TP IV - Secrétaire assistant par INFREP
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
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Éligible CPF
Prix
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Description générale
Acceuil Positionnement
- - vérifier l'adhésion du stagiaire à son parcours et lever toute ambigüité grâce à une reformulation précise des paramètres pédagogiques et professionnels de l'action
- mettre en oeuvre au cas par cas un programme allégé ou renforcé et prévoir les modalités d'accompagnement individualisées des parcours
- repérer les acteurs présents dans l'environnement du stagiaire, avec lesquels il sera souhaitable d'établir un partenariat (personnes rencontrant des difficultés spécifiques par exemple)
- rédiger les annexes pédagogiques en établissant des objectifs
individualisés
- 28 h
Produire des documents professionnels courants
- Choisir l'outil bureautique adapté et utiliser la fonction appropriée aux travaux à réaliser
Utiliser le vocabulaire technique du secteur d'activité
Présenter les documents selon les normes professionnelles
Contrôler sa production avant transmission
Utiliser des outils de recherche d'information et de communication
S'adapter aux évolutions des outils numériques
Respecter les règles de confidentialité
Organiser son travail en fonction des priorités et de la complexité de la production demandée
Connaissance des règles orthographiques, grammaticales et typographiques
- 49 h
Communiquer des informations par écrit
- Sélectionner l'information et la vérifier
Synthétiser les informations
Utiliser les différents outils de recherche d'information et de communication
Rédiger et présenter un écrit selon les normes et usages professionnels
Sélectionner des informations avec discernement
Organiser son travail en fonction des priorités
Respecter les délais dans la transmission des informations
Connaissance des procédures et usages de l'entreprise en matière d'utilisation du web
Connaissance des règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données numériques
- 56 h
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Numériser des documents
Utiliser différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques
Concevoir et appliquer un plan de classement
Organiser ses mails avec efficacité
Assurer une veille sur les évolutions des outils et espaces numériques
Rechercher des informations sur les règles juridiques de conservation des documents
Respecter les règles de confidentialité des informations
Respecter les règles juridiques de conservation des documents
Connaissance des différentes typologies de classement
Connaissance de base des règles juridiques de conservation des documents
- 56 h
Accueillir un visiteur et transmettre des informations
- Utiliser les outils de communication : téléphone, messagerie instantanée, plateforme de communication unifiée
S'exprimer distinctement et avec un vocabulaire adapté
Prendre des notes manuscrites ou en saisie simultanée
Comprendre une demande simple d'un interlocuteur anglophone et lui apporter une réponse en anglais
Respecter les règles de confidentialité
Adopter une attitude courtoise face à une situation délicate
Connaissance de la structure et de son or
- - vérifier l'adhésion du stagiaire à son parcours et lever toute ambigüité grâce à une reformulation précise des paramètres pédagogiques et professionnels de l'action
- mettre en oeuvre au cas par cas un programme allégé ou renforcé et prévoir les modalités d'accompagnement individualisées des parcours
- repérer les acteurs présents dans l'environnement du stagiaire, avec lesquels il sera souhaitable d'établir un partenariat (personnes rencontrant des difficultés spécifiques par exemple)
- rédiger les annexes pédagogiques en établissant des objectifs
individualisés
- 28 h
Produire des documents professionnels courants
- Choisir l'outil bureautique adapté et utiliser la fonction appropriée aux travaux à réaliser
Utiliser le vocabulaire technique du secteur d'activité
Présenter les documents selon les normes professionnelles
Contrôler sa production avant transmission
Utiliser des outils de recherche d'information et de communication
S'adapter aux évolutions des outils numériques
Respecter les règles de confidentialité
Organiser son travail en fonction des priorités et de la complexité de la production demandée
Connaissance des règles orthographiques, grammaticales et typographiques
- 49 h
Communiquer des informations par écrit
- Sélectionner l'information et la vérifier
Synthétiser les informations
Utiliser les différents outils de recherche d'information et de communication
Rédiger et présenter un écrit selon les normes et usages professionnels
Sélectionner des informations avec discernement
Organiser son travail en fonction des priorités
Respecter les délais dans la transmission des informations
Connaissance des procédures et usages de l'entreprise en matière d'utilisation du web
Connaissance des règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données numériques
- 56 h
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Numériser des documents
Utiliser différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques
Concevoir et appliquer un plan de classement
Organiser ses mails avec efficacité
Assurer une veille sur les évolutions des outils et espaces numériques
Rechercher des informations sur les règles juridiques de conservation des documents
Respecter les règles de confidentialité des informations
Respecter les règles juridiques de conservation des documents
Connaissance des différentes typologies de classement
Connaissance de base des règles juridiques de conservation des documents
- 56 h
Accueillir un visiteur et transmettre des informations
- Utiliser les outils de communication : téléphone, messagerie instantanée, plateforme de communication unifiée
S'exprimer distinctement et avec un vocabulaire adapté
Prendre des notes manuscrites ou en saisie simultanée
Comprendre une demande simple d'un interlocuteur anglophone et lui apporter une réponse en anglais
Respecter les règles de confidentialité
Adopter une attitude courtoise face à une situation délicate
Connaissance de la structure et de son or
Objectifs
Acquérir et développer les connaissances et compétences requises pour valider le Titre professionnel niveau IV de Secrétaire assistant.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
- Pessac (33)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché / Attachée de direction
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Manager adjoint
- Office manager
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Secrétaire trilingue
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Procédures d'appels d'offres
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Word
Formation proposée par : INFREP
À découvrir