DUT Information-Communication option Communication des organisations par IUT BORDEAUX MONTAIGNE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1100 heures
En centre : 750 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
? Organisation pédagogique
Deux semestres d'enseignement, de septembre à septembre.
Sept unités d'enseignements (UE).
- Environ 750 heures de formation par an.
- Un stage obligatoire de dix semaines en entreprise.
Selon le profil et le projet de chacun, un mémoire ou un rapport professionnel est présenté début septembre.
? Contenu de la formation
L'équipe est composé de sept enseignants chercheurs, d'un professionnel associé à mi
- temps et d'une vingtaine de spécialistes de la communication. Nous avons pour principe pédagogique de proposer de nombreux travaux à caractère professionnel : étude de cas, atelier, étude de faisabilité, gestion de projet.
Le programme s'articule autour de deux grands ensembles qui comprennent de nombreux cours et ateliers en rapport avec les objectifs professionnels. Voici des éléments du programme, à titre indicatif.
L'expression et les savoirs théoriques :
- Prise de parole en public, écriture de presse, management des relations humaines, sémiologie de l'image, droit de la communication, développement durable, démarche qualité, anthropologie de la communication,, techniques d'enquête, instrumentalisation numérique, réseaux sociaux...
Les méthodes et les fonctions de la communication :
- Relations publiques, relations presse, stratégie de communication, communication événementielle, marketing, communication des collectivités, communication interne, gestion éditoriale plurimédias, e
- réputation, atelier print et web, création graphique, audiovisuel appliqué au web, responsabilité sociales de l'entreprise...
? Coût de la formation
- Formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, etc.)
Financement individuel 3600EUR + environ 170 EUR de droits d'inscription universitaire.
Financement institutionnel (CIF, etc.) 5500EUR + environ 170 EUR de droits d'inscription universitaire.
Les demandes de financement, plus particulièrement les congés individuels de formation, doivent être engagées dès janvier.
Deux semestres d'enseignement, de septembre à septembre.
Sept unités d'enseignements (UE).
- Environ 750 heures de formation par an.
- Un stage obligatoire de dix semaines en entreprise.
Selon le profil et le projet de chacun, un mémoire ou un rapport professionnel est présenté début septembre.
? Contenu de la formation
L'équipe est composé de sept enseignants chercheurs, d'un professionnel associé à mi
- temps et d'une vingtaine de spécialistes de la communication. Nous avons pour principe pédagogique de proposer de nombreux travaux à caractère professionnel : étude de cas, atelier, étude de faisabilité, gestion de projet.
Le programme s'articule autour de deux grands ensembles qui comprennent de nombreux cours et ateliers en rapport avec les objectifs professionnels. Voici des éléments du programme, à titre indicatif.
L'expression et les savoirs théoriques :
- Prise de parole en public, écriture de presse, management des relations humaines, sémiologie de l'image, droit de la communication, développement durable, démarche qualité, anthropologie de la communication,, techniques d'enquête, instrumentalisation numérique, réseaux sociaux...
Les méthodes et les fonctions de la communication :
- Relations publiques, relations presse, stratégie de communication, communication événementielle, marketing, communication des collectivités, communication interne, gestion éditoriale plurimédias, e
- réputation, atelier print et web, création graphique, audiovisuel appliqué au web, responsabilité sociales de l'entreprise...
? Coût de la formation
- Formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, etc.)
Financement individuel 3600EUR + environ 170 EUR de droits d'inscription universitaire.
Financement institutionnel (CIF, etc.) 5500EUR + environ 170 EUR de droits d'inscription universitaire.
Les demandes de financement, plus particulièrement les congés individuels de formation, doivent être engagées dès janvier.
Objectifs
Le DUT Communication des organisations en un an, appelé aussi Année spéciale, est une formation concentrée pour se préparer aux métiers de la communication. Il met l'accent sur les enjeux numériques et aborde les exigences du développement durable. Le cursus suit les orientations du programme en deux ans en privilégiant les apports professionnels.
Les vingt étudiants sélectionnés vont apprendre à :
gérer les relations avec les partenaires et les parties prenantes,
construire une identité, façonner une image et la faire partager (communication événementielle, communication interne...) en conformité avec le projet d'une organisation,
concevoir et diffuser des messages et des contenus (presse écrite, web, écrans, photographie), mettre en oeuvre les dispositifs web et utiliser les réseaux sociaux,
contribuer à la définition d'une ligne éditoriale,
participer à la dimension stratégique de la communication,
développer les comportements responsables et durables.
Les vingt étudiants sélectionnés vont apprendre à :
gérer les relations avec les partenaires et les parties prenantes,
construire une identité, façonner une image et la faire partager (communication événementielle, communication interne...) en conformité avec le projet d'une organisation,
concevoir et diffuser des messages et des contenus (presse écrite, web, écrans, photographie), mettre en oeuvre les dispositifs web et utiliser les réseaux sociaux,
contribuer à la définition d'une ligne éditoriale,
participer à la dimension stratégique de la communication,
développer les comportements responsables et durables.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces (NTIC)
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
- Acheteur / Acheteuse média
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante média
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée d'études média
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef d'achat d'espaces publicitaires
- Chef de groupe média planning
- Chef de service achat d'espaces publicitaires
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Consultant / Consultante média
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice d'achat média
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice média
- Lobbyiste
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du plan média
- Responsable du service de presse
- Responsable média
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Référenceur / Référenceuse web
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Traffic manager
- Web planneur / planneuse
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing digital
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de rédaction du plan média
- Produits de téléphonie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réseaux stratégiques d'information
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : IUT BORDEAUX MONTAIGNE
À découvrir