Titre professionnel assistant(e) commercial(e) par H&C Formations
Lieu(x)
En centre (01)
Durée
Total : 980 heures
En centre : 770 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Entrée en formation :
- Accueil des stagiaires
- Travail individuel sur les objectifs généraux et spécifiques
- Appréhension du milieu professionnel
- Adaptation du parcours du stagiaire
- Mise en place des démarches de recherche de stages, présentation attitudes, savoir être et savoir
- faire
- Sensibilisation au développement durable : appliquer et transmettre des gestes éco
- responsables
Bloc de compétences 1 - Assurer l'administration des ventes :
- Traiter les commandes du devis jusqu'au règlement de la facture
- Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais
- Prévenir et gérer les impayés
Bloc de compétences 2 - Participer a l'organisation et au suivi des
actions commerciales :
- Élaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux
- Participer à la veille commerciale
- Concevoir et réaliser un support de communication commerciale
- Organiser une action commerciale et en assurer le suivi
Bloc de compétences 3 - Contribuer au développement et a la
fidélisation de la clientèle :
- Élaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux
- Participer à la veille commerciale
- Concevoir et réaliser un support de communication commerciale
- Organiser une action commerciale et en assurer le suivi
Compétences transversales :
- Assurer la communication écrite et orale en
français et en anglais
- La communication écrite et orale en français et en anglais
- Le vocabulaire commercial en français et en anglais
- L'orthographe et la grammaire, culture générale, économie et droit
- Culture générale en français et en anglais
- Ouverture aux nouvelles technologies
Préparation et validation du titre
- Accueil des stagiaires
- Travail individuel sur les objectifs généraux et spécifiques
- Appréhension du milieu professionnel
- Adaptation du parcours du stagiaire
- Mise en place des démarches de recherche de stages, présentation attitudes, savoir être et savoir
- faire
- Sensibilisation au développement durable : appliquer et transmettre des gestes éco
- responsables
Bloc de compétences 1 - Assurer l'administration des ventes :
- Traiter les commandes du devis jusqu'au règlement de la facture
- Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais
- Prévenir et gérer les impayés
Bloc de compétences 2 - Participer a l'organisation et au suivi des
actions commerciales :
- Élaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux
- Participer à la veille commerciale
- Concevoir et réaliser un support de communication commerciale
- Organiser une action commerciale et en assurer le suivi
Bloc de compétences 3 - Contribuer au développement et a la
fidélisation de la clientèle :
- Élaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux
- Participer à la veille commerciale
- Concevoir et réaliser un support de communication commerciale
- Organiser une action commerciale et en assurer le suivi
Compétences transversales :
- Assurer la communication écrite et orale en
français et en anglais
- La communication écrite et orale en français et en anglais
- Le vocabulaire commercial en français et en anglais
- L'orthographe et la grammaire, culture générale, économie et droit
- Culture générale en français et en anglais
- Ouverture aux nouvelles technologies
Préparation et validation du titre
Objectifs
L'assistant(e) commercial(e) participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise par l'élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l'évolution du marché. Il (elle) est directement rattaché(e) au responsable commercial ou au directeur des ventes. Il (elle) fait partie intégrante de l'équipe de vente, où il (elle) occupe une place d'interface pour le suivi des dossiers. Il (elle) renseigne les clients, oriente leurs demandes et facilite la relation avec les commerciaux de terrain, dans un souci de fidélisation de la clientèle. Il (elle) est l'interlocuteur permanent des clients dans l'entreprise. Il (elle) est en relation fréquente et suivie avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Pour garantir le bon déroulement du traitement des commandes et la satisfaction de la clientèle, il (elle) est en contact permanent avec les acteurs intervenant dans le processus (magasinier, transporteur, service comptable). La pratique de l'anglais est requise pour le suivi de la relation avec les clients étrangers ou lors de l'accueil de visiteurs. Les échanges se font par courriel, télécopie et téléphone. Si il (elle) exerce généralement ses activités de façon sédentaire, l'assistant(e) commercial(e) peut être amené(e) à se déplacer sur le terrain, particulièrement lors de manifestations commerciales.
Centre(s)
- Bourg en Bresse (01)
Métier(s)
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire commercial / commerciale
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- E-procurement
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logistique internationale
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pack Office
- PowerPoint
- Pratique de l'anglais technique
- Prospection commerciale
- Règles d'affranchissement du courrier
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Sténographie
- Techniques commerciales
- Techniques d'import/export
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Techniques de vente
- Terminologie juridique
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : H&C Formations
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