DUT Information Communication - Mention : - Parcours :DUT Information Communication par UT1 Capitole
Lieu(x)
En centre (12)
Durée
Total : 950 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Organisation des études : 2 années d#0x5c#'études sont nécessaires pour obtenir le DUT120 ECTS (European Credit Transfer System) à obtenir sur 4 semestres300 heures de travail sur un projet tuteuré1620 heures de cours35h hebdomadaires répartis entre des cours magistraux (25%), des travaux dirigés(32%) et des travaux pratiques(43%) Le DUT Info
- Com est organisé en 5 UE (Unités d#0x5c#'Enseignements) :3 UE par pôles de compétences : savoir s'exprimer et communiquercomprendre l'environnement humain et socialacquérir méthodes et pratiques professionnelles 1 UE de modules complémentaires : insertion professionnelle ou poursuite d'études 1 UE de mise en situation professionnelle : 1 projet tuteuré et 2 stages Durant leur formation, les étudiants vont apprendre à :recueillir, analyser et hiérarchiser l'information ;concevoir, rédiger, mettre en images et diffuser un produit de communication sur tout type de support de création et de diffusion, imprimé ou électronique, texte, image, audio ou vidéo;développer une stratégie de communication ;étudier les besoins, planifier et organiser un service de communication ;évaluer et mesurer l'impact d'une campagne de communication.
- Com est organisé en 5 UE (Unités d#0x5c#'Enseignements) :3 UE par pôles de compétences : savoir s'exprimer et communiquercomprendre l'environnement humain et socialacquérir méthodes et pratiques professionnelles 1 UE de modules complémentaires : insertion professionnelle ou poursuite d'études 1 UE de mise en situation professionnelle : 1 projet tuteuré et 2 stages Durant leur formation, les étudiants vont apprendre à :recueillir, analyser et hiérarchiser l'information ;concevoir, rédiger, mettre en images et diffuser un produit de communication sur tout type de support de création et de diffusion, imprimé ou électronique, texte, image, audio ou vidéo;développer une stratégie de communication ;étudier les besoins, planifier et organiser un service de communication ;évaluer et mesurer l'impact d'une campagne de communication.
Objectifs
Le DUT Info
- Com est un diplôme universitaire de technologie à visée professionnelle, formation courte au niveau européen L2.Comme pour tous les DUT, le DUT Info
- Com dispense une formation générale solide, nécessaire pour évoluer et faire face à des situations professionnelles en mutation permanente ; mais aussi une formation aux savoirs et savoir
- faire professionnels pour une efficacité immédiate.Pour cela, en plus des enseignants universitaires, des professionnels (pour environ 40% des heures) apportent leur expérience du terrain et leur connaissance de l#0x5c#'entreprise aux étudiants. Par ailleurs, les étudiants ont à mener un projet tuteuré et deux études de cas suivant un cahier des charges défini par un organisme partenaire et ils doivent réaliser deux stages pour mettre en oeuvre leurs savoirs et savoir
- faire.Le DUT Info
- Com forme à des métiers de services (secteur tertiaire) dans les domaines de l#0x5c#'information et de la communication utiles à toutes les organisations : grandes entreprises et PME, industrielles ou commerciales, administrations, collectivités territoriales, associations, ...Le DUT Info
- Com est soutenu par de nombreux milieux professionnels pour lesquels la communication devient incontournable et doit s#0x5c#'appuyer sur une capacité à informer et à être informé.
- Com est un diplôme universitaire de technologie à visée professionnelle, formation courte au niveau européen L2.Comme pour tous les DUT, le DUT Info
- Com dispense une formation générale solide, nécessaire pour évoluer et faire face à des situations professionnelles en mutation permanente ; mais aussi une formation aux savoirs et savoir
- faire professionnels pour une efficacité immédiate.Pour cela, en plus des enseignants universitaires, des professionnels (pour environ 40% des heures) apportent leur expérience du terrain et leur connaissance de l#0x5c#'entreprise aux étudiants. Par ailleurs, les étudiants ont à mener un projet tuteuré et deux études de cas suivant un cahier des charges défini par un organisme partenaire et ils doivent réaliser deux stages pour mettre en oeuvre leurs savoirs et savoir
- faire.Le DUT Info
- Com forme à des métiers de services (secteur tertiaire) dans les domaines de l#0x5c#'information et de la communication utiles à toutes les organisations : grandes entreprises et PME, industrielles ou commerciales, administrations, collectivités territoriales, associations, ...Le DUT Info
- Com est soutenu par de nombreux milieux professionnels pour lesquels la communication devient incontournable et doit s#0x5c#'appuyer sur une capacité à informer et à être informé.
Centre(s)
- Rodez (12)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante média
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Consultant / Consultante média
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice média
- Lobbyiste
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du plan média
- Responsable du service de presse
- Responsable média
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Référenceur / Référenceuse web
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Traffic manager
- Web planneur / planneuse
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réseaux stratégiques d'information
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : UT1 Capitole
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