Améliorer l'usage des techniques de l'information et de la communication numérique et valider le domaine n°3 du CléA , mise à niveau, préparation à un concours, accès à l'emploi par ReFormE
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 60 heures
En centre : 60 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
En référence au socle de connaissances et de compétences professionnelles (certification CléA) :
- Connaitre son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur : repérer et nommer dans son environnement de travail les différents éléments liés à l'informatique, mettre un ordinateur en marche, utiliser un clavier, une souris. Accéder aux fonctions de base telles que le traitement de texte, la messagerie électronique, la navigation internet.
- Saisir et mettre en forme du texte
- Gérer des documents : comprendre la structure d'un document, saisir et modifier un texte simple. Créer, enregistrer, déplacer des fichiers. Renseigner un formulaire numérique. Savoir imprimer un document.
- Se repérer dans l'environnement internet et effectuer une recherche sur le web : utiliser un navigateur pour accéder à Internet, se repérer dans une page web, utiliser un moteur de recherche, effectuer une requête, analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche, enregistrer les informations, savoir trouver des services en ligne, identifier les sites pratiques ou d'information liés à l'environnement professionnel.
- Utiliser la fonction de messagerie : utiliser et gérer une messagerie et un fichier contacts, ouvrir et fermer un courriel ou un document attaché, créer, écrire un courriel et l'envoyer, ouvrir, insérer une pièce jointe.En fonction du projet de l'apprenant, d'autres contenus peuvent être travaillés et permettre une certification de type B2i adulte ou CléA numérique, notamment :
- les fonctions avancées des logiciels WORD, EXCEL POWERPOINT et de la messagerie OUTLOOK
- les logiciels de la suite bureautique LIBRE OFFICE
- Connaitre son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur : repérer et nommer dans son environnement de travail les différents éléments liés à l'informatique, mettre un ordinateur en marche, utiliser un clavier, une souris. Accéder aux fonctions de base telles que le traitement de texte, la messagerie électronique, la navigation internet.
- Saisir et mettre en forme du texte
- Gérer des documents : comprendre la structure d'un document, saisir et modifier un texte simple. Créer, enregistrer, déplacer des fichiers. Renseigner un formulaire numérique. Savoir imprimer un document.
- Se repérer dans l'environnement internet et effectuer une recherche sur le web : utiliser un navigateur pour accéder à Internet, se repérer dans une page web, utiliser un moteur de recherche, effectuer une requête, analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche, enregistrer les informations, savoir trouver des services en ligne, identifier les sites pratiques ou d'information liés à l'environnement professionnel.
- Utiliser la fonction de messagerie : utiliser et gérer une messagerie et un fichier contacts, ouvrir et fermer un courriel ou un document attaché, créer, écrire un courriel et l'envoyer, ouvrir, insérer une pièce jointe.En fonction du projet de l'apprenant, d'autres contenus peuvent être travaillés et permettre une certification de type B2i adulte ou CléA numérique, notamment :
- les fonctions avancées des logiciels WORD, EXCEL POWERPOINT et de la messagerie OUTLOOK
- les logiciels de la suite bureautique LIBRE OFFICE
Objectifs
- Préparer le domaine n 3 du certificat CléA
- Préparer une certification en informatique (TOSA, B2i Adulte)- Utiliser professionnellement les techniques de l'information et de la communication numérique
- Atteindre les pré-requis dune formation qualifiante
- Préparer une certification en informatique (TOSA, B2i Adulte)- Utiliser professionnellement les techniques de l'information et de la communication numérique
- Atteindre les pré-requis dune formation qualifiante
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Agent / Agente de bibliothèque
- Agent administratif / Agente administrative
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Audiotypiste
- Auxiliaire de bureau
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Cyber documentaliste
- Dactylocodeur / Dactylocodeuse
- Dactylographe de séances
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Employé / Employée aux archives
- Employé / Employée de bureau
- Employé administratif / Employée administrative
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Ludothécaire
- Moniteur / Monitrice de saisie
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Opérateur / Opératrice de numérisation de documents
- Opérateur / Opératrice de saisie
- Opérateur / Opératrice de traitement de texte
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Professeur / Professeure documentaliste
- Pupitreur moniteur dactylocodeur / Pupitreuse monitrice dactylocodeuse
- Record manager
- Responsable de conception communication multimédia
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Responsable saisie
- Rédacteur / Rédactrice web
- Sténotypiste
- Sténotypiste de conférences
- Télétypiste
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Chaîne graphique
- Culture générale/ Domaine culturel
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Linguistique
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de transcription
- Management
- Marketing direct
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Pratique de la dactylographie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Spécificités des médias
- Sténographie
- Sténotypie
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : ReFormE
À découvrir