Métiers de la communication : chargé de communication - Mention :Licence Pro - Parcours :Licence Professionnelle mention Métiers de la Communication : Chargé de Communication et de Relation Client par UT1 Capitole
Lieu(x)
En centre (12)
Durée
Total : 750 heures
En centre : 400 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
oFormation initialeLa formation se déroule sur une année universitaire de septembre à fin juin. De nombreuses interventions sont assurées par des intervenants professionnels. La formation se découpe sur 15 semaines d'enseignement (5 jours de cours par semaine), 2 semaines de projet tuteuré et 15 semaines de stage.o Formation continueElle implique que l'étudiant soit recruté dans le cadre d'un contrat de professionnalisation dans une structure d'accueil. Les enseignements sont dispensés à l'IUT de Rodez. La formation se déroule sur la même période que le cycle initial, alternant les présences à l'IUT de Rodez et en entreprise.Télécharger le détail des enseignementsTélécharger le calendrier 2019-2020NOUVEAUTE : Depuis la rentrée 2018-2019, certains étudiants peuvent bénéficier d'un contrat d'apprentissage et suivre un parcours leur permettant d'obtenir une double diplomation avec l'obtention de la LP CCRC et du diplôme de l'EGC Midi
- Pyrénées.Télécharger le calendrier 2019-2020 (double diplôme CCRC/EGC)Méthodes et moyens pédagogiquesPour une formation en présentiel, au
- delà de l'approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l'étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d'opportunités d'apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l'apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.
- Pyrénées.Télécharger le calendrier 2019-2020 (double diplôme CCRC/EGC)Méthodes et moyens pédagogiquesPour une formation en présentiel, au
- delà de l'approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l'étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d'opportunités d'apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l'apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.
Objectifs
L#0x5c#'objectif de cette licence est de former des responsables de la communication et de la relation client polyvalents. Ces responsables doivent être capables, après audit préalable de l'environnement de l'entreprise et diagnostic des moyens dont elle dispose, de définir une stratégie globale de communication en adéquation avec une stratégie commerciale. Ils seront proactifs dans l'implémentation d'une véritable stratégie digitale au sein de leurs entreprises.Ils seront donc formés pour : Gérer la communication interne et externe de l'organismeChoisir et mettre en oeuvre des supports de communication pertinents et efficacesDéfinir une stratégie commerciale déclinée sur les canaux digital et numériqueDévelopper des actions commerciales ciblées aux profils clientèles observésSuivre la création et le développement d'une ligne de produit/serviceMaîtriser les outils du système d'information de gestionAnimer des équipesLa Licence Professionnelle Chargé de Communication et de Relation Client de l#0x5c#'IUT de Rodez est enregistrée au classement 2016-2017 des meilleurs Licences, Bachelors et Grandes écoles et se positionne à la 14ème place au Top 20 des Licences Communication & Médias.
SpécificitésQuel que soit le type d#0x5c#'inscription envisagée, l#0x5c#'étudiant suit un rythme d#0x5c#'alternance.
Gérer la communication interne et externe de l'organisme ;Choisir et mettre en oeuvre des supports de communication pertinents et efficaces ;Définir une stratégie commerciale déclinée sur les canaux digital et numérique ;Développer des actions commerciales ciblées aux profils clientèles observés ;Suivre la création et le développement d'une ligne de produit/service ;Maîtriser les outils du système d'information de gestion ;Animer des équipes.
SpécificitésQuel que soit le type d#0x5c#'inscription envisagée, l#0x5c#'étudiant suit un rythme d#0x5c#'alternance.
Gérer la communication interne et externe de l'organisme ;Choisir et mettre en oeuvre des supports de communication pertinents et efficaces ;Définir une stratégie commerciale déclinée sur les canaux digital et numérique ;Développer des actions commerciales ciblées aux profils clientèles observés ;Suivre la création et le développement d'une ligne de produit/service ;Maîtriser les outils du système d'information de gestion ;Animer des équipes.
Centre(s)
- Rodez (12)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante média
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Consultant / Consultante média
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice média
- Lobbyiste
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du plan média
- Responsable du service de presse
- Responsable média
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Référenceur / Référenceuse web
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Traffic manager
- Web planneur / planneuse
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réseaux stratégiques d'information
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : UT1 Capitole
À découvrir