Assistante efficacité et autonomie par VAELIA MERIGNAC
Lieu(x)
En centre (16, 17, 33, 87)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Communiquer à l'aide des nouvelles technologies
Le métier des assistantes d'aujourd'hui : connaître son entreprise et savoir faire circuler l'information dans une équipe.
20 sites utiles au quotidien d'une assistante.
Savoir en demander plus à ses logiciels : trucs et astuces bureautique indispensables à toute assistante
Découvrir les nouveaux outils collaboratifs
Pratiquer la veille informationnelle pour gagner en proactivité
Exercices : Questions
- réponses et pratique sur les logiciels.
S'organiser
Savoir gérer son temps.
Distinguer l'urgent de l'important.
Définir ses objectifs et ses priorités.
Savoir dire non à la complexité quand elle n'est pas indispensable.
Identifier et savoir se protéger de l'inondation technologique et des autres mangeurs de temps.
Découvrir la méthode TOP pour organiser une réunion efficace
Déjouer les pièges des réunions à distance
Communiquer
Maîtriser les techniques d'accueil en entreprise : gérer l'attente
Échanger de façon constructive et adapter son discours à son interlocuteur
Pratiquer l'écoute active.
Savoir reformuler.
Bien se connaître pour s'affirmer
Savoir définir ses forces et ses axes d'amélioration à l'aide d'éléments concrets
Assumer sa place dans l'organigramme et trouver son identité professionnelle
Être proactive sans être opportuniste
Soigner son image professionnelle
Savoir se protéger des personnalités difficiles : les agressifs, les saboteurs, les séducteurs, les manipulateurs et les dominateurs, et déjouer leurs tentatives de déstabilisation.
Gérer la jalousie des autres.
Savoir affronter n'importe qui.
Savoir exposer un problème et proposer des solutions.
Jeux de rôles : Mise en situation.
Le métier des assistantes d'aujourd'hui : connaître son entreprise et savoir faire circuler l'information dans une équipe.
20 sites utiles au quotidien d'une assistante.
Savoir en demander plus à ses logiciels : trucs et astuces bureautique indispensables à toute assistante
Découvrir les nouveaux outils collaboratifs
Pratiquer la veille informationnelle pour gagner en proactivité
Exercices : Questions
- réponses et pratique sur les logiciels.
S'organiser
Savoir gérer son temps.
Distinguer l'urgent de l'important.
Définir ses objectifs et ses priorités.
Savoir dire non à la complexité quand elle n'est pas indispensable.
Identifier et savoir se protéger de l'inondation technologique et des autres mangeurs de temps.
Découvrir la méthode TOP pour organiser une réunion efficace
Déjouer les pièges des réunions à distance
Communiquer
Maîtriser les techniques d'accueil en entreprise : gérer l'attente
Échanger de façon constructive et adapter son discours à son interlocuteur
Pratiquer l'écoute active.
Savoir reformuler.
Bien se connaître pour s'affirmer
Savoir définir ses forces et ses axes d'amélioration à l'aide d'éléments concrets
Assumer sa place dans l'organigramme et trouver son identité professionnelle
Être proactive sans être opportuniste
Soigner son image professionnelle
Savoir se protéger des personnalités difficiles : les agressifs, les saboteurs, les séducteurs, les manipulateurs et les dominateurs, et déjouer leurs tentatives de déstabilisation.
Gérer la jalousie des autres.
Savoir affronter n'importe qui.
Savoir exposer un problème et proposer des solutions.
Jeux de rôles : Mise en situation.
Objectifs
Utiliser pleinement son potentiel et les ressources originales de sa personnalité Établir des relations de partenariat aussi efficaces que possible avec son responsable Maîtriser la fonction dans sa diversité et se situer au coeur des flux d'information dans l'entreprise
- Développer son autonomie et son esprit d'initiative.
- Développer son autonomie et son esprit d'initiative.
Centre(s)
- Périgny (17)
- Mérignac (33)
- Limoges (87)
- L'Isle d'Espagnac (16)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché / Attachée de direction
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Manager adjoint
- Office manager
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Secrétaire trilingue
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Procédures d'appels d'offres
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Word
Formation proposée par : VAELIA MERIGNAC
À découvrir