Licence Professionnelle Métiers du livre : Documentation et Bibliothèques Parcours : Bibliothèques, Musées et Médiation Culturelle par Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
Lieu(x)
En centre (10)
Durée
Total : 850 heures
En centre : 430 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Connaissance des patrimoines textuels, artistiques et culturels Théories et pratiques des médiations culturelles Maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication pour les institutions culturelles et d'une langue vivante (anglais) Connaissance des politiques culturelles et des publics Maîtrise de plusieurs pratiques professionnelles Acquisition d'une méthodologie de l'insertion professionnelle
Objectifs
L'objectif de la Licence professionnelle " Bibliothèques, musées et médiation culturelle " est de former des professionnels des institutions culturelles (médiathèques, musées, centres culturels, archives...).
Ce diplôme accorde une attention particulière à l'enseignement des nouvelles technologies et ressources numériques dans les métiers des bibliothèques, des médiathèques et des musées.
La Licence professionnelle entend ainsi s'adapter aux mutations technologiques liées à la gestion et à la valorisation des collections des institutions culturelles. Elle souhaite ainsi offrir aux étudiants une solide culture générale et des savoir
- faire spécialisés.
Les enseignements scientifiques se déclinent en CM et TD dans la mesure où la perspective généraliste et historique s'accompagne toujours d'examens pratiques.
Ces enseignements s'inscrivent dans le cadre de partenariats noués avec la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole et les Musées de Troyes, où se déroule une partie des cours sous forme d'analyses d'oeuvres du patrimoine artistique et littéraire et d'entraînements à une situation de médiation orale.
Il en va de même pour les enseignements professionnels qui privilégient l'approche pratique sous la forme de visites professionnelles et d'études de cas.
Le projet tuteuré individuel et le stage complètent le dispositif de la Licence. L'ensemble des enseignements disciplinaires et professionnels vise d'une part à la pluridisciplinarité pour répondre à la diversité des débouchés professionnels et d'autre part à la transversalité afin d'entretenir la complémentarité entre apports théoriques et pratiques.
Ce diplôme accorde une attention particulière à l'enseignement des nouvelles technologies et ressources numériques dans les métiers des bibliothèques, des médiathèques et des musées.
La Licence professionnelle entend ainsi s'adapter aux mutations technologiques liées à la gestion et à la valorisation des collections des institutions culturelles. Elle souhaite ainsi offrir aux étudiants une solide culture générale et des savoir
- faire spécialisés.
Les enseignements scientifiques se déclinent en CM et TD dans la mesure où la perspective généraliste et historique s'accompagne toujours d'examens pratiques.
Ces enseignements s'inscrivent dans le cadre de partenariats noués avec la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole et les Musées de Troyes, où se déroule une partie des cours sous forme d'analyses d'oeuvres du patrimoine artistique et littéraire et d'entraînements à une situation de médiation orale.
Il en va de même pour les enseignements professionnels qui privilégient l'approche pratique sous la forme de visites professionnelles et d'études de cas.
Le projet tuteuré individuel et le stage complètent le dispositif de la Licence. L'ensemble des enseignements disciplinaires et professionnels vise d'une part à la pluridisciplinarité pour répondre à la diversité des débouchés professionnels et d'autre part à la transversalité afin d'entretenir la complémentarité entre apports théoriques et pratiques.
Centre(s)
- Troyes (10)
Métier(s)
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Commissaire d'expositions
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de collections
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Ludothécaire
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure de yoga
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de collections
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Veilleur / Veilleuse documentaire
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Arts plastiques
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Cours des marchés de l'art
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Jeux de société
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Économie
Formation proposée par : Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
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