Attaché(e) commercial(e) par CCI FORMATION COTE-D'OR

Lieu(x)
En centre (21)
Durée
Total : 1050 heures
En entreprise : 525 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
- Organiser son activité en optimisant son temps, ses déplacements pour atteindre ses objectifs
- Réaliser le reporting de son activité en faisant remonter les informations terrain, pour contribuer à l'amélioration de la démarche commerciale.
- Participer aux opérations de prospection et de promotion
- fidélisation en utilisant une ou des techniques de : publipostage, affichage, envois d'emailing, de newsletter, animation sur le lieu de vente, prise de rendez
- vous, téléprospection à l'aide d'outils multimédia pour préparer une vente ou une action de fidélisation
- En tenant compte des contraintes de son contexte de vente en face à face ou à distance :
- Entrer en contact avec le client
- prospect en lui manifestant son intérêt pour établir un climat de confiance.
- Déterminer les besoins et motivations d'un prospect
- client en le questionnant pour proposer un produit
- service adapté.
- Conseiller, argumenter et traiter les objections dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise en faisant preuve d'une écoute active.
- Conclure l'entretien de vente en proposant, le cas échéant, une vente additionnelle, des outils de fidélisation pour contribuer aux objectifs quantitatifs et qualitatifs de l'entreprise.
- Rédiger et transmettre des documents de vente en les complétant correctement pour assurer des ventes conformes à la demande du client et en respectant les modalités négociées.
- Prendre congé en renforçant le climat de confiance instauré, pour amorcer de futures démarches commerciales.
- Effectuer l'après
- vente en appliquant les procédures pour traiter les réclamations, demandes complémentaires et les litiges.
Objectifs
élaboration du plan d'action opérationnel :analyser le plan d'action de la direction commercialeanalyser son secteur d'intervention et son portefeuille clientdéfinir la cible à atteindre et les actions à menerMise en oeuvre d'une démarche de prospection :choisir les actions à mettre en oeuvre et leur planificationrecueillir et analyser des informations sur les entreprisesmettre en oeuvre différentes actions de prospectionsuivre et évaluer les actions de prospectionNégociation d'une vente :conduire des entretiensdévelopper un argumentaire et gérer les objectionsréaliser une étude technique complémentairecollaborer à la rédaction du contrat de venteeffectuer le suivi de la venteGestion du portefeuille client :analyser son portefeuille clients, repérer les ventes réalisées au cours des mois précédents et identifier les besoins non couvertsrepérer les évolutions de son secteur, le positionnement de son entreprise et celui de la concurrenceidentifier les actions de fidélisation à mettre en oeuvre auprès de ses clientsdéfinir les orientations qui seront à développer pour son plan de prospection Les blocs mentionnés plus haut sont les blocs constitutifs du référentiel du diplôme. Nous ajoutons à ces blocs des modules spécifiques pour répondre à la particularité du public demandeur d'emploi.Les capacités attestées :
- Découvrir le fonctionnement de son entreprise en comprenant le process commercial pour s'adapter au(x) contexte(s) de vente.
- Consulter les bases documentaires des fournisseurs et constructeurs, en relevant les spécifications : techniques, d'usages et environnementales des produits
- services pour acquérir une bonne connaissance des produits.
- Prendre connaissance du profil de la clientèle en sélectionnant les informations pertinentes pour identifier sa cible.
- S'informer sur l'évolution du marché, des gammes de produits
- services et des actions promotionnelles en cours auprès des fournisseurs, les offres des concurrents sur son secteur pour préparer son plan
- Contrôler quantitativement et qualitativement des produits
- services en s'assurant de leur disponibilité pour satisfaire la demande.
- Préparer le plan d'intervention de sa vente en recherchant un argumentaire adapté au contexte de sa vente et à son client
- prospect, en soignant sa présentation, en sélectionnant les books, échantillons, le ou les logiciels de présentation assistée par ordinateur, selon le support de communication qu'il utilise en face à face, ou à distance en communication interactive ou en animation de ventes spécifiques, pour toucher sa cible de clientèle.
Centre(s)
  • Dijon (21)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : CCI FORMATION COTE-D'OR
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