Bac Professionnel gestion-administration par GRETA Centre Alsace
Lieu(x)
En centre (68)
Durée
Total : 1660 heures
En centre : 1100 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Le/la titulaire du Bac Professionnel gestion administration a pour mission de prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative au sein d'entreprises (PME
- PMI, TPE, commerces...), de collectivités territoriales, d'administrations ou d'associations.La gestion administrative a une dimension à la fois transversale (elle existe dans tout processus dans tout type d'organisation) et spécifique (elle intègre les particularités des secteurs d'activités qui implique de la part du gestionnaire administratif une grande multi
- valence afin de prendre en charge, avec un niveau d'autonomie et de responsabilité variables, les activités suivantes :
- Gestion administrative des relations externes.
- Gestion administrative des relations avec le personnel.
- Gestion administrative interne.
- Gestion administrative des projets.La formation comporte un enseignement général et technique :Épreuves du Baccalauréat :
- Épreuve scientifique et technique : * Économie.* Droit.* Mathématiques.
- Gestion administrative avec le personnel.
- Pratiques professionnelles de gestion administrative (épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel) : gestion administrative des relations externes, gestion administrative interne, gestion administrative des projets.
- Prévention Santé Environnement (PSE).
- Épreuves générales : * Français.* Histoire Géographie.* Éducation civique.* Langues Vivantes (LV) 1 et 2.* Arts appliqués.Les personnes titulaires d'un CAP, BEP ou BTS sont dispensées de l'enseignement général.
- PMI, TPE, commerces...), de collectivités territoriales, d'administrations ou d'associations.La gestion administrative a une dimension à la fois transversale (elle existe dans tout processus dans tout type d'organisation) et spécifique (elle intègre les particularités des secteurs d'activités qui implique de la part du gestionnaire administratif une grande multi
- valence afin de prendre en charge, avec un niveau d'autonomie et de responsabilité variables, les activités suivantes :
- Gestion administrative des relations externes.
- Gestion administrative des relations avec le personnel.
- Gestion administrative interne.
- Gestion administrative des projets.La formation comporte un enseignement général et technique :Épreuves du Baccalauréat :
- Épreuve scientifique et technique : * Économie.* Droit.* Mathématiques.
- Gestion administrative avec le personnel.
- Pratiques professionnelles de gestion administrative (épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel) : gestion administrative des relations externes, gestion administrative interne, gestion administrative des projets.
- Prévention Santé Environnement (PSE).
- Épreuves générales : * Français.* Histoire Géographie.* Éducation civique.* Langues Vivantes (LV) 1 et 2.* Arts appliqués.Les personnes titulaires d'un CAP, BEP ou BTS sont dispensées de l'enseignement général.
Objectifs
Objectifs pédagogiquesAcquérir les compétences pour exercer avec efficacité les fonctions de cet emploi :
- Veiller au bon déroulement des relations administratives avec les prospects, les clients (es), les usagers (es), les donneurs d'ordre dans le cadre de processus de vente de biens et de services marchands.
- Assurer les activités nécessaires au bon déroulement de la gestion administratives des relations avec les salariés (es) : opérations courantes de gestion du personnel, de gestion des opérations ponctuelles relative au mouvement de personnels, de suivi administratif financier et de gestion administrative des relations sociales internes et externes.
- Produire et traiter des informations qualitatives et quantitatives afin de les diffuser et à gérer les différents modes de travail.
- Accompagner les projets : assurer l'interface administrative entre les acteurs (trices) du projet 4.
- Communiquer avec le/la client (e)/usager (e) sur l'opération.
- Veiller au bon déroulement des relations administratives avec les prospects, les clients (es), les usagers (es), les donneurs d'ordre dans le cadre de processus de vente de biens et de services marchands.
- Assurer les activités nécessaires au bon déroulement de la gestion administratives des relations avec les salariés (es) : opérations courantes de gestion du personnel, de gestion des opérations ponctuelles relative au mouvement de personnels, de suivi administratif financier et de gestion administrative des relations sociales internes et externes.
- Produire et traiter des informations qualitatives et quantitatives afin de les diffuser et à gérer les différents modes de travail.
- Accompagner les projets : assurer l'interface administrative entre les acteurs (trices) du projet 4.
- Communiquer avec le/la client (e)/usager (e) sur l'opération.
Centre(s)
- Colmar (68)
- Guebwiller (68)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Agent administratif / Agente administrative
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché / Attachée de direction
- Auxiliaire de bureau
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Employé / Employée aux archives
- Employé / Employée d'accueil
- Employé / Employée de bureau
- Employé administratif / Employée administrative
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Manager adjoint
- Office manager
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Sténographie
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
Formation proposée par : GRETA Centre Alsace
À découvrir