Master 1 Communication organisationnelle et innovation numérique (COMIN) par UNIVERSITE RENNES 2 - SFC

Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 408 heures
En centre : 408 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La mention Communication des organisations s'articule très étroitement avec les deux autres mentions du département Communication : Communication publique et politique et Information et communication . Les unités d'enseignement fondamentales et méthodologiques des trois mentions sont mutualisées sur les deux années de manière à apporter un socle de connaissances, de méthodes et decompétences transversales dans le champ des sciences humaines et sociales utiles pour les sciences de l'information et de la communication : épistémologie de l'information et de la communication, enjeux sociétaux du numérique, sociologie, sémiologie, communication interculturelle, méthodologies audiovisuellesd'analyse de l'activité, initiation à la recherche...Les cours de spécialisation propre à la mention permettent d'approfondir les connaissances et compétences en termes de projets de communication organisationnelle (organisation et communication, communication en contexte de risques et de crises, technologie, communication et société, approches cognitives de l'activité en contexte organisationnel, communication et conduite du changement...) et de projets numériques (politique générale des écritures numériques, technologie, design d'expérience utilisateur, communication et société...). Le M2 est un approfondissement des thèmes développés en M1 sur ces deux grands thèmes.En plus des examens terminaux et des contrôles continus, le master 1 est évalué à l'aune de l'écriture d'un dossier de recherche individuel et collectif et de la réalisation d'un projet de communication organisationnelle mené de manière collective.
Objectifs
Le parcours Communication Organisationnelle et Innovation Numérique a pour objectif de former des professionnels de la communication des organisations susceptibles d'occuper des fonctions d'encadrement dans différents types de structures : entreprises, agences de conseil et de prestation de services encommunication, collectivités territoriales, secteur associatif, culturel et médico
- social. La formation est orientée vers l'acquisition de capacités d'analyse et de diagnostic des environnements organisationnels où s'exerceront les missions, ainsi que sur la capacité à traduire ces diagnostics en préconisations, stratégies argumentatives et actions opérationnelles. Il s'agit également de proposer des éléments de réflexion et de méthodologie de manière à prendre en compte les mutations actuelles des pratiques communicationnelles en contexte organisationnel. En plus des compétences fondamentales, il s'agit ainsi de former des professionnels en capacité d'accompagner l'évolution des communications organisationnelles dans le contexte de la mutation numérique. La formation est donc également adaptée à des professionnels quisouhaiteraient venir compléter leur formation.
Centre(s)
  • Rennes (35)
Métier(s)
Formation proposée par : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
À découvrir
CONNEXION GRAPHIQUE
COMMUNICATION NUMERIQUE ET RESEAUX SOCIAUX – NIVEAU 1 par CONNEXION GRAPHIQUE
International Terra Institute
Master Innovation Entreprise et Société par International Terra Institute
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel à Montpellier par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master mention information, communication parcours communication, innovation et management de projets numériques par Université de Toulon - UTLN
1ère année du Master Information Communication : parcours design de communication, innovation et médiation numérique par Université Jean Monnet Saint-Etienne (UJM)
Master 1 innovation et société par UCO BN
Master mention management parcours communication organisationnelle par Université de Nice-Sophia Antipolis - Accueil et Service de l'Université pour les Relations avec les Entreprises - ASURE FORMATI
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master Marketing Innovation et Territoires (MIT) à Montpellier par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master 1 Contrôle de gestion et Audit Organisationnel par Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
Master Entrepreneuriat et management de projets parcours Entrepreneuriat et management de l'innovation organisationnelle par Université d'Artois