Attaché(e) commercial(e) par Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence - CCIMP

Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 455 heures
En centre : 455 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
> Organiser son activité commerciale
- Créer une dynamique de groupe
- Analyser le marché de son secteur commercial
- Organiser son activité commerciale
- Préparer et mettre en oeuvre un plan d'action commercial
- Utiliser les outils informatiques au service de la veille commerciale
> Réaliser une démarche de prospection
- Préparer et planifier ses actions de prospection
- Préparer et mener ses entretiens de prospection
- Suivre et analyser les résultats de sa prospection
- Utiliser les outils informatiques au service de la prospection
> Négocier et suivre une vente
- Préparer un entretien de vente
- Réaliser un entretien de vente
- Traiter les objections et conclure une vente
- Rédiger une proposition commerciale en lien avec la réglementation en vigueur
- Proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interne
- Utiliser les outils informatiques au service de la vente
> Gérer son portefeuille et la relation client
- Qualifier et mettre à jour son portefeuille clients
- Réaliser le bilan quantitatif de ses ventes
- Analyser ses ventes pour développer ses performances commerciales
- Proposer de nouvelles offres commerciales
- Personnaliser ses actions de communication pour développer les ventes
- Utiliser les outils informatiques au service de la relation clients
Objectifs
Bloc 1- Organisation de son activitéEn tenant compte des objectifs à atteindre et en disposant d'une certaine autonomie dans la gestion de ses activités, organiser son travail et son planning, en définissant ses priorités, les actions à conduire et en effectuant régulièrement le compte
- rendu de celles
- ci auprès de sa hiérarchiePrincipales activités :
- La déclinaison du plan d'action commerciale sur son secteur
- La réalisation d'une veille sur son marché et l'analyse de sa zone d'intervention
- La définition de la cible à atteindre et des actions à mener
- L'utilisation et le renseignement des outils de reportingBloc N 2 : Réalisation d'une démarche de prospectionEn s'appuyant sur son plan d'action commercial validé, et après avoir définit les cibles visées et les modalités à mettre en oeuvre, réaliser la démarche de prospection en évaluant les résultats atteints et les avantages et limites de chacune des actions conduitesPrincipales activités :
- La structuration du plan de prospection
- Le recueil et l'analyse des informations sur les entreprises
- Le choix des actions à mettre en oeuvre
- La mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des différentes actions de prospectionBloc N 3 : Négociation et suivi d'une venteEn recueillant des informations sur la demande et la situation de son interlocuteur, et en développant un argumentaire adapté à sa proposition, négocier la vente d'une prestation de service ou d'un produit en conseillant au mieux le client au regard de ses besoinsPrincipales activités :
- La conduite des entretiens et l'analyse des besoins
- Le conseil sur les prestations à réaliser et le développement d'un argumentaire de vente
- La négociation de la vente
- Le suivi de la venteBloc N 4 : Gestion du portefeuille et de la relation clientEn actualisant les données sur ses clients et en repérant les caractéristiques de chacune de ses cibles, gérer son portefeuille en définissant les axes de croissance et les actions à conduire afin de le développer et de contribuer à fidéliser ses clientsPrincipales activités :
- La gestion de son portefeuille clients
- L'analyse de son portefeuille
- Le choix des actions à mettre en oeuvre
- L'identification de nouveaux besoins
Centre(s)
  • Marseille - 6ème (13)
Métier(s)
Compétence(s)
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