Initiation techniques de secrétariat par IRFA Sud Montpellier
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 630 heures
En centre : 630 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Programme établi d'après les besoins et les résultats du positionnement et de l'entretien. Peut porter sur les éléments suivants (liste non exhaustive) :Techniques de secrétariat : Communication professionnelle écrite (courriers, e
- mails, comptes rendus, formulaires, rapports, notes, etc.) - Communication professionnelle orale (accueil téléphonique, relances) - Recherche et synthèse de l'information (veille informationnelle, recherche ponctuelle) - Gestion de l'organisation professionnelle (gestion et préservation des documents de l'entreprise, organisation de réunion ou de déplacements professionnels, planification des tâches, gestion des plannings et agendas) - Administration des activités commerciales (gestion des documents et des opérations liées aux activités commerciales de l'entreprise) - Création et gestion des tableaux de bord (recherche des indicateurs, recherche de pertinence, suivis)Bureautique : Traitement de texte (Word), Tableur (Excel), Logiciel de présentation assistée par ordinateur (Power Point), Logiciel de gestion de bases de données (Access), Messagerie (Outlook), Gestion électronique des données (GED)
- mails, comptes rendus, formulaires, rapports, notes, etc.) - Communication professionnelle orale (accueil téléphonique, relances) - Recherche et synthèse de l'information (veille informationnelle, recherche ponctuelle) - Gestion de l'organisation professionnelle (gestion et préservation des documents de l'entreprise, organisation de réunion ou de déplacements professionnels, planification des tâches, gestion des plannings et agendas) - Administration des activités commerciales (gestion des documents et des opérations liées aux activités commerciales de l'entreprise) - Création et gestion des tableaux de bord (recherche des indicateurs, recherche de pertinence, suivis)Bureautique : Traitement de texte (Word), Tableur (Excel), Logiciel de présentation assistée par ordinateur (Power Point), Logiciel de gestion de bases de données (Access), Messagerie (Outlook), Gestion électronique des données (GED)
Objectifs
Découvrir, se remettre à niveau ou se perfectionner dans les techniques de secrétariat.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché / Attachée de direction
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Manager adjoint
- Office manager
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Secrétaire trilingue
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Procédures d'appels d'offres
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Word
Formation proposée par : IRFA Sud Montpellier
À découvrir