Certification Niveau 1 - Pratique de base de l'animation de groupes de Codéveloppement professionnel et managérial par Cecodev
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme Cycle 1 - Immersion
- 2 jours
J1. Pratiquer 2 séances d'une demi
- journée chacune
Découvrir de l'intérieur et pratiquer les rôles de consultant et de client dans la méthode du Codéveloppement et capter la posture et l'impact d'un facilitateur expérimenté
Un exposé présente l'esprit et le coeur de la méthode
Les règles du jeu essentielles sont explicitées, ce qui permet de passer à l'action rapidement
J2. Pratiquer une séance spécialement débriefée
Puis l'après
- midi de ce 2 jour permet de découvrir les principes de l'Action learning qui sous
- tendent le Codéveloppement et le référentiel des 7 compétences d'animation.
Programme Cycle 2 - Fondamentaux
- 3 jours
J3- Méthodologie et dynamique des 7 étapes
Chacune des 7 étapes introduit une dynamique particulière qu'il convient de positionner et favoriser
A chaque étape également correspondent :
- des apprentissages particuliers pour le client comme pour les consultants
- des règles du jeu spécifiques et naturellement des exceptions
- des difficultés à surmonter
- une posture d'animation nuancée
Des entraînements successifs concentrés permettent d'assimiler procédure, consignes et posture de base pour s'en libérer
J4- S'entraîner à l'animation,
Chaque participant pratique une animation sur une situation réelle et obtient de la part de l'ensemble du groupe mais aussi du formateur des feed back sur sa posture, ses points forts et les points de progrès, à travers des grilles d'observation de l'animation.
Chacun anime une demi
- séance. Chacun développe également ses capacités à contribuer à la dynamique des séances, en tant que "consultant"
J5- Clarifier les points clés
Animer en sécurité : Les séances vécues sont l'occasion de tirer des leçons sur les points clés pour pratiquer en sécurité dès le départ : tenue du cadre, protection du client, gestion des inconforts, interventions de régulation
Découvrir l'animation en valeur ajoutée : Savoir animer, c'est beaucoup plus que dérouler la méthode. C'est créer un climat particulier propre à "l'action learning", c'est faire des "arrêts sur image" pertinents pour anticiper, clarifier, stimuler, réguler, orienter, se repérer dans une problématique, etc. Ces compétences sont initiées en s'appuyant sur le référentiel des 7 compétences d'animation en Codéveloppement.
Savoir lancer les premiers groupes
Les participants rassemblent les éléments pour mettre en place leurs projets d'animation :
- créer ou intégrer un groupe de pairs
- savoir proposer le Codéveloppement et gérer les objections courantes
- savoir constituer un groupe
Évaluation: La dernière journée permet de finaliser les feed
- back pour chacun, permettant de se situer et d'identifier un plan de progrès
Méthodes: Alternance d'exposés, d'exercices, de mise en pratique, et de débriefings
- 2 jours
J1. Pratiquer 2 séances d'une demi
- journée chacune
Découvrir de l'intérieur et pratiquer les rôles de consultant et de client dans la méthode du Codéveloppement et capter la posture et l'impact d'un facilitateur expérimenté
Un exposé présente l'esprit et le coeur de la méthode
Les règles du jeu essentielles sont explicitées, ce qui permet de passer à l'action rapidement
J2. Pratiquer une séance spécialement débriefée
Puis l'après
- midi de ce 2 jour permet de découvrir les principes de l'Action learning qui sous
- tendent le Codéveloppement et le référentiel des 7 compétences d'animation.
Programme Cycle 2 - Fondamentaux
- 3 jours
J3- Méthodologie et dynamique des 7 étapes
Chacune des 7 étapes introduit une dynamique particulière qu'il convient de positionner et favoriser
A chaque étape également correspondent :
- des apprentissages particuliers pour le client comme pour les consultants
- des règles du jeu spécifiques et naturellement des exceptions
- des difficultés à surmonter
- une posture d'animation nuancée
Des entraînements successifs concentrés permettent d'assimiler procédure, consignes et posture de base pour s'en libérer
J4- S'entraîner à l'animation,
Chaque participant pratique une animation sur une situation réelle et obtient de la part de l'ensemble du groupe mais aussi du formateur des feed back sur sa posture, ses points forts et les points de progrès, à travers des grilles d'observation de l'animation.
Chacun anime une demi
- séance. Chacun développe également ses capacités à contribuer à la dynamique des séances, en tant que "consultant"
J5- Clarifier les points clés
Animer en sécurité : Les séances vécues sont l'occasion de tirer des leçons sur les points clés pour pratiquer en sécurité dès le départ : tenue du cadre, protection du client, gestion des inconforts, interventions de régulation
Découvrir l'animation en valeur ajoutée : Savoir animer, c'est beaucoup plus que dérouler la méthode. C'est créer un climat particulier propre à "l'action learning", c'est faire des "arrêts sur image" pertinents pour anticiper, clarifier, stimuler, réguler, orienter, se repérer dans une problématique, etc. Ces compétences sont initiées en s'appuyant sur le référentiel des 7 compétences d'animation en Codéveloppement.
Savoir lancer les premiers groupes
Les participants rassemblent les éléments pour mettre en place leurs projets d'animation :
- créer ou intégrer un groupe de pairs
- savoir proposer le Codéveloppement et gérer les objections courantes
- savoir constituer un groupe
Évaluation: La dernière journée permet de finaliser les feed
- back pour chacun, permettant de se situer et d'identifier un plan de progrès
Méthodes: Alternance d'exposés, d'exercices, de mise en pratique, et de débriefings
Objectifs
Animer des Groupe de Codéveloppement en situation courante en prenant en compte la posture particulière de cette démarche. Maîtriser les bases de l'animation d'un groupe de Codéveloppement en en comprenant la logique, la posture et les difficultés
Centre(s)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Adjoint / Adjointe service clients
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chargé / Chargée du service client
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chef de service formation
- Chef du personnel
- Chef du service clients
- Chef du service du personnel
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en recrutement
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice clientèle
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Directeur / Directrice qualité services
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire client
- Gestionnaire des carrières
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des projets organisation
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du personnel
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable pôle clients
- Responsable qualité services
- Responsable recrutement
- Responsable rémunérations
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Dialogue social
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit de la formation
- Droit des affaires
- Droit du travail
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- E-commerce
- E-procurement
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
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- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Intelligence économique
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- Leadership
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- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
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- Management
- Management de l'environnement
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- Management de la qualité
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- Management de projet
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- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodes d'investigation
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification des ressources humaines
- Procédures d'appels d'offres
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques psychosociaux
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Réglementation du commerce électronique
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Urbanisation des systèmes d'information
- Veille réglementaire
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Cecodev
À découvrir