Assistant(e) import-export - bloc 1 administrer les opérations d'import-export par Ifocop
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 151 heures
En centre : 151 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
- Identifier, présélectionner et créer une base de données de fournisseurs actuels et potentiels.
- Élaborer, diffuser un appel d'offre et analyser les réponses reçues.
- Préparer une réunion d'achat et préparer la décision du choix des fournisseurs.
- Respecter le cahier des charges et les réglementations en vigueur.
- Organiser au mieux les négociations et opérations.
- Établir et gérer des contacts avec les milieux professionnels du commerce international.
- Suivre et assurer la gestion du contrat, la gestion des incidents, la coordination efficace de la commande.
- Mettre à jour le fichier d'information commerciale permettant la traçabilité des activités d'achat et de vente.
-Assurer la satisfaction clientèle.
- Vérifier les disponibilités des produits, les délais de fabrication et de livraison.
- Editer les devis, bons de commande et contrats de vente.
- Établir les documents liés au transport des marchandises : Bon de livraison, bon de réception, liasse de transport, réserve.
- Déterminer, choisir les moyens et échéances de paiement (billet à ordre, chèque, escompte, lettre de change...).
- Connaître les fondamentaux de la communication sur internet (Netiquette) pour l'email, les forums, les réseaux sociaux, les chats on line...
- Organiser son travail grâce à la démarche heuristique.
- Appréhender les réseaux sociaux majeurs BtoC et BtoB (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Google+, Youtube...).
- Choisir le réseau social à déployer en fonction de la cible et l'objectif de l'entreprise.
- Élaborer, diffuser un appel d'offre et analyser les réponses reçues.
- Préparer une réunion d'achat et préparer la décision du choix des fournisseurs.
- Respecter le cahier des charges et les réglementations en vigueur.
- Organiser au mieux les négociations et opérations.
- Établir et gérer des contacts avec les milieux professionnels du commerce international.
- Suivre et assurer la gestion du contrat, la gestion des incidents, la coordination efficace de la commande.
- Mettre à jour le fichier d'information commerciale permettant la traçabilité des activités d'achat et de vente.
-Assurer la satisfaction clientèle.
- Vérifier les disponibilités des produits, les délais de fabrication et de livraison.
- Editer les devis, bons de commande et contrats de vente.
- Établir les documents liés au transport des marchandises : Bon de livraison, bon de réception, liasse de transport, réserve.
- Déterminer, choisir les moyens et échéances de paiement (billet à ordre, chèque, escompte, lettre de change...).
- Connaître les fondamentaux de la communication sur internet (Netiquette) pour l'email, les forums, les réseaux sociaux, les chats on line...
- Organiser son travail grâce à la démarche heuristique.
- Appréhender les réseaux sociaux majeurs BtoC et BtoB (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Google+, Youtube...).
- Choisir le réseau social à déployer en fonction de la cible et l'objectif de l'entreprise.
Objectifs
Participer aux opérations d'import export.
Assurer le suivi des actions commerciales et les évaluer et des ventes dans un objectif de satisfaction client.
Utiliser les réseaux sociaux à usage professionnel et les outils web pour améliorer l'image de l'entreprise et son organisation.
Assurer le suivi des actions commerciales et les évaluer et des ventes dans un objectif de satisfaction client.
Utiliser les réseaux sociaux à usage professionnel et les outils web pour améliorer l'image de l'entreprise et son organisation.
Centre(s)
- Chevilly Larue (94)
Métier(s)
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire commercial / commerciale
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- E-procurement
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logistique internationale
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pack Office
- PowerPoint
- Pratique de l'anglais technique
- Prospection commerciale
- Règles d'affranchissement du courrier
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Sténographie
- Techniques commerciales
- Techniques d'import/export
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Techniques de vente
- Terminologie juridique
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : Ifocop
À découvrir