TITRE PROFESSIONNEL EMPLOYE ADMINISTRATIF ET D?ACCUEIL par CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNEL POUR LES TRAVAILLEURS EN SITUATION DE HANDICAP (CRP EMERGENCE)
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Une pr?paratoire int'gr?e de 6 mois
Situ?e en d'but de formation, il s'agit d'un moment o? les stagiaires travailleront tout particuli?rement sur :
- la r?actualisation de leurs connaissances de base en fran'ais, en math?matiques, en organisation, les m'canismes d'apprentissage et l'environnement de l'entreprise.
- La pratique des techniques de secr?tariat, les r?gles de la r?daction, l'informatique et la d'couverte des logiciels bureautiques, etc.
- La consolidation de leur projet professionnel.
La pr?paratoire, appel'e ?galement p?riode pr?-qualifiante, fait partie int'grante du Titre professionnel. Elle a pour objectif de permettre ? chacun d'acqu?rir les connaissances de base n'cessaires ? l'exercice d'un des emplois du secteur tertiaire.
Cette phase permet de cr?er les conditions les plus favorables au d'roulement du futur cursus de formation en permettant au stagiaire d'installer une dynamique d'apprentissage. Il s'agit, suivant les besoins individuels de chaque stagiaire, de s'int'grer dans une dynamique de resocialisation en acceptant :
?- ?les contraintes de la formation et d'un travail (horaires, environnement, travail en ?quipe)
? - les ?changes et partages de la vie en communaut?
? - les activit's des diff?rents ateliers
La partie qualifiante de la formation qui dure 14 mois, s'articule autour de deux activit's regroupant huit comp?tences ? acqu?rir :
Activit? 1 : R?aliser les travaux administratifs courants li?s au diverses activit's d'une structure
1. Compl'ter et mettre en forme des ?crits professionnels courants
2. Saisir, actualiser et contr?ler des donn'es
3. G?rer la disponibilit? des ?quipements et suivre les consommables
4. Reproduire, num'riser et classer des informations pour le partage et la conservation
Activit? 2 : Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer ? la diffusion de l'information
5. Recevoir, orienter, renseigner le visiteur ? l'accueil.
6. Traiter les appels t'l?phoniques, prendre des messages, tenir ? jour les agendas
7. Rechercher et transmettre des informations ? partir d'une demande
8. Traiter le courrier entrant et sortant
Des p?riodes d'application en entreprise (P.E.)
Elles permettent aux stagiaires de d'couvrir leur futur milieu professionnel et de mettre en oeuvre le savoir
- faire acquis lors de la formation. Pour la formation d'Employ? Administratif et d'Accueil, elles sont respectivement, de 4 et 5 semaines.
Situ?e en d'but de formation, il s'agit d'un moment o? les stagiaires travailleront tout particuli?rement sur :
- la r?actualisation de leurs connaissances de base en fran'ais, en math?matiques, en organisation, les m'canismes d'apprentissage et l'environnement de l'entreprise.
- La pratique des techniques de secr?tariat, les r?gles de la r?daction, l'informatique et la d'couverte des logiciels bureautiques, etc.
- La consolidation de leur projet professionnel.
La pr?paratoire, appel'e ?galement p?riode pr?-qualifiante, fait partie int'grante du Titre professionnel. Elle a pour objectif de permettre ? chacun d'acqu?rir les connaissances de base n'cessaires ? l'exercice d'un des emplois du secteur tertiaire.
Cette phase permet de cr?er les conditions les plus favorables au d'roulement du futur cursus de formation en permettant au stagiaire d'installer une dynamique d'apprentissage. Il s'agit, suivant les besoins individuels de chaque stagiaire, de s'int'grer dans une dynamique de resocialisation en acceptant :
?- ?les contraintes de la formation et d'un travail (horaires, environnement, travail en ?quipe)
? - les ?changes et partages de la vie en communaut?
? - les activit's des diff?rents ateliers
La partie qualifiante de la formation qui dure 14 mois, s'articule autour de deux activit's regroupant huit comp?tences ? acqu?rir :
Activit? 1 : R?aliser les travaux administratifs courants li?s au diverses activit's d'une structure
1. Compl'ter et mettre en forme des ?crits professionnels courants
2. Saisir, actualiser et contr?ler des donn'es
3. G?rer la disponibilit? des ?quipements et suivre les consommables
4. Reproduire, num'riser et classer des informations pour le partage et la conservation
Activit? 2 : Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer ? la diffusion de l'information
5. Recevoir, orienter, renseigner le visiteur ? l'accueil.
6. Traiter les appels t'l?phoniques, prendre des messages, tenir ? jour les agendas
7. Rechercher et transmettre des informations ? partir d'une demande
8. Traiter le courrier entrant et sortant
Des p?riodes d'application en entreprise (P.E.)
Elles permettent aux stagiaires de d'couvrir leur futur milieu professionnel et de mettre en oeuvre le savoir
- faire acquis lors de la formation. Pour la formation d'Employ? Administratif et d'Accueil, elles sont respectivement, de 4 et 5 semaines.
Objectifs
L'Employ? Administratif et d'Accueil assure un ensemble de t'ches administratives ? caract're technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d'organisation.
Dans le respect des consignes et en prenant en compte le contexte du secteur d'activit?, il :
- transcrit, compl'te et met en forme des ?crits professionnels courants
- saisit, contr?le et actualise tout type de donn'es, chiffr?es ou non
- Il participe au suivi des ressources mat'rielles.
- Il assure des travaux de reprographie et de num'risation des documents et participe au classement et ? l'archivage pour la conservation et la tra?abilit? des informations en respectant les proc'dures en vigueur.
- En conciliant le respect des valeurs de la structure et la satisfaction de l'interlocuteur, il accueille les visiteurs, les oriente de mani?re ad'quate, les renseigne ou prend des messages et effectue des recherches d'information et des r?servations en fonction des demandes.
- Il traite les appels t'l?phoniques entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concern's et effectue des appels sortants sur demande.
- Il assure la r?ception, la diffusion et l'exp?dition du courrier de la structure
Dans le respect des consignes et en prenant en compte le contexte du secteur d'activit?, il :
- transcrit, compl'te et met en forme des ?crits professionnels courants
- saisit, contr?le et actualise tout type de donn'es, chiffr?es ou non
- Il participe au suivi des ressources mat'rielles.
- Il assure des travaux de reprographie et de num'risation des documents et participe au classement et ? l'archivage pour la conservation et la tra?abilit? des informations en respectant les proc'dures en vigueur.
- En conciliant le respect des valeurs de la structure et la satisfaction de l'interlocuteur, il accueille les visiteurs, les oriente de mani?re ad'quate, les renseigne ou prend des messages et effectue des recherches d'information et des r?servations en fonction des demandes.
- Il traite les appels t'l?phoniques entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concern's et effectue des appels sortants sur demande.
- Il assure la r?ception, la diffusion et l'exp?dition du courrier de la structure
Centre(s)
- Baie Mahault (97)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché / Attachée de direction
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Manager adjoint
- Office manager
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Secrétaire trilingue
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Procédures d'appels d'offres
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Word
Formation proposée par : CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNEL POUR LES TRAVAILLEURS EN SITUATION DE HANDICAP (CRP EMERGENCE)
À découvrir