Responsable opérationnel en gestion d'entreprise par NEOMA Business School
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 392 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Bloc de compétences 1 : Définir une stratégie et gérer les ressources financières d'une unité opérationnelle
A l'issue des cours dispensés dans ce bloc, les participants seront capables de :
- Analyser l'environnement économique et concurrentiel de l'entreprise,
- Définir et mettre en oeuvre un plan
- Comprendre les mécanismes de la gestion comptable et financière de l'entreprise,
- Définir et gérer un système budgétaire.
Modules enseignés : Stratégie d'entreprise, Comptabilité, Finance, Contrôle de gestion, Environnement économique et financier.
Bloc de compétences 2 : Définir et mettre en oeuvre des stratégies commerciales et marketing
A l'issue des cours dispensés dans ce bloc, les participants seront capables de :
- Élaborer un plan marketing opérationnel,
- Mettre en oeuvre des décisions marketing,
- Mettre en oeuvre et développer la politique commerciale définie par la direction.
Modules enseignés : Marketing, Management commercial.
Bloc de compétences 3 : Communiquer efficacement
A l'issue des cours dispensés dans ce bloc, les participants seront capables de :
- Travailler en équipe et en transversalité avec l'ensemble des fonctions de l'entreprise pour assurer une cohérence au projet de l'entreprise
- Construire et assurer un dialogue permanent avec les hommes,
- Connaître ses atouts et ses limites pour améliorer son efficacité personnelle,
- Animer une réunion.
Modules enseignés : Animer une réunion, Mieux se connaître pour mieux communiquer, Gestion de projet, Écrits professionnels et Méthodologie de mémoire, Convaincre son auditoire.
Bloc de compétences 4 : Gérer les hommes
A l'issue des cours dispensés dans ce bloc, les participants seront capables de :
- Gérer les ressources humaines,
- Manager son équipe au quotidien,
- Gérer la conduite du changement.
Modules enseignés : Comprendre son organisation, Rôles du manager et leadership, Droit du travail et relations sociales, Responsabilité Sociale de l'Entreprise, Le Manager : gestionnaire des Ressources Humaines.
A l'issue des cours dispensés dans ce bloc, les participants seront capables de :
- Analyser l'environnement économique et concurrentiel de l'entreprise,
- Définir et mettre en oeuvre un plan
- Comprendre les mécanismes de la gestion comptable et financière de l'entreprise,
- Définir et gérer un système budgétaire.
Modules enseignés : Stratégie d'entreprise, Comptabilité, Finance, Contrôle de gestion, Environnement économique et financier.
Bloc de compétences 2 : Définir et mettre en oeuvre des stratégies commerciales et marketing
A l'issue des cours dispensés dans ce bloc, les participants seront capables de :
- Élaborer un plan marketing opérationnel,
- Mettre en oeuvre des décisions marketing,
- Mettre en oeuvre et développer la politique commerciale définie par la direction.
Modules enseignés : Marketing, Management commercial.
Bloc de compétences 3 : Communiquer efficacement
A l'issue des cours dispensés dans ce bloc, les participants seront capables de :
- Travailler en équipe et en transversalité avec l'ensemble des fonctions de l'entreprise pour assurer une cohérence au projet de l'entreprise
- Construire et assurer un dialogue permanent avec les hommes,
- Connaître ses atouts et ses limites pour améliorer son efficacité personnelle,
- Animer une réunion.
Modules enseignés : Animer une réunion, Mieux se connaître pour mieux communiquer, Gestion de projet, Écrits professionnels et Méthodologie de mémoire, Convaincre son auditoire.
Bloc de compétences 4 : Gérer les hommes
A l'issue des cours dispensés dans ce bloc, les participants seront capables de :
- Gérer les ressources humaines,
- Manager son équipe au quotidien,
- Gérer la conduite du changement.
Modules enseignés : Comprendre son organisation, Rôles du manager et leadership, Droit du travail et relations sociales, Responsabilité Sociale de l'Entreprise, Le Manager : gestionnaire des Ressources Humaines.
Objectifs
Cette formation permet aux participants :
- De développer une vision globale du fonctionnement de l'entreprise,
- De Développer des compétences managériales dans une perspective de progression de carrière ou de repositionnement professionnel,
- D'évoluer vers des fonctions d'encadrement,
- D'acquérir les outils de gestion et de management indispensables pour un poste d'encadrement
- De développer une vision globale du fonctionnement de l'entreprise,
- De Développer des compétences managériales dans une perspective de progression de carrière ou de repositionnement professionnel,
- D'évoluer vers des fonctions d'encadrement,
- D'acquérir les outils de gestion et de management indispensables pour un poste d'encadrement
Centre(s)
- Mont St Aignan (76)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chargé de mission partenariats
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chef de secteur des ventes
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Chef des ventes
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur / Directrice qualité services
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des projets organisation
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-commerce
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable qualité services
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable services en facilities management
- Responsable ventes indirectes
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse des risques
- Analyse des risques financiers
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Audit financier
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication digitale
- Communication interne
- Communication interpersonnelle
- Community management
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Dialogue social
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du commerce international
- Droit du travail
- Droit immobilier
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- E-procurement
- Ergonomie
- Espagnol des affaires
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Merchandising / Marchandisage
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Réglementation bancaire
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Sociologie des organisations
- Statistiques
- Stratégie commerciale
- Stratégie d'entreprise
- Stratégie financière
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Veille concurrentielle
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : NEOMA Business School
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