Diplôme universitaire, DU Gestion et Animation de Ludothèque (DUGAL) par IUT BORDEAUX MONTAIGNE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 700 heures
En centre : 350 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Au total, 350 heures d'enseignements théoriques sont réparties sur une moyenne d'une semaine par mois à raison de 35 heures hebdomadaires obligatoires, et 350 heures de stage en ludothèque sont obligatoires.
L'enseignement est régi par un système modulaire de 5 unités d'enseignements et de 13 modules capitalisables répartis durant l'année.
Il se présente en 10 semaines de 35 heures, soit une semaine par mois de septembre à juin. Une soirée jeu par regroupement est incluse dans le programme de formation proposé aux stagiaires. Certaines soirées sont co
- organisées avec l'Association des Ludothèques Françaises Aquitaine
UE1 : Créer et gérer une ludothèque au quotidien
M.1. Ludothéconomie 1 : la création d'une ludothèque
M.2. Ludothéconomie 2 : droit, gestion et administration d'une ludothèque
UE2 : Donner à jouer aux publics
M.3. Les publics, le jeu et l'exercice de médiation en ludothèque
M.4. Donner à jouer, médiation et animation ludique
UE3 : Connaître les ludothèques, les jeux et les jouets
M.5. 1. Connaître les ludothèques, les jeux et les jouets
M.5. 2. Dimensions culturelles et sociales du jeu
M.5. 3. Le jouet et le jeu
M.6. Multimédia et jeux vidéo
UE4 : Travaux de recherche
M.7. Mémoire professionnel
M.8. Fiche de lecture
UE5 : Travaux de participation
M.9. Visites de ludothèques
M.10. Découverte du milieu de la distribution
M.11. Sélection de jeux et de jouets
M.12. Transmission de la règle de jeu
M.13. Evaluation continue
L'enseignement est régi par un système modulaire de 5 unités d'enseignements et de 13 modules capitalisables répartis durant l'année.
Il se présente en 10 semaines de 35 heures, soit une semaine par mois de septembre à juin. Une soirée jeu par regroupement est incluse dans le programme de formation proposé aux stagiaires. Certaines soirées sont co
- organisées avec l'Association des Ludothèques Françaises Aquitaine
UE1 : Créer et gérer une ludothèque au quotidien
M.1. Ludothéconomie 1 : la création d'une ludothèque
M.2. Ludothéconomie 2 : droit, gestion et administration d'une ludothèque
UE2 : Donner à jouer aux publics
M.3. Les publics, le jeu et l'exercice de médiation en ludothèque
M.4. Donner à jouer, médiation et animation ludique
UE3 : Connaître les ludothèques, les jeux et les jouets
M.5. 1. Connaître les ludothèques, les jeux et les jouets
M.5. 2. Dimensions culturelles et sociales du jeu
M.5. 3. Le jouet et le jeu
M.6. Multimédia et jeux vidéo
UE4 : Travaux de recherche
M.7. Mémoire professionnel
M.8. Fiche de lecture
UE5 : Travaux de participation
M.9. Visites de ludothèques
M.10. Découverte du milieu de la distribution
M.11. Sélection de jeux et de jouets
M.12. Transmission de la règle de jeu
M.13. Evaluation continue
Objectifs
Permettre à des étudiants ou à des professionnels d'accéder à des responsabilités de direction, de gestion et d'animation de ludothèques. Une forte ambition anime les universitaires, enseignants chercheurs, et les professionnels (ludothécaires, professionnels du jeu et du jouet) associés à la formation, pour permettre aux étudiants et aux stagiaires d'acquérir et de renforcer :
des connaissances et des aptitudes au diagnostic et à l'analyse des situations au sein d'un environnement social et institutionnel ;
un sens de l'anticipation, de la négociation et de la conduite de projets en vue de concevoir, organiser, gérer et animer une ludothèque et des manifestations ludiques ;
une prise de responsabilité dans la direction d'équipe, de salariés et de bénévoles, la participation d'adhérents et la coopération de partenaires ;
une pédagogie active des activités ludiques adaptées à différentes populations ;
des techniques et à des outils qui contribuent au développement d'une ludothèque
des connaissances et des aptitudes au diagnostic et à l'analyse des situations au sein d'un environnement social et institutionnel ;
un sens de l'anticipation, de la négociation et de la conduite de projets en vue de concevoir, organiser, gérer et animer une ludothèque et des manifestations ludiques ;
une prise de responsabilité dans la direction d'équipe, de salariés et de bénévoles, la participation d'adhérents et la coopération de partenaires ;
une pédagogie active des activités ludiques adaptées à différentes populations ;
des techniques et à des outils qui contribuent au développement d'une ludothèque
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Ludothécaire
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure de yoga
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Veilleur / Veilleuse documentaire
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Culture générale/ Domaine culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie
- Histoire
- Jeux de société
- Lecture publique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Spécificités des médias
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Économie
Formation proposée par : IUT BORDEAUX MONTAIGNE
À découvrir