Certification Niveau 2 - Pratique avancée de l'animation de groupes et de l'ingénierie d'interventions de Codéveloppement professionnel et managérial - niveau 2.1 par Cecodev
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
J1
1 - Savoir gérer les situations difficiles
Mises en situation brèves et typiques et pistes de solution en adéquation avec la posture "Action learning".
2 - Prendre la mesure de l'animation en compétence
Séance de Codéveloppement sur une situation difficile rencontrée et débriefée de manière approfondie avec les 7 compétences d'animation en Codéveloppement.
J2
3 - Enrichir son animation
L'animateur confirmé fait bien plus que dérouler le canevas de la séance : il stimule le groupe sur les zones non explorées, il fait des arrêts sur image pour clarifier un processus, il invite à des feed
- back, il anticipe une difficulté qui va se produire, il alerte le groupe sur un obstacle.
4 - Mettre en oeuvre les options d'animation
J3
5 - Se repérer avec sécurité dans les problématiques clients .Des mini
- cas et des mises en situations challengeront les participants afin qu'ils vérifient jusqu'où ils apportent une sécurité de déroulement.
6 - Recevoir un feed
- back sur notre posture de facilitation
7 - Séance de synthèse : Une séance finale, animée par le formateur, mettra en oeuvre l'ensemble des acquis et fournira une synthèse.
8 - Lancement d'un "Débrief' Séance"
Chacun est alors invité, lors d'une animation de séance qu'il conduira après ce stage, à en faire un bref compte rendu sur les moments clés et à nous l'adresser. Un support est fourni.
Nous répondrons par des commentaires détaillés qui permettront une bonne préparation pour le séminaire final de Certification de niveau
J4
1 - Mesurer les enjeux d'une intervention
Avec le référentiel des 7 Compétences d'une Intervention faisant appel au Codéveloppement.
2 - Superviser une problématique d'intervention
Une séance sur ce sujet sera conduite successivement par 2 participants
J5
3 - Se mettre en situation de vendre et piloter une intervention
Les participants seront plongés dans une situation d'intervention, un cas d'entreprise.
4- Mesurer la portée et les limites d'une séance "Coup de Pouce"
Une séance de Codéveloppement n'obtient son plein effet qu'avec une durée de 2h30 / 3h.
Une séance courte (1h30) peut être utile mais bien plutôt en terme de résolution de problème et d'entraide. Nous l'appelons "Coup de Pouce" ou encore "Regards croisés".
5- Obtenir un feed
- back sur la posture de facilitation
Exercice du Kaléidoscope
4 - Se repérer dans les problématiques clients
S'assurer qu'on ne va pas dans une impasse, avec le risque de nuire au client et à tous.
1 - Savoir gérer les situations difficiles
Mises en situation brèves et typiques et pistes de solution en adéquation avec la posture "Action learning".
2 - Prendre la mesure de l'animation en compétence
Séance de Codéveloppement sur une situation difficile rencontrée et débriefée de manière approfondie avec les 7 compétences d'animation en Codéveloppement.
J2
3 - Enrichir son animation
L'animateur confirmé fait bien plus que dérouler le canevas de la séance : il stimule le groupe sur les zones non explorées, il fait des arrêts sur image pour clarifier un processus, il invite à des feed
- back, il anticipe une difficulté qui va se produire, il alerte le groupe sur un obstacle.
4 - Mettre en oeuvre les options d'animation
J3
5 - Se repérer avec sécurité dans les problématiques clients .Des mini
- cas et des mises en situations challengeront les participants afin qu'ils vérifient jusqu'où ils apportent une sécurité de déroulement.
6 - Recevoir un feed
- back sur notre posture de facilitation
7 - Séance de synthèse : Une séance finale, animée par le formateur, mettra en oeuvre l'ensemble des acquis et fournira une synthèse.
8 - Lancement d'un "Débrief' Séance"
Chacun est alors invité, lors d'une animation de séance qu'il conduira après ce stage, à en faire un bref compte rendu sur les moments clés et à nous l'adresser. Un support est fourni.
Nous répondrons par des commentaires détaillés qui permettront une bonne préparation pour le séminaire final de Certification de niveau
J4
1 - Mesurer les enjeux d'une intervention
Avec le référentiel des 7 Compétences d'une Intervention faisant appel au Codéveloppement.
2 - Superviser une problématique d'intervention
Une séance sur ce sujet sera conduite successivement par 2 participants
J5
3 - Se mettre en situation de vendre et piloter une intervention
Les participants seront plongés dans une situation d'intervention, un cas d'entreprise.
4- Mesurer la portée et les limites d'une séance "Coup de Pouce"
Une séance de Codéveloppement n'obtient son plein effet qu'avec une durée de 2h30 / 3h.
Une séance courte (1h30) peut être utile mais bien plutôt en terme de résolution de problème et d'entraide. Nous l'appelons "Coup de Pouce" ou encore "Regards croisés".
5- Obtenir un feed
- back sur la posture de facilitation
Exercice du Kaléidoscope
4 - Se repérer dans les problématiques clients
S'assurer qu'on ne va pas dans une impasse, avec le risque de nuire au client et à tous.
Objectifs
Maîtriser la pratique du codéveloppement aussi bien en animation de groupes avec des situations difficiles ou délicates, que dans la conduite d'une intervention dans une organisation avec un commanditaire et des objectifs pour faire évoluer un collectif.
Centre(s)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Adjoint / Adjointe service clients
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chargé / Chargée du service client
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chef de service formation
- Chef du personnel
- Chef du service clients
- Chef du service du personnel
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en recrutement
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice clientèle
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Directeur / Directrice qualité services
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire client
- Gestionnaire des carrières
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des projets organisation
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du personnel
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable pôle clients
- Responsable qualité services
- Responsable recrutement
- Responsable rémunérations
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Dialogue social
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit de la formation
- Droit des affaires
- Droit du travail
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- E-commerce
- E-procurement
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion du temps de travail
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- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
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- Management de projet
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodes d'investigation
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification des ressources humaines
- Procédures d'appels d'offres
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques psychosociaux
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Réglementation du commerce électronique
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Urbanisation des systèmes d'information
- Veille réglementaire
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Cecodev
À découvrir