Attaché(e) commercial(e) par CCI FORMATION COTE-D'OR
Lieu(x)
En centre (21)
Durée
Total : 1050 heures
En entreprise : 525 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Organiser son activité en optimisant son temps, ses déplacements pour atteindre ses objectifs
- Réaliser le reporting de son activité en faisant remonter les informations terrain, pour contribuer à l'amélioration de la démarche commerciale.
- Participer aux opérations de prospection et de promotion
- fidélisation en utilisant une ou des techniques de : publipostage, affichage, envois d'emailing, de newsletter, animation sur le lieu de vente, prise de rendez
- vous, téléprospection à l'aide d'outils multimédia pour préparer une vente ou une action de fidélisation
- En tenant compte des contraintes de son contexte de vente en face à face ou à distance :
- Entrer en contact avec le client
- prospect en lui manifestant son intérêt pour établir un climat de confiance.
- Déterminer les besoins et motivations d'un prospect
- client en le questionnant pour proposer un produit
- service adapté.
- Conseiller, argumenter et traiter les objections dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise en faisant preuve d'une écoute active.
- Conclure l'entretien de vente en proposant, le cas échéant, une vente additionnelle, des outils de fidélisation pour contribuer aux objectifs quantitatifs et qualitatifs de l'entreprise.
- Rédiger et transmettre des documents de vente en les complétant correctement pour assurer des ventes conformes à la demande du client et en respectant les modalités négociées.
- Prendre congé en renforçant le climat de confiance instauré, pour amorcer de futures démarches commerciales.
- Effectuer l'après
- vente en appliquant les procédures pour traiter les réclamations, demandes complémentaires et les litiges.
- Réaliser le reporting de son activité en faisant remonter les informations terrain, pour contribuer à l'amélioration de la démarche commerciale.
- Participer aux opérations de prospection et de promotion
- fidélisation en utilisant une ou des techniques de : publipostage, affichage, envois d'emailing, de newsletter, animation sur le lieu de vente, prise de rendez
- vous, téléprospection à l'aide d'outils multimédia pour préparer une vente ou une action de fidélisation
- En tenant compte des contraintes de son contexte de vente en face à face ou à distance :
- Entrer en contact avec le client
- prospect en lui manifestant son intérêt pour établir un climat de confiance.
- Déterminer les besoins et motivations d'un prospect
- client en le questionnant pour proposer un produit
- service adapté.
- Conseiller, argumenter et traiter les objections dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise en faisant preuve d'une écoute active.
- Conclure l'entretien de vente en proposant, le cas échéant, une vente additionnelle, des outils de fidélisation pour contribuer aux objectifs quantitatifs et qualitatifs de l'entreprise.
- Rédiger et transmettre des documents de vente en les complétant correctement pour assurer des ventes conformes à la demande du client et en respectant les modalités négociées.
- Prendre congé en renforçant le climat de confiance instauré, pour amorcer de futures démarches commerciales.
- Effectuer l'après
- vente en appliquant les procédures pour traiter les réclamations, demandes complémentaires et les litiges.
Objectifs
élaboration du plan d'action opérationnel :analyser le plan d'action de la direction commercialeanalyser son secteur d'intervention et son portefeuille clientdéfinir la cible à atteindre et les actions à menerMise en oeuvre d'une démarche de prospection :choisir les actions à mettre en oeuvre et leur planificationrecueillir et analyser des informations sur les entreprisesmettre en oeuvre différentes actions de prospectionsuivre et évaluer les actions de prospectionNégociation d'une vente :conduire des entretiensdévelopper un argumentaire et gérer les objectionsréaliser une étude technique complémentairecollaborer à la rédaction du contrat de venteeffectuer le suivi de la venteGestion du portefeuille client :analyser son portefeuille clients, repérer les ventes réalisées au cours des mois précédents et identifier les besoins non couvertsrepérer les évolutions de son secteur, le positionnement de son entreprise et celui de la concurrenceidentifier les actions de fidélisation à mettre en oeuvre auprès de ses clientsdéfinir les orientations qui seront à développer pour son plan de prospection Les blocs mentionnés plus haut sont les blocs constitutifs du référentiel du diplôme. Nous ajoutons à ces blocs des modules spécifiques pour répondre à la particularité du public demandeur d'emploi.Les capacités attestées :
- Découvrir le fonctionnement de son entreprise en comprenant le process commercial pour s'adapter au(x) contexte(s) de vente.
- Consulter les bases documentaires des fournisseurs et constructeurs, en relevant les spécifications : techniques, d'usages et environnementales des produits
- services pour acquérir une bonne connaissance des produits.
- Prendre connaissance du profil de la clientèle en sélectionnant les informations pertinentes pour identifier sa cible.
- S'informer sur l'évolution du marché, des gammes de produits
- services et des actions promotionnelles en cours auprès des fournisseurs, les offres des concurrents sur son secteur pour préparer son plan
- Contrôler quantitativement et qualitativement des produits
- services en s'assurant de leur disponibilité pour satisfaire la demande.
- Préparer le plan d'intervention de sa vente en recherchant un argumentaire adapté au contexte de sa vente et à son client
- prospect, en soignant sa présentation, en sélectionnant les books, échantillons, le ou les logiciels de présentation assistée par ordinateur, selon le support de communication qu'il utilise en face à face, ou à distance en communication interactive ou en animation de ventes spécifiques, pour toucher sa cible de clientèle.
- Découvrir le fonctionnement de son entreprise en comprenant le process commercial pour s'adapter au(x) contexte(s) de vente.
- Consulter les bases documentaires des fournisseurs et constructeurs, en relevant les spécifications : techniques, d'usages et environnementales des produits
- services pour acquérir une bonne connaissance des produits.
- Prendre connaissance du profil de la clientèle en sélectionnant les informations pertinentes pour identifier sa cible.
- S'informer sur l'évolution du marché, des gammes de produits
- services et des actions promotionnelles en cours auprès des fournisseurs, les offres des concurrents sur son secteur pour préparer son plan
- Contrôler quantitativement et qualitativement des produits
- services en s'assurant de leur disponibilité pour satisfaire la demande.
- Préparer le plan d'intervention de sa vente en recherchant un argumentaire adapté au contexte de sa vente et à son client
- prospect, en soignant sa présentation, en sélectionnant les books, échantillons, le ou les logiciels de présentation assistée par ordinateur, selon le support de communication qu'il utilise en face à face, ou à distance en communication interactive ou en animation de ventes spécifiques, pour toucher sa cible de clientèle.
Centre(s)
- Dijon (21)
Métier(s)
- Agent commercial / Agente commerciale en assurances
- Attaché / Attachée de clientèle de banque
- Attaché / Attachée de clientèle en assurances
- Attaché commercial / Attachée commerciale auprès des particuliers
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Chargé / Chargée de clientèle bancaire
- Chargé / Chargée de clientèle centre d'appels en assurances
- Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque
- Chargé / Chargée de clientèle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle en assurances
- Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque
- Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
- Chargé / Chargée de clientèle professionnelle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits
- Chargé / Chargée de gestion bancaire
- Chargé / Chargée de recouvrement de créances
- Chargé / Chargée de relations clientèle bancaire
- Chef de groupe de vendeurs à domicile
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale en assurances
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale auprès des particuliers
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Conseiller / Conseillère Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Conseiller / Conseillère clientèle en assurances
- Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
- Conseiller / Conseillère en assurance produits d'épargne
- Conseiller / Conseillère en assurance vie
- Conseiller / Conseillère en assurances
- Conseiller / Conseillère en crédit immobilier
- Conseiller / Conseillère en produit épargne
- Conseiller / Conseillère gestion sinistres
- Conseiller / Conseillère mutualiste
- Conseiller / Conseillère mutualiste Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Conseiller / Conseillère prévoyance santé
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle de particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en aménagement de cuisines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en articles de décoration auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en assurances
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en bien-être et diététique auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en cheminées auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en distribution d'énergie auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en déménagement
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en gastronomie univers culinaire auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en mobile homes auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en piscines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en portes/fermetures auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits cosmétiques auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits culturels auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits d'entretien auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en ravalement de façades auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en salles de bains auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en solutions de télécommunications auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en stores auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en textile et accessoires de mode auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en vérandas auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en équipement de l'habitat auprès des particuliers
- Conseiller commercial professionnel / Conseillère commerciale professionnelle secteur bancaire
- Conseiller financier / Conseillère financière banque postale
- Conseiller financier / Conseillère financière clientèle professionnelle
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse en laisser sur place auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse à domicile
- Courtier / Courtière en prêts immobiliers
- Courtier / Courtière en vins
- Délégué commercial / Déléguée commerciale auprès des particuliers
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Gestionnaire de clientèle bancaire
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
- Négociant / Négociante en bois
- Producteur / Productrice en assurances
- Recouvreur / Recouvreuse de créances
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Technico-commercial / Technico-commerciale en assurances
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Téléconseiller / Téléconseillère en assurances
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse comptable et financière
- Analyse des risques financiers
- Anglais des affaires
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des produits financiers
- Circuits de distribution commerciale
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Communication interne
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité générale
- Cosmétique
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Diététique
- Droit commercial
- Droit de la consommation
- Droit de la sécurité sociale
- Droit des assurances
- Droit fiscal
- Entretien de vente
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Grande distribution
- Logiciel de gestion clients
- Marché des entreprises
- Marché des énergies
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Modes de paiement
- Méthodes de plan de prospection
- Méthodes de plan de tournée
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'indemnisation des sinistres
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures de transfert de devises
- Produits d'alimentation
- Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Produits d'assurance prévoyance
- Produits d'assurance retraite
- Produits d'assurance santé
- Produits d'assurance vie
- Produits d'assurance épargne
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de loisirs
- Produits de loisirs familiaux
- Prospection commerciale
- Recommandations AMF
- Réglementation bancaire
- Réglementation des produits d'assurances
- Service Après-Vente (SAV)
- Spécificités juridiques des professions libérales
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Techniques de vente en laisser sur place
- Techniques de vente en porte à porte
- Techniques de vente en réunion
- Techniques de vente individualisée (one to one)
- Techniques pédagogiques
- Technologies télécoms
- Typologie du client
- Économie des marchés financiers
Formation proposée par : CCI FORMATION COTE-D'OR
À découvrir