régions, départements, communes et établissements publics sociaux).
En tant que secrétaire de mairie, il met en oeuvre la politique de l'équipe municipale en suivant les directives des élus. Il participe à l'établissement du budget et à la gestion de la comptabilité d'une commune. Il organise les réunions du conseil municipal et des commissions ainsi que celles des organismes de coopération intercommunales.
A l'état civil, il établit les reconnaissances de paternité ou les déclarations de décès, enregistre les mariages....
Il met à jour les listes électorales et participe à la mise en place des élections.
Centre(s)
  • La Couronne (16)
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