Master 1 Communication organisationnelle et innovation numérique (COMIN) par UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 408 heures
En centre : 408 heures
Financement
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Description générale
La mention Communication des organisations s'articule très étroitement avec les deux autres mentions du département Communication : Communication publique et politique et Information et communication . Les unités d'enseignement fondamentales et méthodologiques des trois mentions sont mutualisées sur les deux années de manière à apporter un socle de connaissances, de méthodes et decompétences transversales dans le champ des sciences humaines et sociales utiles pour les sciences de l'information et de la communication : épistémologie de l'information et de la communication, enjeux sociétaux du numérique, sociologie, sémiologie, communication interculturelle, méthodologies audiovisuellesd'analyse de l'activité, initiation à la recherche...Les cours de spécialisation propre à la mention permettent d'approfondir les connaissances et compétences en termes de projets de communication organisationnelle (organisation et communication, communication en contexte de risques et de crises, technologie, communication et société, approches cognitives de l'activité en contexte organisationnel, communication et conduite du changement...) et de projets numériques (politique générale des écritures numériques, technologie, design d'expérience utilisateur, communication et société...). Le M2 est un approfondissement des thèmes développés en M1 sur ces deux grands thèmes.En plus des examens terminaux et des contrôles continus, le master 1 est évalué à l'aune de l'écriture d'un dossier de recherche individuel et collectif et de la réalisation d'un projet de communication organisationnelle mené de manière collective.
Objectifs
Le parcours Communication Organisationnelle et Innovation Numérique a pour objectif de former des professionnels de la communication des organisations susceptibles d'occuper des fonctions d'encadrement dans différents types de structures : entreprises, agences de conseil et de prestation de services encommunication, collectivités territoriales, secteur associatif, culturel et médico
- social. La formation est orientée vers l'acquisition de capacités d'analyse et de diagnostic des environnements organisationnels où s'exerceront les missions, ainsi que sur la capacité à traduire ces diagnostics en préconisations, stratégies argumentatives et actions opérationnelles. Il s'agit également de proposer des éléments de réflexion et de méthodologie de manière à prendre en compte les mutations actuelles des pratiques communicationnelles en contexte organisationnel. En plus des compétences fondamentales, il s'agit ainsi de former des professionnels en capacité d'accompagner l'évolution des communications organisationnelles dans le contexte de la mutation numérique. La formation est donc également adaptée à des professionnels quisouhaiteraient venir compléter leur formation.
- social. La formation est orientée vers l'acquisition de capacités d'analyse et de diagnostic des environnements organisationnels où s'exerceront les missions, ainsi que sur la capacité à traduire ces diagnostics en préconisations, stratégies argumentatives et actions opérationnelles. Il s'agit également de proposer des éléments de réflexion et de méthodologie de manière à prendre en compte les mutations actuelles des pratiques communicationnelles en contexte organisationnel. En plus des compétences fondamentales, il s'agit ainsi de former des professionnels en capacité d'accompagner l'évolution des communications organisationnelles dans le contexte de la mutation numérique. La formation est donc également adaptée à des professionnels quisouhaiteraient venir compléter leur formation.
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante média
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Consultant / Consultante média
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice média
- Lobbyiste
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du plan média
- Responsable du service de presse
- Responsable média
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Référenceur / Référenceuse web
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Traffic manager
- Web planneur / planneuse
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réseaux stratégiques d'information
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
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